dimanche 16 septembre 2018


Le 16 septembre 2018


APRES LA MORT

J'ai travaillé dans cinq pays étrangers, puis à la Réunion. Qui me croirait un bourlingueur se tromperait fort. Je déteste voyager, je déteste même bouger. Revenu dans ma ville natale depuis sept je ne suis jamais allé en vacances ni en France, ni à l'étranger, et n'en ai nulle envie Quelle fatigue ce serait !Et à quoi bon ?

En revanche, je  me livre à quelques autres petits voyages dans mon fauteuil et sur ordinateur.
Par exemple celui-ci.

Pout un athée, on le sait, le sort des hommes après la mort est exactement le même que le sort
du chat, du chien, du chimpanzé et du ouistiti. On vit, puis on meurt. Point final.

La religion majoritaire dans notre pays est le christianisme, et la majorité de cette majorité est le catholicisme. Ce qui, du point de vue de cette religion, se passe après la mort est bien connu de chacun : si le corps meurt, l'âme ne meurt pas. Qu'est- ce que l'âme ? Tous les chrétiens savent ce que c'est. Les athées sont muets.

Tous les catholiques ne savent pas comment un milliard de musulmans se représentent le vie après la mort. Je recommande aux curieux de faire un petit voyage sur le Net. Ce qui est attend le musulman après la mort fait bien rire les catholiques, mais ne fait pas rire du tout les musulmans.

Comme il y a eu un festival international du cerf-volant dans ma ville ces jours-ci, il y a eu une affluence de visiteurs. Et en différents points de ma ville, des témoins de Jéhovah , un homme cravaté plus une dame, avaient mis leur petit présentoir avec brochures.

Je n'ai nulle intention d'y adhérer. J'ai lu sur Internet ce qui s'y trouve, en commençant par la page Wikipédia. Naissance, développement, créateur, organisation, nombre de membres, croyances, doctrine...Quel voyage !

Pour revenir à mon sujet, on serait très surpris de savoir comment les Témoins de Jéhovah se re-présentent ce qui va se passer après leur mort. Il serait long de décrire leur vision des choses. Le plus étonnant est qu'ils prétendent étudier la Bible de très près et qu'ils ont greffé sur la Bible une foule de dogmes développés par les créateurs de ce groupement.

Ce groupement se présente comme une religion. C'est le terme qui est employé aux Etats-Unis, et dans une foule de pays.

J'ai lu deux rapports parlementaires, voilà quelques années, consacrés aux sectes. Les sectes en
France y étaient classés par nombre d'adhérents. Selon ce rapport, la secte la plus nombreuse
, chez nous, serait...celle des Témoins de Jéhovah.

Comment peut-on dire qu'un groupement, même s'il se présente comme religion, est une secte ?
On se fonde sur un certain nombre de critères : emprise, encadrement, embrigadement, pressions,nocivité, enfermement, obéissance, obligation de répéter, de croire, impossibilité de critiquer, de contester, de dévier, asservissement...

J'invite chacun, en tout cas, à rechercher sur le Net comment les témoins de Jéhovah croient dur comme fer ce qui les attend après la mort. C'est fort de café !

1 commentaire:

  1. Objectivement, une religion est toujours un "délire de référence". (J'emprunte cette expression à la définition de la paranoïa du dictionnaire de psychanalyse de Pontalis et de Laplanche cité par Christine Angot). En ce sens, toute religion est, comme on l'a dit, une secte qui a réussi. Une secte est une petite religion. Son emploi historique comme étymologique en fait une doctrine minoritaire, mais cet emploi n'est plus consacré par ce qu'on désigne aujourd'hui comme secte.

    A ce que je crois savoir, les témoins de Jéhovah croient que les élus ne seront pas plus de 144000 et que tous les témoins de Jéhovah seront sauvés. Or ils sont déjà plus de 144000. Comment comptent-ils résoudre l'équation?

    Les témoins de Jéhovah sont anti-évolutionnistes et croient que nous revivrons sur une terre régénérée qui deviendra un paradis où l'on ne regrettera pas les méchants qui n'iront pas en enfer, mais connaîtront la seconde mort. Ils prennent au sérieux l'avènement des cieux nouveaux et de la terre nouvelle annoncé dans la Bible. Je trouve intelligente cette conception de la vie après la mort.

    J'aimerais mieux les témoins de Jéhovah si, quand ils catéchisent, ils disaient qu'ils catéchisent et qu'ils le font dans leur religion.Mais ils ont tendance à endoctriner des gens fragiles, ce qui ne me plaît pas.

    RépondreSupprimer