vendredi 7 septembre 2018


Le 8 septembre 2018

ATHEISME


En bibliothèque, un journal sur un présentoir s'offre à moi : Le Magazine littéraire, juillet-août .
Je n'ai jamais ouvert ce journal. Il y a quarante ou cinquante ans, je lisais Le Figaro littéraire et
Arts, où il y avait d'assez belles signatures.
La couverture a pour titre : « COMMENT VIVRE SANS DIEU? » Titre bien fait pour faire fuir les croyants de toutes les religions. Je prends le journal. Je m'assois à une table. Et je parcours. Tous les articles sont écrits (assez mal) par d'illustres inconnus.
Un seul nom attire mon attention : Philippe Sollers, qui accorde un entretien. Terriblement futile, superficiel et vide. Quelques phrases nulles : « L'athéisme, c'est la vie, et la religion, c'est la mort. »
« Roth était athée, comme tous les écrivains sérieux ». Ah bon ! Pascal,Bossuet,Fénelon,Bourdaloue, Massillon ,Lacordaire, Veuillot, Bloy...ne sont pas des écrivains sérieux ? Et Sollers est un écrivain sérieux ?
« Quand j'ai besoin de transcendance, je mets n'importe quelle œuvre de Bach. » Phrase absolument folle. On peut écouter mille heures par an du Bach sans avoir l'ombre du début d'un rapport avec la transcendance.
Une seule phrase de Sollers mérite qu'on y réfléchisse un peu : « Il n'y a pas lieu de considérer le moindre texte comme sacré. »
Songeons à la religion musulmane. Tous les musulmans véritables pensent que Dieu a parlé dans chaque phrase du Coran. Les chrétiens ne sont pas de cet avis. Et tous les non-croyants ne sont pas de cet avis non plus. Eh  non ! Dieu n'a pas dicté chaque mot du Coran et ce texte n'est pas sacré.
Mais, si tous les chrétiens pensent ce que je viens de dire, ils changent complètement de position, dès qu'il s'agit de la Bible et du Nouveau Testament. En quel honneur. ?La Bible a eu une foule de rédacteurs, dont les noms sont connus. Or, dans une messe catholique, quand on a lu un petit morceau de Bible, on dit aux fidèles : « Acclamons la parole de Dieu. » Comment, si l'on a une once d'esprit, accepter que ce texte soit sacré et que Dieu se soit exprimé par ces mots lus en église ?
Ce n'est pas plus défendable que pour la religion musulmane.

Le Magazine littéraire en question, p. 43 , donne ces informations très intéressantes :
Dans 22 pays , l'athéisme est interdit.
Dans 13 pays, l'athéisme est passible de la peine de mort.

Ce sont des pays où la religion musulmane est majoritaire.
Désolant.
Force est de rappeler que, des siècles durant, bien des athées, ou parfois des plaisantins ont été condamnés à mort dans une foule de pays où la religion catholique était dominante.
Désolant. Pas moins désolant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire