jeudi 27 septembre 2018


Le 27 septembre 2018

TICS DE LANGAGE

Au lycée, j'ai eu un prof de français qui avait un tic de langage. Il disait, sans arrêt :
« N'est-ce pas ». Quelques élèves comptaient. 23, 24, 25...

Je ne vais plus au tribunal. Mais pendant des années j'assistais aux procès du tribunal de ma petite. Il y a quelques années, j'avais entendu la plaidoirie d'une jeune avocate,assez médiocre, qui avait dit sans arrêt « effectivement ». J'avais compté. C'était énorme et ridicule.

Elle n'est pas la seule, j'ai entendu,hier, une émission de débats, à la radio, avec des intervenants variés.J'ai dû subir encore un grand nombre d'« effectivement », prononcés sans aucune raison.

Tous les gens qui interviennent à la radio ou à la télé devraient s'enregistrer, se réécouter et se critiquer avec sévérité...pour s'améliorer. Et d'abord se guérir de leurs tics de langage. Mais peu de gens sont capables d'auto-critique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire