jeudi 31 janvier 2019

Le 31 janvier 2019




« COMMENT JE SUIS CONSERVATEUR »

Paul Valéry a noté des années durant tout ce qu'il pensait. On lira tout ça dans ses Cahiers (29 vol ,
30 000 pages), éd. Fac-similé, CNRS. Ou un florilège en Pléiade. Un régal.
Barrès a fait la même chose. En disant des choses bien différentes. Autre régal. Ce matin, lisant « Mes Cahiers », de Barrès, t. 2, éd. des Equateurs, je note ceci (1905) :

 « Comment je suis conservateur.- 
Quand je me baigne dans la tradition française, j'entrevois, je ressens mon plein bonheur. Je vois dans notre histoire, dans notre littérature où dominent l'ordre et le sens de l'honneur ma propre
substance. Je demande que la France, ou plutôt l'idéal des Français, Ronsard,Racine, Chateaubriand,
Corneille, Napoléon continue de fleurir. Voilà pourquoi je suis conservateur et ne veux pas qu'on
désorganise l'Etat français. »

Je suis conservateur, moi aussi, par Corneille, Racine, Bossuet,...par et pour cette langue, et non pas du tout par l'équipe de France de football, le gazole, les ronds-points et les manifs. Et la chienlit
hebdomadaire ne me plaît pas du tout.


mercredi 30 janvier 2019

Le 30 janvier 2019


LES PARTIS ET LES JAUNES

Dans ma médiathèque, je tombe sur une revue que je ne lisais pas « Philosophie Magazine »
(février 2019) consacrée aux gens en jaunes. Une quinzaine de philosophes sont invités à donner leur avis sur ces gens. J'ai tout lu (Ferry, Onfray, Delsol...). L'un d'eux, que je ne connaissais pas,
Francis Wolff, professeur émérite à Normale Sup écrit notamment ceci :
«La droite applaudit : révolte fiscale, dit-elle. La gauche suivit : justice sociale, affirma-t-elle. L'ex-trême droite y vit le réveil des petits Blancs abandonnés par la mondialisation. L'extrême gauche
diagnostiqua l'insurrection qui vient. Et tous se mêlèrent au mouvement en soufflant sur les braises. »
Pas moi.

Le 30 janvier 2019

ENTHOVEN (suite)




A l'aurore , j'avais scribouillé quelques pauvretés, voulant surtout parler d'Enthoven et de « la chasse aux élites ».
Depuis, en fin de matinée, ayant écouté et vu le dialogue Chouart-Enthoven (Sud Radio), je dois ajouter quelques mots à mon scribouillage.
Je ne connaissais pas M. Chouart. Je savais ceci : Alain Soral et des gens en jaune s'en réclamaient.
Autant dire que je n'avais pas un préjugé favorable.
Quant à Enthoven, je ne l'avais revu depuis longtemps : Son collier de barbe, assez disgracieux, lui donne maintenant l'air d'un prof de collège socialiste , syndiqué et gréviste. Mauvaise idée !
L'émission vue et non pas seulement entendue permet de faire une première remarque. La première intervention du philosophe, assez longue et fluide, était la lecture d'un texte mûrement préparé et avec un ton très oral. L'économiste a improvisé une réponse forcément moins brillante.
Ayant tout suivi, avec la plus grande attention, je donne raison à Raphaël Enthoven.
Quant à Chouart, dont je ne partage pas les opinions sur les questions débattues, je conviens qu'il est appliqué, de bonne volonté. Il anime des « ateliers constituants »!Et se fiche, aux européennes, d'une liste Gilets jaunes, qui, à l'en croire seront noyés dans une masse immense dé députés européens. Je le crois aussi.
Prof du secondaire, et très remonté contre les riches, c'est lui qui aurait dû porter la barbe. Pas de masqiue, on connaît ma ritournelle. Toujours annoncer la couleur. On gagne du temps.

mardi 29 janvier 2019

Le 30 janvier 2019

ENTHOVEN, NIVEAU, ELITES ,ETC.

Sur le blog de Philippe, je publie ce commentaire :



Ayant lu vos réflexions de ce jour, je vous remercie des liens que vous nous offrez pour servir de base à nos éventuels commentaires. J'irai voir et écouter ces joutes oratoires plus tard.
Très prudemment ,je ne parlerai pas de BHL, qui a eu l'art de s'attirer les plus vives animosités depuis des années, pour de bonnes ou de moins bonnes raisons.
J'ai suivi des années durant les émissions d'Enthoven sur France culture et à la télé. Elles étaient consacrées à la philosophie. Il a débattu avec des agrégés de philo de valeur sur les sujets dont ils étaient des spécialistes .Toujours avec une grande aisance. Aucune « scandaleuse injustice du talent » là-dedans. Prépa, Normale sup , professionnel de la réflexion et du débat de très haut niveau. J'insiste sur ce dernier mot : le niveau. Dans les deux joutes télé ou radio dont vous nous parlez, il était bon d'avoir le plus grand NIVEAU. Il ne faut pas parler de don, il faut considérer les parcours et l'expérience non seulement du débat, mais aussi de la pensée . Bien parler ne suffit d'ailleurs pas. La pensée doit précéder la parole. Quand la pensée manque...aïe !
Je lis que l'un des deux « vainqueurs » dont vous parlez aurait commis le crime de dire « La chasse aux élites , y en a marre ! ». C'est aussi mille fois mon avis. Moi qui ne suis pas un philosophe célèbre, mais un très obscur ancien tout petit professeur du plus petit NIVEAU, je suis indigné quand la plèbe , les nuls, les ratés ricanent des « élites ». Le mot n'est pas gênant. Les abrutis, les cons, les illettrés, les analphabètes, les castagneurs de ronds-points n'en font pas partie. Et feraient bien de ne pas la ramener.
Philippe Bilger, et vingt commentateurs d'ici dont je connais les noms, font évidemment partie des élites aussi. Indéniablement. Il n'y a pas de honte à cela ! Il n 'y a pas d'amour, il n'y a que de preuves d'amour. En élite, idem. Les pensées et les paroles doivent apporter des preuves. Certains prouvent et certains ne prouvent pas.

Le 29 janvier 2019


TROP FORT !

Dans l'émission « C dans l'air » (France 5) de ce jour, un participant, Claude Weill, en petite forme, a déclaré : « Il y avait aussi une deuxième aspect , euh euh, ...que j'ai oublié ».
Trop fort !

Le 29 janvier 2019

POUR LES AMATEURS DE LIVRES GRATUITS /

Le catalogue nos livres recense les livres électroniques du domaine public francophone, disponibles gratuitement et qui ont un minimum de qualité.
Les sites suivant sont recensés :

Le 29 janvier 2019

Qu'est-ce que la politique ?

Le Figaro donne un florilège de florilège de Raymond Aron. Le florilège proprement dit a été édité sous le titre « Abécédaire  de Raymond Aron ». éd. L'Observatoire, 19 euros.
Le Figaro en extrait quelques passages. Je retiens :
« Comme le dit Bernanos, la tragédie, ce n'est pas que Hitler se donne ou se prenne pour un dieu, c'est qu'il y ait des millions d'hommes assez désespérés pour le croire. » Et cec dit ui :
« La politique est le choix entre le préférable et le détestable ».
                                                                    *

Dans un entretien au Figaro, Laurent Wauquiez ceci : « Si l'on écoutait les sondages, Alain Juppé
serait président de la République et il aurait succédé à Dominique Strauss-Kahn à l'Elysée ». Eh oui !
Et sur le mouvement jaune : « La violence abîme ce mouvement ».

Je voterai pour sa liste aux européennes, qui a pour tête de liste François-Xavier Bellamy, homme très estimable


lundi 28 janvier 2019


Le 28 janvier 2018

Témoignage précis  et précieux



J'ai pratiqué hier après-midi "l'expérience de terrain" en traversant Doullens, modeste ville de Picardie entre Arras et Abbeville. Il y a un grand rond-point en plein centre-ville avec quatre routes s'y rejoignant et il y avait des Gilets jaunes des deux sexes, sans barbecue visible, et pas très nombreux, cinq à six par route d'accès. Une file de voitures d'environ un kilomètre par route d'accès, trois à quatre voitures filtrées par minute, une heure de leur temps volée à plus de mille personnes... La stupidité de l'action de ces gens n'est possible que grâce à la non-intervention de la gendarmerie locale. On n'est pas très fiers d'être français, par ces temps-ci.

Écrit un commentateur du blog de Bilger. Je lui réponds ceci :

Grand merci de ce très précieux et très précis témoignage sur le comportement d'hommes en jaune de province. Que les complaisants et les sympathisants ouvrent les yeux ! Il est plus que temps. Stop ou encore ? Stop.

dimanche 27 janvier 2019

Le 27 janvier 2019

UNE MINISTRE CHEZ HANOUNA


Sans avoir été macroniste un seul instant, ni avant l'élection ni après, je désapprouve fortement les gens en jaune depuis le premier jour.N'aimant ni la bêtise, ni la violence, ni les incendiaires, ni la chienlit, ni le n'importe quoi.
N'ayant jamais supporté Marlène S. et Hanouna, je n'ai pas voulu écouter la chose. Je ne la commenterai donc pas.

samedi 26 janvier 2019

Le 26 janvier 2019

Procès

Les connaisseurs ne me démentiront pas : les deux meilleurs chroniqueurs judiciaires de la grande presse française sont Pascale Robert-Diard (Le Monde) et Stéphane Durand-Souffland (Le Figaro).
Ce dernier consacre une pleine page au procès qui oppose une dame et des policiers. La dame avait porté plainte pour viol en réunion. Je recommande la lecture de cet article. Le chroniqueur dit son écoeurement. Les accusés, dit-il, « n'offfrent pas  la meilleure des publicités à la police nationale ». La plaignante était, selon son ex-mari , « voleuse, menteuse, coureuse, alccolique et cocaïnomane ». Elle avait embrassé dans un pub voisin, avant les faits,l'un des accusés à pleine bouche.Enfin, le président « conduit les débats d'une manière extrêmement déroutante ». Il semble « avoir peur de l'audience ». « Une seule oralité le rassure : la lecture de procès-verbaux, sur un ton morne».
Le journaliste préfère rendre compte des crimes de sang (« Un être humain est mort ») ou de braquages. Quand il est question de ce type de faits,dit-il, il est plus délicat de chroniquer. Certes.


Le 26 janvier 2018

BLOGS, LECTEURS , COMMENTATEURS , DESERT , COHUE

Il y a une foule de blogs en France et dans le monde.J'ai découvert et fréquenté les blogs après tout le monde, il y a deux ans. Celui qui a retenu mon attention était celui de Philippe Bilger. J'y scri-bouille comme je peux à peu près chaque jour. J'y ai découvert plusieurs commentateurs de valeur, d'opinions très différentes. J'ai tissé des liens, par mail ou par téléphone, avec plusieurs d'entre eux. J'ai tenté quelques visites sur d'autres blogs. Mais c'est le blog de Philippe Bilger qui me plaît le plus.
Nul en informatique, je dois à deux commentateurs d'avoir pu créer mon propre blog. C'est un blog microscopique, assez inutile, dont je ne suis pas très fier. La société qui publie ce blog, qui se nomme blogger, me fournit aimablement une foule d'informations. Nombre de visiteurs, pays où se trouvent ces visiteurs, nombre de commentateurs, ...La moyenne actuelle de mes visiteurs est d'une dizaine.
Je n'ai eu que deux commentateurs. Je pense que la plupart de mes lecteurs sont aussi des lecteurs du blog de Philippe Bilger.
Certains blogs ont zéro lecteur. Certains blogs ont des centaines, voire un millier de commentateurs.
C'est le cas du blog littéraire de Pierre Assouline ou du blog politique extrême d'Ivan Rioufol. Quand il y a trop de monde, je trouve cela pénible. On s'y noie. On a le tournis. D'autant que dans ce cas, des centaines de débats, de conflits, de règlements de comptes se greffent sur les commentaires du maître du blog. Désert ou cohue, s'il faut opter je préfère encore le désert, ou, ce qui n'est pas très loin , le dialogue.
Dans la vie, comme sur les blogs, c'est pareil : les deux situations qui me plaisent le plus sont la solitude ou une conversation avec une personne intéressante, spirituelle et cultivée. J'exècre les foules, les hordes, les meutes, les supporteurs de foot, les manifs, le bruit, et la confusion.

vendredi 25 janvier 2019




VARIA

Ce vendredi, en prenant mon thé, je branche la radio. Je crois être sur Europe 1, mais je suis à mon insu un millimètre à côté sur France info. Je reconnais la voix de Rachida Dati. Je ne zappe pas. Après tout, elle est de mon parti l'ex-UMP. Elle est détestée . J'entends qu'elle se plaint des réseaux sociaux et  de lettres anonymes, avec menaces de mort. Elle a reçu par la poste de petits cercueils. Et un jour, on lui a écrit : « On va te crever, toi et ta bâtarde ! »Quoi qu'on puisse penser de cette dame, il faut condamner les gens capables d'écrire ces horreurs.Courageux anonymes, bien sûr.

On a beaucoup parlé des balles en caoutchouc qui auraient causé bien des blessures lors des manifestations jaunes, paralnt . Ardisson a même fait venir une victime, qui a montré ce qu'il y avait sous son pansement. Dans une autre émission, un policier fait cette observation : « Les pavés ne sont pas des balles en caoutchouc ». Eh oui. On devrait exhiber à la télé les policiers et les gendarmes qui ont reçu des pavés dans la figure.

« Marine Le Pen est une usine à fake news » (X ,à la radio)

« Plus il va au charbon, plus il alimente la machine Le Pen » (Richard Ferrand, parlant de Mélenchon)

En 2002, quand il fut question du mariage gay, Brigitte Barèges, maire LR de Montauban, déclara : « Et pourquoi pas avec les animaux ? »

Dans l'émission « Zemmour & Naulleau » du 23 janvier, je vois un gilet jaune qui avait écrit dans son dos « Oligarchie = la merde d'en haut ». N'importe quoi.

Invité à dire ce qu'il pense des réseaux sociaux, Naulleau dit qu'il y rencontre « des torrents de haine, d'insultes et de fake news , une orthographe alternative et une syntaxe en déroute ».Zemmour refuse d'y aller.

Zemmour, qui défend la langue et la culture française – ce qui est très bien – dit en élevant la voix :
« ils zurlent » ( : ils hurlent). Je n'aurais pas dit cela. Nobody's perfect.




lundi 21 janvier 2019

22 janvier 2019

Pastiche annoté

Un commentateur du blog de Philippe Bilger, qui signe Alfred Leleu, a fait ce  pastiche de la langue argotique de Michel Audiard, Albert Simonin et Alphonse Boudard. Je le retranscris ici en le complétant par des notes qui éclaireront les lecteurs peu au fait de la langue verte :



HORS SUJET : AVIS DE RECHERCHE

Mon nom est Alfred Leleu, mais tout le monde m’appelle Beau Blair(1). Mon père Léonce, que j’ai peu connu, s’est tôt fait la malle avec une rabouine(2) griffée(3) dans un bouic(4) de Montreuil. Une histoire qui n'a pas tardé à virer au caca : la crise conjugale fatale, achevée à coups de serpes dans le buffedingue(5) pour la dame. Et, bécif(6) terminus aux Assiettes(7) pour le vieux, avec 20 ans de dur(8) en prime d’arrivée et un aller simple sur le Martinière (9)... et encore heureux qu'il ait échappé à Jules Desfourneaux(10), vu le peu d'entrain de son baveux(11), Morand Dupetit(12), à monter aux barbelés pour le défendre ! Un vrai gourmand celui-là, à qui il fallait bourrer les fouilles de talbins(13) à pleines poignées avant chaque audience pour qu'il veuille bien aller au feu ! Ma mère, Germaine Amourdedieu, était chiftire(14) dans le quartier de Picpus. Elle travaillait quand elle ne buvait pas. Autant vous dire qu’elle travaillait pas tous les jours, loin de là.
Je suis à la recherche d'un goncier(15) du nom de Savonarole dont on me dit qu'il traîne sur ce blog de temps à autre. Je l'ai connu naguère chez Mangiamelli, un tapis(16) du côté de la porte de Vanves où on allait rouler les bobs (17) et plumer des caves à la pastiquette(18). Il dirigeait alors une société de relations humaines, une petite équipe qu'il attelait à trois, classique, avec Bijou, sa marmite(19) et Lucette et Armande, ses deux doublards(20) : des vrais prix de Diane qu'il logeait dans une volière(21) de la rue Blondel. Difficile d’empêcher les jaloux de jaser. Je ne compte plus les fois où l’on l’a traité de hareng(22), ou de barbiquet(23) nourri au pain de fesses(24).
Et pourtant, s’il y a un métier difficile c’est bien celui-là ! Tous les jours sur la brèche, dès le lever à midi ; les courtines(25) l’après-midi à Vincennes, et les comptées(26) le soir. Et les écarts de conduite qu’il faut corriger à la cortausse(27). Et les paresseuses à qui il faut redonner le goût de l’effort et du travail honnête. Et les plaintes au service clientèle avec des usagers qui se croient tout permis au motif qu’ils allongent la soudure(28). Et je ne vous parle pas des problèmes de recrutement, parce que là, il y aurait beaucoup à dire ! Va donc les trouver les sujets à bonne mentalité, avec du linge, une éthique, des horaires, du souffle, et de l’intérêt pour le travail bien fait ! Et le physique ad hoc, avec nibards(29) et valseur(30) qui inspirent le chaland et l'amènent à température sans perdre de temps.
Parce que ce capricieux, il exige maintenant le 95 D et pas un cm de moins ! J'en ai même vu monter avec leur mètre de couturière autour du cou !
Manquait pas d'allure pourtant, le Savonarole : rider(31) en alpaga à fines rayures, liquette en soie, mocassins vernis croco, et bagouze à l’auriculaire. Classe et discrétion. Le vrai chic british. Et de la conversation avec ça : jamais en retard d'une main tombée au baba(32) en raccompagnant les dames après l'exercice.
À ce qui se raconte ici ou là, le gars Savonarole aurait été se faire oublier chez les caracos, suite à une affaire mal emmanchée avec une bande de pécores albanais qui aurait tourné vinaigre. Si d'aucuns, sur ce blog, avait de ses nouvelles, pouvez-vous lui dire que son pote Alfred Leleu a toujours ses habitudes au bar du Mystific et qu'il viderait bien un godet en sa compagnie, histoire d'évoquer la mémoire de quelques anciens, trépassés ou oubliés dans une cellotte (33) du côté boulevard Arago ?
-------------------

1 Nez 2 gitane 3 prise 4 maison close 5 ventre 6 bien entendu 7 cour d'assises 8 prison 9 aller au bagne 10 échapper au bourreau et donc à la guillotine 11 avocat 12 déformation plaisante de Dupond-Moretti 13 billets de banque 14 chiffonnière 15 homme 16 bistrot 17 jouer aux dés 18 coït rapide et tarifé 19 prostituée la plus rémunératrice pour un proxénète 20 prostituées complétant les revenus d'un proxénète 21 maison close 22 proxénète 23 jeune souteneur 24 tirant ses revenus de la prostitution 25 courses hippiques 26 recette quotidienne que la prostituée remet au souteneur 27 correction infligée 28 paient 29 seins 30 derrière 31 costume élégant 32 séant 33 cellule de prison.


Le 21 janvier 2019



JOURNALISTES


Il y a environ 35 000 journalistes en France. J'avoue ne pas bien comprendre comment on peut détester les journalistes, c'est-à-dire 35 000 personnes. Toutes les positions politiques étant dans la nature, elles se retrouvent aussi chez les journalistes. Dans la presse papier, on rencontre de tout, de l'Huma jusqu'à Valeurs actuelles. Les radios et les télés offrent aussi toute la gamme.
Les gens qui disent ne pas aimer les journalistes n'aiment pas les prises de position de tel ou tel, généralement éditorialiste. Nul n'est obligé d'aimer 35 000 personnes d'un coup. On apprécie X, Y ou Z . On n'apprécie pas Truc ou Machin.
Parmi les journalistes il y a surtout une foule de « petits » journalistes sans notoriété chargés de tâches parfois modestes (les chats écrasés, le match de foot entre le club de Trifouillis les oies et le club de Gruchet Saint Siméon).
Quant à ceux qui insultent un journaliste parce qu'il est journaliste, ou qui le frappent ou lui donnent des coups pied, il faut qu' ils aillent consulter un psychiatre. Même s'ils sont vêtus de jaune.

Le 21 janvier 2019





Blessés et tués

Dans l'émission d'Ardisson, dimanche soir, sur C8, on a pu voir un gilet jaune qui avait perdu un œil au cours d'une manifestation à Paris. Il avait un pansement sur un œil. Il a retiré son pansement et on a pu voir ce qu'il y avait sous le pansement. Ce n'était pas un spectacle réjouissant. Je ne m'en réjouis pas. Qui n'a pas été ému ?

« Les forces de sécurité enregistrent 18316 policiers et gendarmes ayant déclaré avoir été blessés ou s’être blessés dans le cadre de leurs activités en 2017. Cela représente 1526 policiers et gendarmes blessés en moyenne chaque mois », je le signale. Ardisson a-t-il l'intention d'inviter dans son émission un policier ou un gendarme se trouvantnt dans un triste état phyisque par le fait d'un délinquant habillé en noir, en gris, en rouge ou en jaune ?
Le nombre de policiers et de gendarmes tués dans l'exercice de leurs fonctions est également trouvable. Ce nombre devrait émouvoir.

dimanche 20 janvier 2019


Le 20 janvier 201

LES INFOX SUR LE VIN

Un ministre actuel a proféré une infox récemment en disant que le vin n'était pas un alcool comme les autres. Médicalement, c'est faux. On connaît toutes les raisons de célébrer le vin, surtout en
France. De grands écrivains ont eu de beaux développements, fort poétiques ,là-dessus. Et alors ?
Le sujet est trop grave pour être traité de manière frivole. Médicalement parlant, il y autant d'alcool
dans un petit verre d'alcool fort (whisky, cognac, rhum, vodka...), un grand verre de bière et un verre ordinaire de vin. Les alcooliers, les vignerons, les amateurs de bourgogne ne peuvent nier ce fait.
Qui boit un litre de vin par jour se nuit. Un point, c'est tout.Ne parlons pas des accidents de la route, pour cause d'alcool, des meurtres pour cause d'alcool, des drames familiaux variés pour cause d'alcool. Les prisons, les services psychiatriques sont pleins d'alcooliques. Pour moi, la cause est en-tendue. Pour Céline, aussi, qui, lorsqu'il était médecin disait à tous ses patients : « Pas de café, pas de tabac, pas d'alcool ».

samedi 19 janvier 2019

Le 20 janvier 2019


LES EMEUTIERS ILLETTRES



Un manifestant parisien vêtu de jaune a voulu participer au débat du moment. A preuve ce que je vois sur une chaîne d'info ce samedi à 17h40 . Face aux (admirables) forces de l'ordre, qu'on ne saurait assez honorer et soutenir, il brandit une petite pancarte avec cette inscription en lettres capitales, je cite: «  ON AVAIT DIS PAS A LA TETE MERDE » Il a bien mis un s à « dis ». Je pense que ce n'est pas une inadvertance . Il a rédigé avec soin et est très fier de sa contribution au débat. On frémit en pensant à ce que serait un dialogue entre n'importe quel chef de l'Etat français, du passé ou du présent, et un tel ilote.

Dans le Figaro du 20 janvier, un entretien avec Valérie Pécresse. Elle emploie un mot très heureux en parlant des hommes en jaune. Elle dit « les émeutiers ». Ben oui. Elle a raison de regretter que Mme Le Pen,MM. Mélenchon et Dupont-Aignan les aient encouragés. Elle regrette de « voir les
pompiers caillassés et les gendarmes et les policiers se faire boxer ». Moi aussi.

vendredi 18 janvier 2019

Le 19 janvier 2019



SUGGESTION DE GROUPES

Ceux qui usent de Facebook le savent, on tombe tous les jours sur la rubrique « Suggestion de groupes ». Ce matin on me suggère de me joindre au groupe « Soutien à Christophe Dettinger », le boxeur ! Sans doute parce que sur le Net j'avais , comme d'autres , parlé de cet individu. Il aurait fallu affiner un peu la lecture. La machine se goure . Je ne le soutiens pas ; j'espère le maximum de la peine prévue par le Code pénal. Je le redis : je soutiens la police et la gendarmerie. Et je souhaite fin de l'anarchie.

Le 18 janvier 2019





LES VOCATIONS

Intéressant entretien d'Anne Fulda avec Elisabeth Badinter (Le Figaro 18 janvier).
La Fondation Marcel Bleustein pour la vocation fête ses 60 ans. Son but ? « Constituer une forme d'élite professionnelle ».
EB : « Toutes les vocations se valent. »
« Un mathématicien est l'égal d'un marionnettiste ou d'un artisan ».
Son père, avec son certificat d'études en poche, a créé Publicis en 1926 «  dans un petit deux-pièces cuisine au fond d'une cour ».
A la question d'Anne Fulda « La parité hommes-femmes est-elle respectée? », Mme Badinter a cette admirable réponse, qui déplaira fortement à tous les fanatiques (j'en connais) : « Il y a tous les ans
plus de femmes que d'hommes, mais de toute manière je n'aurais jamais imposé une quelconque
parité. On se fiche bien de l'origine, du sexe ou de la religion des lauréats. On ne veut pas le savoir. »

MACRON


Dans le dernier Fig  Mag, Carl Meeus, cite deux déclarations...qui ne s'accordent guère, du même homme, François Hollande.
Parlant de Macron, Hollande aurait dit à Domenach et Szafran (c'est dans leur dernier livre) :
« J'ai cru recruter un social-démocrate sensibilité Rocard ; en fait, sa pensée et sa pratique sont de droite. »
Or, Hollande aurait dit à Lhomme et Davet (dans leur livre) : « Il est de gauche, Macron, il a toujours été de gauche. »

Ceux qui mettent un gilet jaune  sur les ronds-points se fichent bien de savoir si Macron est de gauche ou de droite, et réclament sa démission. Il ne  démissionenra pas.






Le 18 janvier 2019



SUR MACRON

Alain Duhamel est , contrairement à moi, centriste et européiste, mais c'est un commentateur politique sensé et intéressant. Je lis son dernier livre « Journal d'un observateur » (2018)...en commençant par le dernier chapitre, pour ne pas avoir à remonter au déluge. Quelques faits :

« Valls a poussé la nomination d'Emmanuel Macron pour succéder à Arnaud Montebourg ».

« Valls et Macron sont faits pour être des alliés, ils vont devenir des rivaux ».

Je n'avais jamais remarqué ceci : « En Marche ! » correspond aux initiales de son créateur : EM .

AD décrit EM du début « sans mandat, sans parti, sans passé, sans popularité, sans légitimité ». Eh oui !

Il ne croyait pas à son succès. Moi non plus. La droite était, dit-il, « hyperfavorite ». Tout le monde s'attendait à un second tour Juppé-Le Pen. Après une série de péripéties plus folles les unes que les autres,(les primaires, les costumes, …), ce fut Macron-Le Pen .

mercredi 16 janvier 2019

Le 16 janvier 2019


VARIA

La droite est le parti de l'Ordre. (Jérôme Jaffré)

Les partis sont en ruines. (Bercoff)

Le grand lama. (Stendhal, de Chateaubriand)

Un paon insupportable. (Mérimée, de Chateaubriand)

Mon jeune lubrique (Flaubert, à Maupassant)

L'amitié, c'est l'amour sans le corps. (Onfray)

La crise des « gilets jaunes », c'est le retour de la lutte des classes. (Roquette)

Le peuple, c'est tout le monde. (X)

Faut-il mettre les gagnants au bout d'une fourche ? (X)

Mieux vaut ne pas être un gendarme ou une vitrine, quand on se trouve sur le passage des gilets jaunes. (Jacques Julliard)

Les gilets jaunes, c'est les gens de peu en mode ZAD . (Jean Viard)

...dans le lâche confort de l'anonymat...(édito du Monde)

L'extrême infériorité mentale des foules (Gustave Le Bon, 1895)

Il est difficile de percer au barreau. (Drieu, 1932)

Aphatie, après son BEPC , obtenu après repêchage, quitte l'école à 14 ans.

Cet océan d'ingratitude qu'est le monde moderne (Péguy, 1913 , L'Argent)

Dans la grande manif du 30 mai 68, pour De Gaulle (un million de gens), je vois une admirable pancarte « NON A L'ANARCHIE ! » (film écrit par Patrice Duhamel, à la télé)

Parlant du Brexit, ce matin à RTL , François Longlet (RTL) : « Il n'est pas facile d'être à la fois vierge et enceinte ».

Vu le flux pénal actuel (comparutions immédiates), « une audience a fini ces jours-ci à six heures du matin » (Le Monde)

...la prolifération d'improbables porte-parole... (Philippe Raynaud, parlant des gilets jaunes)

EM a été disruptif. Puis éruptif. (Gérard Courtois)

lundi 14 janvier 2019

Le 14 janvier 2019

LA LETTRE PRESIDENTIELLE ET LE GRAND DEBAT


J'ai lu avec attention la lettre présidentielle, comme presque tout le monde.
Les débats seront oraux.Il faudra des greffiers objectifs, impartiaux et dévoués.

Avant la révolution de 1789,les  Français émirent leurs doléances dans des cahiers. Il en subsiste environ 60 000. J'invite chacun d'entre entre vous à en lire quelques-uns sur le Net. C'est très curieux. En chaque lieu où ce fut fait, les doléances étaient en trois parties : Voeux de la noblesse, Voeux du clergé, Voeux du Tiers-Etat.
En 2019, rebelote. Ce n'est plus divisé en trois groupes. J'espère que cela ne se terminera pas comme en 1789.
Plusieurs d'entre vous ont animé les ronds-points. Qui parmi vous a l'intention d'aller au débat de son coin ? Mon pessimisme foncier m'en empêchera, je le confesse.

Le 14 janvier 2019

POMPIERS, POLICIERS ET GENDARMES


Je commente le texte de Philippe Bilger, qui rend hommage aux pompiers :


Vous avez mille fois raison de rendre hommage aux deux pompiers qui ont donné leur vie pour exercer leur mission. Ce n'est pas la première fois, ce ne sera pas la dernière. Les pompiers méritent le respect de tous les Français. Et, lorsqu'ils sont victimes d'agressions dans le zones de non-droit, les agresseurs devraient être sévèrement sanctionnés.
Vous avez, sur ce blog et oralement, exprimé votre soutien total aux policiers et aux gendarmes. En donnant toutes les raisons de votre soutien. Je vous approuve pleinement.
Or, depuis deux mois, d'autres Français, n'ont pas vraiment eu la même attitude à l'égard des défenseurs de l'ordre public. Et doivent être blâmés pour leurs agissements inadmissibles.
Je termine par des considérations politiques. Si je conçois qu'un révolutionnaire comme Mélenchon soit de tout cœur avec les « gilets jaunes ». Idem pour le parti lepeniste qui veut diriger le pays. Le PS est mort. Mais le parti LR, qui a succédé au RPR, devrait être, je cite l'exrpression de Jérôme
Jaffré ,ce qu'il fut depuis 58, le « parti de l'ordre ». Il n'a donc rien à faire dans la galère jaune. Et, loin de comprendre ou de soutenir le moindre gilétiste,il devrait toujours soutenir non seulement tous les pompiers, mais aussi tous les policiers et les gendarmes, chaque samedi. Très explicitement et publiquement. A quand un grand discours de Laurent Wauquiez en ce sens ?

Ecoutons cette vidéo d'une minute, fort opportune :

Philippe Bilger - Je défends la police - Vidéo dailymotion


https://www.dailymotion.com/video/x4b90cz

dimanche 13 janvier 2019

Le 13 janvier 2019

Après avoir dialogué une heure avec Eric Naulleau, Philippe Bilger dialogue avec Pierre Jourde.
Je commente ainsi , chez lui et sur ce blog :


On parle couramment du Jourde et Naulleau, comme on parle du Lagarde et Michard, qui, pour le dire en passant demeure irremplaçable dans les lycées. Vous aviez dialogué une heure avec Eric Naulleau. Tout naturellement, vous avez songé à inviter Pierre Jourde. Qui est venu.
Je viens de commettre d'affligeantes pauvretés sur la barbe épidémique. Je ne connaissais pas la tête de votre invité. Dès que je l'ai vu, j'ai pensé : c'est un type de gauche. Pas seulement d'ailleurs par la barbe. De même que, lorsqu'on voyait Georges Pompidou, on ne pouvait pas imaginer un seul instant qu'il fût de gauche. Dans l'entretien, ce fut confirmé explicitement quand on apprit que votre invité avait été de l'Union des étudiants communistes !
Le reste de ses propos m'a donné une idée beaucoup plus favorable de lui. J'ai beaucoup apprécié le développement sur Israël. Oui, Israël est la seule démocratie de la région. Oui, la peine de mort n'y existe pas. Oui, les antisionistes mttent ce faux nezpour être tout simplement antisémites.Oui, le partiantisioniste de Dieudonné était aussi débile que si l'on créait en France le partiantichinois , le partiantiaméricain, le partiantibritannique...
Pierre Jourde n'a pas lu tous vos textes de votre blog, contrairement aux habitués, dont je suis depuis deux ans. Il ne savait pas que l'un de vos thèmes chéris est que vous n'êtes pas conservateur, mais réactionnaire. Vous tenez beaucoup à ce qualificatif. Or, il m'a amusé de l'entendre dire, en vous répondant,qu'il n'était pas réactionnaire, et il a dit pourquoi, mais qu'il était conservateur, et il a dit pourquoi .Cela m'a ravi, car, à mon niveau, infime et obscur, je revendique, moi aussi, être conservateur.
Enfin, il a eu raison de décrier Angot, à deux reprises, dont Naulleau a dit aussi publiquement qu'il s'agissait, avec cette dame, d'une véritable imposture.
Je ne sais pas ce que pense Jourde du dénommé Houellebecq, mais je sais très bien ce que Naulleau vient de dire -ce n'est pas la première foie- dans le dernier « Zemmour et Naulleau ». Ce fut un éreintage en règle, tout à fait justifié. Je partage tout ce qu'il a dit. Mais il aurait dû être beaucoup plus sévère encore. Il a fort bien dit en commençant : « Houellebecq est aux grands écrivains ce que le beaujolais nouveau est au grand crus ». Cent fois oui.

samedi 12 janvier 2019


Le 12 janvier 2019

Le 12 janvier 2019

« HALTE AU LYNCHAGE ! »

Dans ma bibliothèque, les deux derniers numéros du Figaro étant déjà pris par un autre lecteur, je me suis rabattu sur le dernier Fig Mag, et, une fois n'est pas coutume, sur Le Monde du 11 janvier.
Dans le Fig Mag, peu de choses à lire, beaucoup de photos. Je lis Carl Meeus, puis un entretien avec le philosophe Onfray. Il dit qu'il est un « athée chrétien ». Original! Politiquement, il nous dit avoir pour idéal, je cite, le « socialisme libertaire ». Trop fort ! Le Fig Mag n'est plus ce qu'il était.
Je n'ai jamais connu ça, depuis trente ans , ouvrir ses portes à un partisan du « socialisme libertaire » !

J'ouvre le Monde, en renâclant. Il faudrait deux heures pour lire ça.Rien ne me retient vraiment.
C'est long et aride. Les deux chroniques judiciaires parviennent à m'intéresser. A la fin, je tombe
sur « Halte au lynchage ! ». C'est l'éditorial . Divine surprise. Tout me paraît juste et sensé. On parle d'un « déferlement d'attaques et d'injures  », de journalistes traités de "collabos", d'élus à qui l'on dit « On va te pendre » ou « te décapiter », ou te « mettre une balle dans la tête », On dit cela « DANS LE LACHE CONFORT DE L'ANONYMAT »( on me pardonnera l'usage des capitales d'imprimerie, il paraît que ça ne se fait pas) . On parle de « pilori permanent » et de la « bêtise la hargneuse ».
Je souscris entièrement à cet éditorial d'un journal que j'ouvre rarement.

Les mots « bandits jaunes », pilleurs, incendiaires, plèbe, casseurs de flics, abrutis, voyous, racailles, abrutis n'y figuraient pourtant pas. Ils m'auraient paru pertinents.



Le 12 janvier 2019
:
« Il fallait que je lance cette putain de pub »

Dans l'émission d'Olivier Duhamel, ce samedi, sur Europe 1, deux invités : Yves Michaud, qui fut reçu premier à l'agrégation de philosophie (pas mal, selon moi) et Jérôme Jaffré, un des meilleurs
analystes politiques depuis vingt ans, à mon humble avis. On peut la réécouter avec fruit.
L'inconvénient de cette émission est qu'elle a sept ou huit coupures publicitaires en une heure !

Pour annoncer ces coupures à la radio comme à la télé, on a tout entendu : « Après la publicité » ,
« Après la promotion », « Dans quelques instants », « Après ceci »...Aujourd'hui tout marchait bien, jusqu'à ceci : Duhamel, ayant oublié de couper son micro , présentant ses excuses à ses deux invités, déclara : « Il fallait que je lance cette putain de pub ! ». Eh oui, comme vous dites. C'est aussi notre sentiment, Monsieur.
Il y a eu,je crois, la nuit des publivores. Je n'y serais pas allé. J'ai toujours été publiphobe. Je hais, j'abomine, j'exècre la pub. Je prétends d'ailleurs ne jamais avoir acheté quoi que ce soit après avoir entendu une fois ou plusieurs des pubs. Si tous les acheteurs étaient comme moi, il n'y aurait pas de pub.

vendredi 11 janvier 2019


Le 11 janvier 2019

LA BARBE EPIDEMIQUE

J'écoute, sur LCI, ce vendredi, l'émission « Audrey & Co ». Les trois chroniqueurs ont une barbe.
Nicolas Bay, du RN , aussi. Une foule d'animateurs télé aussi.Le Premier ministre aussi.

 En 68, l'épidémie avait touché les étudiants maoistes, trotskistes, anarchistes...mais n'avait pas contaminé Georges Pompidou et le général de Gaulle. Qui pouvait les imaginer barbus  ou avec cette barbe de trois jours,très prisée ces temps-ci,façon Gainsbourg, pour ne pas avoir l'air trop clean ? 


jeudi 10 janvier 2019

Le 10 janvier 2019


VOUS AIMEZ CETTE IMAGE ?

J'ai un nouvel ordinateur. En l'ouvrant, chaque jour apparaît une photo de paysage. Et on me demande si je l'aime. Aujourd'hui, la photo représente un coin de plage désert de sable clair, avec une mer bleue, de beaux rochers et sur le côté des palmiers. On me précise que c'est la plage de Vai, en Grèce. La pub fonctionnant à merveille, je veux un peu plus de précisions sur ce coin paradisiaque. Je clique sur tout ce qu'il faut. Cela se trouve en Crète. D'autres photos me dévoilent la réalité. Sur ladite plage,des centaines de touristes allongés sur des planches, tassés comme des sardines,. C'est le métro à 18 heures. Merci bien ! Voilà un voyage , de plus, que je ne ferai pas.

mercredi 9 janvier 2019

Le 10 janvier 2019


240 km/h

Je ne lis PAS l'article consacré à une voiture BMW, p. 31, Le Figaro,8 janvier. Une pleine page.
Dans un petit rectangle, en bas, les chiffres. Cela me prend trois secondes. Le prix est astronomique.
Vitesse : 240 km/h !
Fort bien. Mais, la vitesse étant limitée, selon les endroits, à 130, 80, 50 ou...30 sur nos routes, où peut-on rouler à 240 ? Sur le circuit du Mans ?

Le 8 janvier 2019

UN PROCESSUS REVOLUTIONNAIRE 

Moi qui abomine TOUTES les révolutions qui ont eu lieu en France (1789,etc,) qui soutient la police et la gendarmerie et qui aime l'ordre, j'entends ce mercredi, dans l'émission « Audrey & co », le député mélenchoniste Eric Coquerel déclarer sans artifice : « Nous approuvons le mouvement des Gilets jaunes, car c'est un processus révolutionnaire. » C'est tout à fait, hélas !mon sentiment. Et, s'il y a dans dans ces foules quelques sympathisants lepénistes , ils ne sont pas très conscients de l'essentiel, qui vient d'être dit.

mardi 8 janvier 2019

Le 8 janvier 2019



IL N'Y A PAS QUE LE BOXEUR

Ceux qui ont en fond sonore et visuel les chaînes d'info chez eux, ont pu voir des heures durant le boxeur qui déployait son art au détriment des forces de l'ordre françaises. Il y a joint un art consommé du coup de pied sur un homme en uniforme à terre. Plusieurs intervenants ici ont écrit ce qu'il fallait en penser. Je ne le redirai pas. Mon indignation est la même.
Il ne faut pas que le boxeur nous cache la forêt. Des caméras ayant filmé ça, nous avons vu et revu ça. On voit et on commente ce qu'on nous montre. Si l'on pouvait voir tout ce qui s'est passé dans ces actions de gilets jaunes depuis deux mois, on comprendrait mieux la réalité. On verrait ces milliers de coups de poing, de coups de pieds, de jets de projectiles, de tentatives de lynchages, d'incendies volontaires (et donc criminels)...
Ce matin, à la radio, j'entends que la famille du boxeur a eu l'idée d'ouvrir une cagnotte pour les frais d'avocat qui seront les siens. A cette heure, 113 000 euros ont été récoltés. C'est la preuve éclatante que ce boxeur, loin d'être un ovni, est admiré par une masse de sales types, de haïsseurs de la police et de la gendarmerie, est le héros qu'on voudrait bien imiter, si l'on pouvait.
Le rêve de milliers de gens est le suivant : l'invasion de l'Assemblée nationale, de Matignon ou
l'Elysée par ces hordes sauvages habillées de jaune, de noir ou de rouge. Une partie de la France veut nous la rejouer 89 et prise de la Bastille. Par bonheur la police et la gendarmerie vont les priver de ce fantasme.
Un de mes correspondants privés me dit ce matin de me préparer à une imminente élection présidentielle. A moins d'un décès façon Michel Berger ou d'un assassinat façon Kennedy, je lui dis ici même que cela n'a pas la moindre probabilité d'arriver. Il faudra patienter, si l'on veut changer de président. Et on peut toujours changer par la voie des urnes. Tel est notre droit, tel est notre pouvoir.

lundi 7 janvier 2019

Le 7 janvier 2019

PSYCHOLOGIE DES FOULES

Je publie ce jour sur le blog de Philippe Biger ceci :


Robert Marchenoir, qui vient d'écrire plusieurs textes remarquables sur les gilets jaunes, et qui partage à cet égard, l'opinion de plusieurs d'entre nous, cite dans un texte assez court plusieurs phrases de Gustave Le Bon, puisées dans « Psychologie du socialisme ». Il nous fournit un lien qui permettrait à chacun de lire ce livre sur Gallica.
Je n'ai pas lu ce livre. Mais en revanche, je me permets, de recommander un autre livre du même auteur, « Psychologie des foules ».* Un intervenant pose une question à RM : « Quel rapport avec les gilets jaunes? » Eh bien, s'il lit ce livre très éclairant, il comprendra mieux ce mouvement, que RM, plusieurs autres ici et votre serviteur, désapprouvons avec force.
Nous venons de voir, samedi, à Paris et ailleurs de quoi sont capables les foules, c'est-à-dire du
pire. Et, dans le cas d'espèce, du n'importe quoi.

* que l'on trouvera sur Gallica.

samedi 5 janvier 2019

Le 6 janvier 2019



Le lundi 7 janvier

CONTRE LE GILETJAUNISME

Une dame a considéré sur Internet que l'augmentation prévue du gazole de quelques centimes n'était pas une bonne mesure. Elle a reçu de nombreux messages de soutien. Ce fut l'étincelle. On a pu suivre jour après jour les ravages de l'incendie.
Il y eut des gens qui ont eu l'idée d'enfiler le gilet jaune qui se trouve obligatoirement dans chaque voiture pour des raisons de sécurité et de se mettre sur divers ronds-points de France pour ralentir la circulation d'autres automobilistes ou la bloquer pendant une durée dépendant des caprices des uns ou des autres.
Dans les presse écrite, radio ou TV, il y eut immédiatement de bonnes âmes pour avoir de la com-
préhension pour ces comportements. On allégua l'ampleur des inégalités, la misère des smicards
forcés d'employer un véhicule pour rejoindre le lieu de leur travail, les mesures antérieures
(radars, amendes, limitation de la vitesse à 80...) bien dures à supporter pour les petits , mal payés et écrasés par le pouvoir, on désigna les très riches (milliardaires) à la vindicte publique...
Les sondeurs entrèrent dans la danse. Le fruit de leurs enquêtes fut le suivant : la majorité de la population comprenait ce mouvement, le soutenait et attendait que le pouvoir réponde à cette...
colère, le mot fit fortune, Il est toujours très employé.
Outre les « blocages » un peu partout, des rendez-vous rituels ont eu lieu chaque samedi pendant deux mois à Paris. Toute manifestation, pour ne pas être interdite, doit être déclarée. Les organisa-teurs doivent indiquer le motif de la manifestation, l'itinéraire, etc. Or le giletjaunisme n'a ni chef, ni dirigeants, ni structure, ni service d'ordre, ni négociateurs... Ce qui s'est passé, chaque samedi, fut littéralement n'importe quoi.
Il faut ici faire une observation sur la ritournelle dont on nous a gratifiés. Ne mélangez pas, nous disait-on, les gilets jaunes et les casseurs. Variante : « Personnellement, je suis contre la violence ».
La citation que je viens de faire émane d'un gilet-jaune invité à la radio.
Le mot radio m'amène à faire une autre observation. Beaucoup de médias ont rivalisé de lâcheté, de démagogie..Dans les débats type « C dans l'air », on invitait auparavant des spécialistes de l'Amérique, de l'économie, de l'insécurité  ...On se mit à inviter un gilet-jaune.Plus qu'aucun spécialiste (voir plus haut), on les écouta fort souvent comme des ...oracles ! Les inepties les plus ahurissantes furent alignées. L'un voulait forcer le chef de l'Etat à partir, l'autre voulait mettre un général à sa place, l'autre exigeait un référendum...
Divers opposants ont fait assaut d'opportunisme, on connaît leurs noms. Soit en enfilant un gilet jaune, soit en posant devant les caméras à côté d'eux sourire aux lèvres. On devine qu'ils se disaient : tout ce qui embête le pouvoir en place va me faire progresser dans les intentions de vote la prochaine fois.
Tout le monde a pu voir ce qui s'est passé dans notre pays : incendies volontaires, vols, effractions, pillages, destruction de mobilier public, saccage de monuments..
Je voudrais insister sur un dernier point. Les policiers, les gendarmes, les pompiers ont été la cible de milliers d'agressions sauvages de la part des « sympathiques » gilets-jaunes.
L'hallucination collective va-t-elle enfin cesser ? Je l'espère . Comme j'espère le retour à l'ordre.
Et à la démocratie.



Le 5 janvier 2019

LE RIRE

L'analyse majeure du rire a été faite par le philosophe Bergson. Son livre a sobrement pour titre
« Le rire ».
Ce samedi, Finkielkraut, sur France Culture, à 9h, avait pris le rire pour thème. Deux invités comme souvent. J'invite chacun à écouter cette émission, s'il ne l'a pas fait. Je ne la résumerai pas. A peu près toutes les nuances du rire ont été évoquées. Le rire de supériorité, le rire de détresse, le rire du timide, le rire du racisme, le rire du harcèlement , le rire barbare...
L'un d'eux a rappelé que même les  nazis riaient beaucoup. Par exemple l'acte de couper la barbe à de vieux juifs dans les camps faisait énormément rire.
Curieusement, vers la fin, Finkielkraut a dit avoir découvert une humoriste originale, Blanche
Gardin, bien connue de l'un des deux invités et ignorée par le second, qui a promis de l'écouter.

Pour ma part, j'ai découvert avec plaisir cette dame cette année. Elle a plusieurs particularités, notamment l'habitude de se moquer d'elle-même, ce qui ne court pas les rues chez les humoristes.

vendredi 4 janvier 2019

Le 4 janvier 2019

DROUET

Je commente les réflexions de Philippe Bilger, parues ce jour, sur son blog :


J'ai lu avec intérêt vos réflexions de ce jour sur le dénommé Drouet, les gilets jaunes et le gouvernement.
Mon avis est quelque peu différent. Le voici.
Dès le premier rond-point bloqué ou entravé par ces gens, chaque Parquet de France aurait dû donner pour instruction aux forces de l'ordre de faire cesser ce trouble et cette atteinte intolérable à la liberté d'aller et de venir.
Vos termes « montrer ses muscles » me paraissent un peu singuliers. Il s'agit bien de cela!J'ai trouvé ce gouvernement incroyablement lent et mou. Il est plus que temps de rétablir l'ordre sur tous les ronds-points de France.
Les mécontents disposeront d'un bulletin de vote pour exprimer leur mécontentement, dès le mois de mai. Moi, je ne rate jamais l'occasion de m'exprimer de cette façon. En démocratie, les élus se grdent ou se changent.

mercredi 2 janvier 2019


Le 2 janvier 2019

VARIA

« Et maintenant...à nous deux ! » (Rastignac, devant Paris)

« Cet idiot malpropre » (Bloy, de Zola)

Le jeune Léon Bloy sonne à la porte de Barbey d'Aurevilly.
Barbey : « Que désirez-vous, jeune homme? »
Bloy : «  Vous contempler ».
Ils furent longtemps amis.

« Ce bas-bleu rouge » (Barbey, de Louise Colet)

« Elle est bête, elle est lourde, elle est bavarde. » (Baudelaire, de George Sand)

L'écrivain Théodore de Banville, ayant décrié le critique littéraire Jules Janin. Ce dernier lui intente un procès pour injures et diffamation. Banville fut condamné à quinze jours de prison ferme.

Le ver intestinal des gouvernements et des assemblées. (Lamartine, d'Adolphe Thiers).

Anatole Prusse. (un des surnoms d'Anatole France)

« Tartuffe moisi » (Péguy, de Barrès)

« L'Académie est un vieux pot à cornichons. » (Barbey)

« Sainte-Beuve est un crapaud qui empoisonne toutes les eaux où il nage » (Vigny)

« Le Cyclope » (Sainte-Beuve, de Hugo)

« Un serpent à sonnets » (Hugo, de Sainte-Beuve)

Louise Colet, indignée de ce qu'avait écrit d'elle Alphonse Karr, vachez lui avec un couteau de cuisine et s'en sert. Il la désarme , garde le couteau. Il le mit au mur dans un cadre avec la légende  suivante : « Donné par Louise Colet...dans le dos ! »

His Pedantry, M. Academus »(Stendhal, de Mérimée)

Le poète français Baour-Lormian eut pour surnom Balourd-Dormant.

Etre aimé par tout le monde, c'est être aimé par n'importe qui. (Sacha Guitry)

mardi 1 janvier 2019

Le 1er janvier 2019

LES VOEUX PRESIDENTIELS



Passons sur le troisième vœu du chef de l'Etat, tourné pour l'essentiel sur les européennes du mois de mai. Je ne voterai pas pour ses candidats, pour diverses raisons.
Le premier vœu, le vœu de vérité n'est pas mal fondé. Je l'approuve. On ne peut, en effet, accepter les dénis de réalité.
Beaucoup l'attendaient au tournant touchant le giletjaunisme.Le jaune n'a pas même été nommé.
Mais il y a été fait allusion dans le deuxième vœu, le vœu de dignité. Je partage totalement l'analyse
présidentielle. Nous avons entendu et vu de l'inacceptable. Des gens en jaune ont prétendu
« parler et agir au nom du peuple ». C'est faux. Un infime pourcentage du peuple français s'est mis sur les ronds-points, a agressé les forces de l'ordre. Les gilets jaunes ne sont pas LE peuple. Le peuple, dans notre démocratie, peut s'exprimer régulièrement lors des élections. S'il n'est pas satisfait de ce président, qu'il ne vote plus pour lui. Qu'il ne vote plus pour ses députés. Qu'il ne vote plus pour ses candidats à toutes les autres élections.
On ne peut ni affaiblir notre économie, ni altérer l'image de la France à l'étranger, ni assaillir nos forces de l'ordre chaque samedi, ni rouler des mécaniques sur tous les ronds-points toute l'année. Cela suffit.