dimanche 13 janvier 2019

Le 13 janvier 2019

Après avoir dialogué une heure avec Eric Naulleau, Philippe Bilger dialogue avec Pierre Jourde.
Je commente ainsi , chez lui et sur ce blog :


On parle couramment du Jourde et Naulleau, comme on parle du Lagarde et Michard, qui, pour le dire en passant demeure irremplaçable dans les lycées. Vous aviez dialogué une heure avec Eric Naulleau. Tout naturellement, vous avez songé à inviter Pierre Jourde. Qui est venu.
Je viens de commettre d'affligeantes pauvretés sur la barbe épidémique. Je ne connaissais pas la tête de votre invité. Dès que je l'ai vu, j'ai pensé : c'est un type de gauche. Pas seulement d'ailleurs par la barbe. De même que, lorsqu'on voyait Georges Pompidou, on ne pouvait pas imaginer un seul instant qu'il fût de gauche. Dans l'entretien, ce fut confirmé explicitement quand on apprit que votre invité avait été de l'Union des étudiants communistes !
Le reste de ses propos m'a donné une idée beaucoup plus favorable de lui. J'ai beaucoup apprécié le développement sur Israël. Oui, Israël est la seule démocratie de la région. Oui, la peine de mort n'y existe pas. Oui, les antisionistes mttent ce faux nezpour être tout simplement antisémites.Oui, le partiantisioniste de Dieudonné était aussi débile que si l'on créait en France le partiantichinois , le partiantiaméricain, le partiantibritannique...
Pierre Jourde n'a pas lu tous vos textes de votre blog, contrairement aux habitués, dont je suis depuis deux ans. Il ne savait pas que l'un de vos thèmes chéris est que vous n'êtes pas conservateur, mais réactionnaire. Vous tenez beaucoup à ce qualificatif. Or, il m'a amusé de l'entendre dire, en vous répondant,qu'il n'était pas réactionnaire, et il a dit pourquoi, mais qu'il était conservateur, et il a dit pourquoi .Cela m'a ravi, car, à mon niveau, infime et obscur, je revendique, moi aussi, être conservateur.
Enfin, il a eu raison de décrier Angot, à deux reprises, dont Naulleau a dit aussi publiquement qu'il s'agissait, avec cette dame, d'une véritable imposture.
Je ne sais pas ce que pense Jourde du dénommé Houellebecq, mais je sais très bien ce que Naulleau vient de dire -ce n'est pas la première foie- dans le dernier « Zemmour et Naulleau ». Ce fut un éreintage en règle, tout à fait justifié. Je partage tout ce qu'il a dit. Mais il aurait dû être beaucoup plus sévère encore. Il a fort bien dit en commençant : « Houellebecq est aux grands écrivains ce que le beaujolais nouveau est au grand crus ». Cent fois oui.

1 commentaire:

  1. Selon vous, cher Patrice, qu'Est-ce qu'un réactionnaire? Encore une notion qui me paraît bien floue, car formulée dans un mot qui ne signifie pas ses contours. Le "réactionnaire" est, comme le capitaliste, le capital et le capitalisme, désigné par ses adversaires. C'est un mot de lutte. Je comprends beaucoup mieux ce qu'est un conservateur ou un traditionaliste. Je ne comprends pas que la bourgeoisie se soit toujours sentie obligée de figurer en tête de toutes les avant-gardes et de déserter ses valeurs. Les classes dirigeantes sont toujours les premières à émigrer: loin de leurs valeurs ou des convulsions politiques. Ce sont des rats qui quittent les navires dont elles sont les capitaines. Autre expression aux contours mal dégrossis: "le politiquement correct". Alors comme ça, il vaudrait mieux ne pas être correct en politique et on se ferait une gloire de ne pas penser correctement parce qu'au moins, on n'est pas conformiste? Tout ça ne me paraît pas très régulier...

    RépondreSupprimer