jeudi 27 juin 2019


DE L'ANONYMAT (suite)

Un thème anime beaucoup de monde ces temps-ci , c'est celui de la haine sur Twitter, Facebook, les blogs, etc. Tous les arguments sont connus , dans les deux sens. Je n'entends pas les répéter. Je souhaite me concentrer sur l'anonymat, que je n'aime pas. Sur un blog influent, j'ai longtemps bataillé contre l'anonymat. J'ai donné toutes mes raisons. Je ne les redirai pas. Je me suis attiré une foule de contradicteurs, qui ont cru me donner de très bonnes raisons d'écrire masqués.
J'avais cru le dossier clos, lorsque récemment j'ai découvert qu'il n'y avait pas que des bataillons de commentateurs anonymes sur les blogs, mais que celui tient un blog peut aussi être anonyme, ce qui m'a semblé un comble. Un commentateur a trouvé le moyen de défendre cet anonymat-là.
Hier, ayant scribouillé les observations que j'ai faites, en explorant, après tout le monde, Facebook,
un commentateur du blog que je fréquente me livre quelques confidences à son sujet. La première est qu'il y a mis en valeur une phrase en dialecte (alors que la langue de la République est le français). La seconde est que sur Facebook, il n'a pas mis son vrai nom, mais un nom supposé.La fête continue, même là-bas.

Je fais un concession, une seule, aux adversaires des lois en préparation. Si je n'ai rien contre la chasse au racisme, aux insultes et aux diffamations, je ne trouve pas que la fameuse «islamophobie » soit répréhensible. Chacun est libre d'aimer ou de ne pas aimer une religion, la religion musulmane, ou vingt autres. On croit ou on ne croit pas. Et donc on peut dire : je n'ai
pas (et donc je n'aime pas) ces croyances-là.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire