samedi 22 juin 2019


LA PRESSE ET MOI

J'achète une revue télé par semaine « Télécâble Sat Hebdo ». Chaque matin, avec ma baguette tradi, j'achète « Le Parisien », permettant à ma chère femme de faire ses mots fléchés.Je lis quelques articles parfois.Ce n'est pas un journal militant et je suis rarement révolté par ce que j'y lis.Voilà mes deux dépenses pour la presse écrite française. Je n'achète ni ne lis aucun journal écrit dans une langue étrangère.
Ma médiathèque locale gérée par une mairie (hélas) communiste m'offre L'Humanité, que je ne lis pas, Libé, que je ne lis pas, Le Monde, que je survole, Le Figaro, que je parcours, avec un léger fai-ble pour les pages « Opinions ».Elle n'est pas abonnée à L'Express (pas grave), au Point (que je lisais autrefois), à Causeur, à Valeurs actuelles, à quoi j'étais abonné quand je roulais sur l'or, (je le regrette, mais on ne peut leur demande l'impossible).
En revanche, ils m'offrent Le Canard ( à lire page2), L'Obs (que je ne lis pas), Le Fig Mag
(que je parcours) et Marianne (que je ne lis généralement pas).
Je ne sais quelle mouche m'a piqué aujourd'hui. J'ai feuilleté Marianne. Rien n'a retenu mon attention sauf...plusieurs pages d'entretien entre Valdiguié, qui posait des questions opportunes, et
Eliane Houlette, chef du PNF (Parquet national financier), qui va quitter ses fonctions fin juin.
Ne connaissant pas cette dame, j'avais simplement retenu qu'elle avait fait la peau à Fillon, ce que je n'avais pas apprécié. Cet entretien nous apprend une foule de choses. Vers la fin , elle déclare ceci :(est-ce vrai, est-ce faux?) : « Je ne connais pas d'homme politique, je n'appartiens à aucun syndicat (si c'est vrai, je m'en réjouis) et n'ai aucune association philosophique (mot que l'on peut traduire aisément, comme l'épithète « humaniste »), cela me donne beaucoup de liberté. »
Elle dit que sa seule boussole est la loi. Allez, bon prince, je vais la croire. C'est mon jour de bonté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire