jeudi 31 janvier 2019

Le 31 janvier 2019




« COMMENT JE SUIS CONSERVATEUR »

Paul Valéry a noté des années durant tout ce qu'il pensait. On lira tout ça dans ses Cahiers (29 vol ,
30 000 pages), éd. Fac-similé, CNRS. Ou un florilège en Pléiade. Un régal.
Barrès a fait la même chose. En disant des choses bien différentes. Autre régal. Ce matin, lisant « Mes Cahiers », de Barrès, t. 2, éd. des Equateurs, je note ceci (1905) :

 « Comment je suis conservateur.- 
Quand je me baigne dans la tradition française, j'entrevois, je ressens mon plein bonheur. Je vois dans notre histoire, dans notre littérature où dominent l'ordre et le sens de l'honneur ma propre
substance. Je demande que la France, ou plutôt l'idéal des Français, Ronsard,Racine, Chateaubriand,
Corneille, Napoléon continue de fleurir. Voilà pourquoi je suis conservateur et ne veux pas qu'on
désorganise l'Etat français. »

Je suis conservateur, moi aussi, par Corneille, Racine, Bossuet,...par et pour cette langue, et non pas du tout par l'équipe de France de football, le gazole, les ronds-points et les manifs. Et la chienlit
hebdomadaire ne me plaît pas du tout.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire