mardi 18 juin 2019


VARIA

La mystique est à la religion ce que la chimie est à la physique. (Frédéric Nef)

Plaisante justice qu'une rivière borne ! (Pascal)

(Parlant de Jésus, qu'il considère comme un « homme juste ») On en fit un prophète, et au bout de trois cents ans on en fit un dieu. (Voltaire, 1763)

Le philosophe français Pascal Engel (qui a un excellent blog :« La France byzantine ») va en Colombie. Au rayon philosophie des librairies, dit-il, prennent presque toute la place les Obras completas de...Michel Onfray.

Il faut toujours dire deux fois les choses, parce que de toute façon les gens n'écoutent pas. (Gide)

Crois, ou je te tue ! (disent certains, depuis toujours)

La prise de parole est une prise de risque. (Gérald Bronner, 2019)

David Douillet , judoka, et député (!) a écrit (hélas) dans un livre ceci : « Oui, je suis misogyne, mais tous les hommes le sont, sauf les tapettes ». La phrase a été citée à l'Assemblée nationale à l'époque.

Ne pas rire, ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre. (Spinoza)

Le racisme actuel se manifeste à bas bruit. (Patrick Simon, démographe, 2019)

Fous-moi la paix avec tes paysages ; parle-moi des sous-sols. (Beckett)

La data-basification des savoirs...(Paul Mathias, président du jury d'agrégation de philosophie)

Le principe d'identité : Ce qui est, est ; ce qui n'est pas, n'est pas.

L'Allemand : de l'obéissance et de bonnes jambes . (Nietzsche)

Je préfère être professeur à Bâle que Dieu. (Nietzsche)

Le foot m'indiffère. J'apprends que la France a hurlé de joie en apprenant que l'équipe de France
avait écrasé celle de la principauté d'Andorre (85 000hab). La bière a dû couler à flots dans différents endroits de mon pays, pour fêter ça.

Tous les anti-philosophes sont des malades. (Un philosophe contemporain que je connais, mais dont je ne dirai pas le nom)

Donald Trump et l'Anglais Boris Johnson ont un peu la même tronche.Pas jolies.

J'ai ma thèse sur ce que veut dire « les héritiers » chez Bourdieu : c'est les Juifs .» (Jean-Claude Milner)

J'aimerais mourir en ne souffrant pas. (François Weyerganz, qui vient des mourir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire