lundi 21 janvier 2019

22 janvier 2019

Pastiche annoté

Un commentateur du blog de Philippe Bilger, qui signe Alfred Leleu, a fait ce  pastiche de la langue argotique de Michel Audiard, Albert Simonin et Alphonse Boudard. Je le retranscris ici en le complétant par des notes qui éclaireront les lecteurs peu au fait de la langue verte :



HORS SUJET : AVIS DE RECHERCHE

Mon nom est Alfred Leleu, mais tout le monde m’appelle Beau Blair(1). Mon père Léonce, que j’ai peu connu, s’est tôt fait la malle avec une rabouine(2) griffée(3) dans un bouic(4) de Montreuil. Une histoire qui n'a pas tardé à virer au caca : la crise conjugale fatale, achevée à coups de serpes dans le buffedingue(5) pour la dame. Et, bécif(6) terminus aux Assiettes(7) pour le vieux, avec 20 ans de dur(8) en prime d’arrivée et un aller simple sur le Martinière (9)... et encore heureux qu'il ait échappé à Jules Desfourneaux(10), vu le peu d'entrain de son baveux(11), Morand Dupetit(12), à monter aux barbelés pour le défendre ! Un vrai gourmand celui-là, à qui il fallait bourrer les fouilles de talbins(13) à pleines poignées avant chaque audience pour qu'il veuille bien aller au feu ! Ma mère, Germaine Amourdedieu, était chiftire(14) dans le quartier de Picpus. Elle travaillait quand elle ne buvait pas. Autant vous dire qu’elle travaillait pas tous les jours, loin de là.
Je suis à la recherche d'un goncier(15) du nom de Savonarole dont on me dit qu'il traîne sur ce blog de temps à autre. Je l'ai connu naguère chez Mangiamelli, un tapis(16) du côté de la porte de Vanves où on allait rouler les bobs (17) et plumer des caves à la pastiquette(18). Il dirigeait alors une société de relations humaines, une petite équipe qu'il attelait à trois, classique, avec Bijou, sa marmite(19) et Lucette et Armande, ses deux doublards(20) : des vrais prix de Diane qu'il logeait dans une volière(21) de la rue Blondel. Difficile d’empêcher les jaloux de jaser. Je ne compte plus les fois où l’on l’a traité de hareng(22), ou de barbiquet(23) nourri au pain de fesses(24).
Et pourtant, s’il y a un métier difficile c’est bien celui-là ! Tous les jours sur la brèche, dès le lever à midi ; les courtines(25) l’après-midi à Vincennes, et les comptées(26) le soir. Et les écarts de conduite qu’il faut corriger à la cortausse(27). Et les paresseuses à qui il faut redonner le goût de l’effort et du travail honnête. Et les plaintes au service clientèle avec des usagers qui se croient tout permis au motif qu’ils allongent la soudure(28). Et je ne vous parle pas des problèmes de recrutement, parce que là, il y aurait beaucoup à dire ! Va donc les trouver les sujets à bonne mentalité, avec du linge, une éthique, des horaires, du souffle, et de l’intérêt pour le travail bien fait ! Et le physique ad hoc, avec nibards(29) et valseur(30) qui inspirent le chaland et l'amènent à température sans perdre de temps.
Parce que ce capricieux, il exige maintenant le 95 D et pas un cm de moins ! J'en ai même vu monter avec leur mètre de couturière autour du cou !
Manquait pas d'allure pourtant, le Savonarole : rider(31) en alpaga à fines rayures, liquette en soie, mocassins vernis croco, et bagouze à l’auriculaire. Classe et discrétion. Le vrai chic british. Et de la conversation avec ça : jamais en retard d'une main tombée au baba(32) en raccompagnant les dames après l'exercice.
À ce qui se raconte ici ou là, le gars Savonarole aurait été se faire oublier chez les caracos, suite à une affaire mal emmanchée avec une bande de pécores albanais qui aurait tourné vinaigre. Si d'aucuns, sur ce blog, avait de ses nouvelles, pouvez-vous lui dire que son pote Alfred Leleu a toujours ses habitudes au bar du Mystific et qu'il viderait bien un godet en sa compagnie, histoire d'évoquer la mémoire de quelques anciens, trépassés ou oubliés dans une cellotte (33) du côté boulevard Arago ?
-------------------

1 Nez 2 gitane 3 prise 4 maison close 5 ventre 6 bien entendu 7 cour d'assises 8 prison 9 aller au bagne 10 échapper au bourreau et donc à la guillotine 11 avocat 12 déformation plaisante de Dupond-Moretti 13 billets de banque 14 chiffonnière 15 homme 16 bistrot 17 jouer aux dés 18 coït rapide et tarifé 19 prostituée la plus rémunératrice pour un proxénète 20 prostituées complétant les revenus d'un proxénète 21 maison close 22 proxénète 23 jeune souteneur 24 tirant ses revenus de la prostitution 25 courses hippiques 26 recette quotidienne que la prostituée remet au souteneur 27 correction infligée 28 paient 29 seins 30 derrière 31 costume élégant 32 séant 33 cellule de prison.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire