jeudi 27 septembre 2018


Le 27 septembre 2017

ALEXIS PHILONENKO EST MORT

Alexis Philonenko est mort à Paris le 12 septembre, m'apprend une nécro, signée d'un universitaire, dans « Le Monde » du jeudi 27 septembre. Dans cet article, je lis que George Steiner a écrit qu' Alexis Philonenko était « l'une des intelligences les plus astringentes d'Europe ». On ne saurait mieux dire. Il est rappelé qu'il fut reçu premier à l'agrégation de philosophie en 1956  Bon signe.. On rappelle quelques-uns de ses livres. J'ajoute qu'il a publié plus de cent livres de philosophie, qui font autorité dans le (vrai) monde philosophique.
Etudiant à l'Université de Caen dans les années 6O, je souhaitais devenir professeur de français. Ce que je suis devenu. Féru de graphologie, passant , par hasard, dans un couloir du secteur philo, j'ai jeté un œil sur un tableau mural. Une lettre manuscrite  et signée retint mon attention. Je fus enthousiasmé par l'écriture de quelqu'un. Je me dis : Quel est l'homme qui a ces qualités-là ? La réponse fut :Alexis Philonenko.
 Je voulus vérifier mon impression. J'ai assisté à un cours de ce professeur, enseignant une discipline qui n'était pas la mienne alors. « Mon" philosophe n'était que Nietzsche, en ces temps lointains.Je ne fus pas déçu.Je n'ai pas assisté à un cours, j'ai assisté à tous ses cours d agrégation ...pendant trois ans, avec un plaisir infini, et sans songer un seul instant à devenir professeur de philosophie.
Cet immense historien de la philosophie n'est passé ni chez Ardisson, ni chez Ruquier, ni chez Mme Ardisson, ni nulle part. Il est donc inconnu pour presque tout le monde en France.
Dans le même temps un petit étudiant en philosophie, qui n'aurait jamais pu devenir agrégé, ni premier ni dernier, pour diverses raisons que je connais, fut maître auxiliaire dans un lycée technique, publia un petit livre, puis cent. Il fut invité chez Ardisson , Ruquier et partout. Il devint le philosophe le plus vendu en France, dépassant en succès de librairie, de très loin, BHL, et Luc Ferry. Son nom ? Michel Onfray.
Je vénère Alexis Philonenko. Onfray est célèbre, comme Halliday, Ruquier, Drucker,
Hollande ,Hulot et Cohn-Bendit.
 Philonenko et Onfray ne sont pas vraiment au même étage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire