jeudi 27 juin 2019


C'est très bien, Facebook.

J'ai longtemps fréquenté les livres et les journaux...en papier. Il y a trois ans, j'ai découvert, après tout le monde, que l'on pouvait scribouiller dans l'espace « Commentaires » d'un blog. Je n'ai pas quitté ce blog. J'ai fait de excursions sur quelques autres blogs. J'ai ouvert un blog, comme tout le monde. Un blog sans succès. Je comprends pourquoi.
J'avais découvert Facebook, qui avait un usage familial, où j'allais très rarement.
Il y a quelques semaines, j'ai commencé, après tout le monde j'imagine, à explorer cet endroit. J'y ai fait quelques observations, après tout le monde. Les voici :
Certains ne mettent pas leur photo. Certains ne révèlent pas leur métier. Certains n'indiquent pas leurs amis , véritables ou virtuels. Certains laissent la rubrique « Mentions J'aime » vide. Certains ne citent aucun livre aimé, aucun disque aimé...Autrement dit, comme sur les blogs , où j'ai rencontré des gens qui ne veulent dire ni leur nom, ni leur métier, ni leur ville, ni leur téléphone, ni leur mail...je retrouve les deux grandes catégories : les paranos ( qui ont peur de tout, et qui vivent
masqués, en verrouillant leur porte à triple tour) et les gens ouverts, généreux, et sans peur.
Sur Facebook, la rubrique « amis » est parfois immense. J'ai appris qu'elle ne peut dépasser 5000 personnes. Et quand on est le 5001e, Facebook vous dit : Impossible !
Beaucoup de personnalités politiques ont , sur Facebook, une quantité impressionnante d'amis. Mais aussi des gens des médias (presse écrite, TV , radio...)
Facebook, à partir des amis que l'on a, vous signale une foule d'autres, avec cette cette info « 22 ou 33 amis en commun ». Et incite à s'intéresser aux amis des amis des amis...C'est sans fin. Celui qui est invité à devenir ami peut dire « oui » ou « non ».
Mais ce système permet de découvrir des gens, des textes, des pensées...qu'on n'aurait jamais connus.
La rubrique la plus intéressante, sur Facebook, est celle qui est appelée « Mentions J'aime ».
Les plus ouverts y mettent leurs penseurs, leurs sites, leurs blogs, leurs personnalités, leurs émissions, leurs TV , leurs livres...Ils offrent à tous une photographie d'eux-mêmes. Et parfois
donnent envie d'échanger, quand les intérêts, les goûts, les univers sont proches.
Si je voyais dans cette rubrique « Hitler » , « Staline », « PCF », « KKK », « White power »...,je supprimerais cet ami de ma liste...illico.
Enfin, tout ce qu'on écrit peut être adressé , d'un seul clic, à tous les amis que l'on a sur Facebook.
Celui qui a 5000 amis a 5000 lecteurs garantis.
Bref , je suis pour l'instant ravi de Facebook . Je n'ai pas encore découvert d'inconvénients.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire