samedi 22 septembre 2018

Le 22 septembre 2018

Prénoms (derechef)

Chacun a suivi la polémique déclenchée par Eric Zemmour. J'ai compris les arguments des uns et des autres.
Or, je signale que j'ai écrit ici même le 5 septembre ce qui suit (on me permettra d me citer) :

Le 5 septembre


PRENOMS

A côté de chez moi, une école maternelle. Pas du tout intéressé par le spectacle des enfants,mais passant sur le trottoir devant l'entrée, je remarque un tableau où sont écrits tous les prénoms et les noms des élèves, par classe. Je parcours cette liste. Et je note que les prénoms Philippe, Pierre, Charles, Xavier, Louis, Marie, Hélène, Christine, Jeanne,Pascale...sont, comme je m'y attendais, sont évidemment absents. Il  y a certes quelques prénoms français à la mode, que chacun connaît. Ce qui me frappe, c'est l'énorme quantité de prénom ahurissants. Certains vont imaginer que j'ai rencontré des prénoms fréquents dans les pays d'Afrique du Nord. Même pas. Quand je dis ahurissants, c'est bien le mot qui convient. Je n'ai jamais entendu ni lu  de tels prénoms . Autrefois, dans les mairies, des prénoms extravagants proposés étaient refusés. Ces temps sont révolus. TOUT est maintenant accepté. Et c'est désolant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire