dimanche 16 juin 2019

ANGE SCALPEL (suite)

A l'âge de 73 ans, on m'a appris à faire un copié-collé. Tous les collégiens savent faire ça.
J'ai découvert les blogs de la Toile il  y a deux ou trois ans. Je participe comme je peux à deux ou trois d'entre eux; On m'a appris à en créer un. Je commence un peu à explorer Facebook...après tout le monde.
Ayant par hasard découvert un blog philosophique de très grande qualité "La France byzantine", dont je recommande chaudement la lecture, j'ai été un peu surpris de lire que son auteur s'appelait Ange
Scalpel, qui n'était manifestment pas le vrai nom de l'auteur. Voulant communiquer avec ce philosophe, j'ai cherché son vrai nom. Mais toujours aussi nul en informatique, je n'y suis pas arrivé.
Du coup, je me suis dit : quel dommage qu'un si bon auteur de blog ne mette pas son vrai nom. Et , en cherchant, par des voies détournées, j'ai eu la réponse que je cherchais.

Contant cela sur mon blog et sur celui de Philippe Bilger, je viens de m'exposer à plusieurs réactions.
L'un , qui connaît personnellement le philosophe en question, me remercie de le louer , de regretter l'usage d'un pseudo et me plaint  de devoir subir une foule de critiques. Grand merci à lui. Un autre me rappelle Voltaire, mais je lui répondrai que ves 1760, on comdamnait à mort pour trois fois rien, Voltaire usa de pseudonymes, comment l'en blâmer ? Un universitaire français risque-t-il de mourir pour exposer des opinions philosophiques, qui sont dans le cas d'espèce particulièrement raisonnables ? Un autre me dit :" Shame on you!' . C'est la meilleure, celle-là !  Honte de quoi? De recommander un blog et de regretter l'usage d'un pseudo quand on l'écrit ? Un autre me dit que je suis inguérissable. J'avais déjà fauté, semble-t-il, en lui demandant son mail. Je redis à tous ceux qui n'ont pas encore compris ceci : j'ai demandé le mail (vingt m'ont dit oui), quand je voulais parler d'un problème parrticulier à un confrère  sans incommoder les autres lecteurs par un point qui ne peut les intéresser.
Un dernier confrère a eu la bonne idée de taper sur son ordi"Ange  Scalpel" au lieu de réagir dans le  vide. Il fournit des précisions très riches . Mais c'est un virtuose de la Toile et un homme très expérimenté en matière de blogs français et étrangers. Alors que je suis vraiment un grand commençant, malgré mon âge. Il a trouvé en trois secondes le nom véritable d'Ange Scalpel.
Son intervention très précise anénantit donc les réactions indignées que j'ai dû subir. Si l'on trouve en trois secondes ce que j'ai eu gand mal à trouver, en infirme informatique, c'est que c'était un secret de Polichinelle.Cet intervenant utilise, en passant, un mot soviétique peu agréable à mon sujet. N'est-ce pas un peu excessif ? C'est un petit travers qui ne surprendra pas les habitués. Qu'il me trouve un peu enfantin , en informatique, je n'en discconviens guère.

Je termine en invitant  derechef les lecteurs friands de philosophie à jeter un oeil sur le blog de Pascal Engel, "La France byzantine".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire