samedi 26 janvier 2019


Le 26 janvier 2018

BLOGS, LECTEURS , COMMENTATEURS , DESERT , COHUE

Il y a une foule de blogs en France et dans le monde.J'ai découvert et fréquenté les blogs après tout le monde, il y a deux ans. Celui qui a retenu mon attention était celui de Philippe Bilger. J'y scri-bouille comme je peux à peu près chaque jour. J'y ai découvert plusieurs commentateurs de valeur, d'opinions très différentes. J'ai tissé des liens, par mail ou par téléphone, avec plusieurs d'entre eux. J'ai tenté quelques visites sur d'autres blogs. Mais c'est le blog de Philippe Bilger qui me plaît le plus.
Nul en informatique, je dois à deux commentateurs d'avoir pu créer mon propre blog. C'est un blog microscopique, assez inutile, dont je ne suis pas très fier. La société qui publie ce blog, qui se nomme blogger, me fournit aimablement une foule d'informations. Nombre de visiteurs, pays où se trouvent ces visiteurs, nombre de commentateurs, ...La moyenne actuelle de mes visiteurs est d'une dizaine.
Je n'ai eu que deux commentateurs. Je pense que la plupart de mes lecteurs sont aussi des lecteurs du blog de Philippe Bilger.
Certains blogs ont zéro lecteur. Certains blogs ont des centaines, voire un millier de commentateurs.
C'est le cas du blog littéraire de Pierre Assouline ou du blog politique extrême d'Ivan Rioufol. Quand il y a trop de monde, je trouve cela pénible. On s'y noie. On a le tournis. D'autant que dans ce cas, des centaines de débats, de conflits, de règlements de comptes se greffent sur les commentaires du maître du blog. Désert ou cohue, s'il faut opter je préfère encore le désert, ou, ce qui n'est pas très loin , le dialogue.
Dans la vie, comme sur les blogs, c'est pareil : les deux situations qui me plaisent le plus sont la solitude ou une conversation avec une personne intéressante, spirituelle et cultivée. J'exècre les foules, les hordes, les meutes, les supporteurs de foot, les manifs, le bruit, et la confusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire