lundi 25 mai 2020

POLICE Depuis toujours, je n'ai eu qu'à me louer de la police et de la gendarmerie. Je n'ai jamais été arrêté, verbalisé, insulté, frappé. Ni en allant travailler, ni en manifestant, car je ne manifeste jamais. La police et la gendarmerie me semblent d'autre part absolument nécessaires, comme la magistrature me semble nécessaire. Sans la magistrature et les forces de l'ordre, notre pays serait à feu et à sang. Je suis donc un ferme et indéfectible soutien de ces deux catégories de fonctionnaires. Si l'on croit cette jeune femme * qui serait chanteuse et que je ne connais pas, il y aurait des gens qui ont PEUR de la police française ! Je me demande bien pourquoi. Certes, les gens qui, dans les manifs, lancent des pavés, brûlent des voitures, pillent des vitrines, peuvent avoir peur d'être parfois entravés dans leurs agissements. Mais les gens qui vont au travail le matin n'ont jamais été embêtés par la police, la dame a dit, je crois, « massacrés ». Sa langue a fourché. Cette jeune femme a dit aussi que ceux qui avaient le plus peur auraient des parents nés en Afrique du Nord ou en Afrique noire. Je conviens qu'au pied de certains immeubles, dans certains quartiers où la délinquance est plus forte, des policiers peuvent leur demander leurs papiers plus souvent qu'à moi, qui suis né à Dieppe, C'est à peu près tout ce que je peux concéder à cette chanteuse de variétés peu connue. Mais demander des papiers n'est pas vraiment massacrer. * Camilla Jordana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire