samedi 15 juin 2019


ANGE SCALPEL

Je tombe par hasard sur un blog, parmi des millions de blogs. Ce blog pour l'essentiel est philosophique, parfois littéraire, parfois humoristique, et du plus haut niveau. Je cherche le nom de l'auteur : Ange Scalpel. Pseudonyme incontestable. Je suis quasi indigné. On connaît mon peu de goût pour les commentateurs qui utilisent non leur patronyme mais un pseudonyme. J'ai cru comprendre, on le m'a dit et redit, que la terre entière est devenue la terre des pseudonymes. On m'a dit les raisons de ce phénomène. Mais qu'un auteur (excellent) de blog utilise un pseudonyme me semble le bouquet. J'ai fait de très longues recherches pour savoir qui était caché sous « Ange Scalpel » et j'ai trouvé !
Ange Scalpel est Pascal Engel, universitaire, auteur de plusieurs livres, et qui est marié à Claudine
Tiercelin, professeur de philosophie au Collège de France.
Je remercie Pascal Engel de nous offrir un blog de si haut niveau, mais je ne le félicite pas de se transformer en Scalpel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire