mercredi 26 juin 2019


Philippe de Saint-Robert

J'avais un peu oublié Philippe de Saint-Robert, qui n'envahit pas vraiment les médias. Par hasard, j'ai l'occasion d'entendre un entretien d'une heure avec cet écrivain , né en 1934.
Je savais qu'il avait été proche de Montherlant et qu'il était gaulliste. De cet entretien, je rertiens ceci :
« On ne se fait que des ennemis en écrivant. »
Comme on lui parle de bonapartisme à propos du général de Gaulle (et Zemmour le fait assez souvent aussi), il conteste ce lieu commun par l'avis du général lui-même qui préférait parler de
« renaissance de la pensée capétienne ».
« Napoléon a brisé l'épée de la France » (DG)
« Je n'aime pas Maurras » (Ph.de Saint-Robert)
« Maurras a formé de durs petits esprits » (Bernanos)
« DG est un Proust de l'espoir collectif » ('Régis Debray)
Ph. de St Robert se désole des propos de la patronne de la radio publique voulant éliminer les
« mâles blancs de plus de cinquante ans »
« Le progressisme, c'est de la bibine. »
On l'interroge sur les récentes élections européennes, il les trouve tellement consternantes, qu'il préfère ne rien en dire.
« Macron est évidemment fédéraliste. »
« Les Français sont majoritairement antifédéralistes, c'est clair. »
« Macron s'est fait élire par défaut. »
« Il faut revenir à l'Europe des Etats. »
« J'ai horreur des politiciens qui font le trottoir de la jeunesse. »
« Quand on est jeune, on est bête ».

Voilà un homme qui mérite d'être connu. Il a écrit des livres sur de Gaulle, Montherlant et la langue
française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire