vendredi 14 septembre 2018

Le 14 septembre 2018


BLOG ET LATIN

Sur le blog de Philippe Bilger où plusieurs habitués en craignent pas de nous gratifier de citations plus ou moins longues en anglais, en espagnol, en allemand, en japonais, en latin..., j'avais émis le voeu suivant : Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir accompagner vos citations de la traduction en langue française ?" Nul ne m'a répondu.
Or, sur le blog d'un écrivain français contemporain, très lettré, et friand de littérature latine, je rencontre une assez longue citation en latin, suivie de ces mots :"que je ne ferai pas à ceux de nos jeunes lecteurs qui s'apprêtent à passer leur bac latin, l'injure de traduire."
Je suis latiniste et je n'ai pas eu besoin de traduction.Mais je ne suis pas sûr que tous les lecteurs de cet écrivain aient compris toutes ses réflexions. Ce qui est fâcheux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire