samedi 29 juin 2019


TROIS CHOSES

Un. Sur le blog de Philippe Bilger, un commentateur anonyme, me déclare « sectaire et fascisant ».
Pourquoi parce que je ne pense pas grand bien des gens qui , pendant six mois, ont bloqué de ronds-points, agressé nos policiers, et parfois incendié et pillé. Dois-je vraiment commenter ?

Deux. Ce samedi après-midi, quittant l'ombre et le frais, je vais à pied à ma bibliothèque municipale
parcourir la presse nationale. C'est exactement l'impression que j'avais eue cinq ans durant à Djibouti où j'ai enseigné le français. On a les petites madeleines qu'on peut.

Trois. J'ai parcouru Le Monde, Le Figaro et le Fig Mag. Dans ce dernier on donne la parole à
Lorant Deutsch pour défendre la langue française. Notre langue n'aura certes jamais trop de défenseurs. Il me semble toutefois que l'on aurait pu songer à d'autres personnes, par exemple à Jean-Michel Delacomptée, auteur de l'admirable livre « Notre langue française », Fayard, 2018 . Pour le dire en passant, si des académiciens français me lisent, à mon très humble avis, voilà bien un écrivain qui mériterait cent fois d'être Quai Conti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire