samedi 8 septembre 2018


Le 9 septembre 2018


FUMEURS

La première drogue française, en nombre de morts, d'accidents de la route et de crimes, est l'alcool.
La deuxième drogue française, en nombre de morts, est le tabac.
Si ce gouvernement a pour projet de faire plusieurs réformes utiles pour notre pays, qu'attend-il pour s'occuper de ces deux drogues-là et de leurs victimes ?
Je voudrais insister ici , aujourd'hui, sur le tabac. On revient de loin. Dans tous les films les acteurs fumaient voilà quelques décennies. Il y a trente ans dans un lycée rouennais, quand j'entrais en salle
des profs, j'entrais dans un nuage provoqué par les fumeurs. Un non-fumeur était un original, presque un mal-poli.
Par bonheur, ces temps sont révolus et on est préservé de cette peste dans les restaurants, les cafés et tous les locaux publics.
Reste que le nombre de fumeurs est encore incroyablement élevé. Le paquet sera vendu bientôt dix euros ? Je suis pour le passage à trente euros.
Les fumeurs sont vraiment têtus. On met sur les paquets des messages et des photos qui devraient les effrayer. Ils se bouchent les yeux et l'esprit. Et se disent : « Je m'en fiche ! ».
Parlons cancer un instant. Il y a des cancers qui vous tombent dessus, scandaleusement : la leucémie du nourrisson en est un exemple manifeste. Mais le cancer du fumeur ?
Le pire de tout : celui qui meurt pour cause de tabagisme passif. J'ai connu dans ma petite ville un employé de bureau d'une petite entreprise. Il n'a jamais fumé. Il est mort d'un cancer du poumon, parce qu'il vivait à côté d'un entrepreneur qui fumait toirs paquets de Gitanes maïs par jour à côté de cet employé ! Comment ne pas être indigné de cela ?
Eric Dupond-Moretti, illustre avocat, plaide fort bien. Il a quelques défauts. Il fume comme un pompier. Quand on veut le décrier à ce sujet, il se plaint de « l'hygiénisme » insupportable de notre société. Reproche futile et peu acceptable.Hygiénisme, le projet d'éviter 50 000 morts par an ?
Allons, allons !Ce n'est pas sérieux.

1 commentaire:

  1. En France, le vin est culturel et l'alcool est une drogue métaphysique. Le tabac est utilisé pour se donner une contenance. Seulement il créée une dépendance. Donc l'erreur de la politique anti-tabagique est de vouloir traiter sur le même pied des fumeurs qui le sont depuis des lustres et des jeunes qui ne devraient pas le devenir. On devrait pratiquer des prix discriminés selon l'âge du fumeur. Le prix du paquet devrait être exorbitant pour les jeunes et raisonnable pour les fumeurs incorrigibles et chenus.

    RépondreSupprimer