mercredi 3 juillet 2019


INTELLECTUELS ?

Le Figaro donne une pleine page à Jacques Julliard. C'est gentil. Il veut démontrer , je cite, que
« les intellectuels n'aiment pas la liberté ». Qu'il me laisse dire d'abord que le terme « intellectuels » est loin d'être clair. Je préfère deux autres mots « écrivain » et « philosophe ». Exemples : La Fontaine, Molière, Stendhal sont des écrivains. Aristote, Platon,Spinoza sont des philosophes.
Il énumère des « intellectuels » (mes guillemets veulent montrer que je n'assume pas ce mot) qui n'auraient pas aimé la liberté. Il y met Céline, qui est tout simplement un écrivain. Preuve que la catégorie « intellectuels » n'était pas la mieux choisie.
En gros, dans ceux qui n'aimeraient pas la liberté , dans la période récente (le XXe siécle) , il voit deux groupes : ceux qui ont frayé avec le nazisme et ceux qui ont frayé avec le communisme. C'est assez peu contestable et ça ne nous apprend pas grand-chose.
Dans ce dernier groupe, le pompon revient, je le souligne, à Sartre qui a osé dire , en 1973 :
« Les révolutionnaires de 1793 n'ont probablement pas assez tué. »
J'observe que Julliard, prudemment, n'ose pas trop parler des vivants « qui-n'aiment- pas- la liberté ».
Je veux réparer son oubli en lui proposant de se pencher sur le cas d'Alain Badiou, qui ne vote pas, attend la Révolution, malgré son grand âge, et qui célèbre encore le communisme avec intrépidité.
Il ne nous dit pas combien de morts il souhaite pour cette belle survenue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire