mercredi 31 juillet 2019


SNCF

Je suis habitué aux clochards. Dans ma petite ville, il y en a. La plupart sont par terre, le dos au mur, parfois avec un chien, et une sébile devant eux.
Je dois aller à la gare ce matin acheter un billet de train pour ma femme qui va aller à la ville d'à
coté à 14h. Je fais ça pour lui éviter de faire la queue , voire de rater son train.
La gare est à dix minutes de chez moi. J'y vais à pied. A vingt mètres de la gare, j'aperçois un clochard devant la porte d'entrée. Effrayant. Habillé en rouge, une barbe longue et large, une tignasse ébouriffée noire. Comme il me fait peur, j'essaie de ne pas le frôler. Et comme il fume, je pense qu'il va me demander si je n'ai pas une cigarette. Mais non ! Ouf. Plus de peur que de mal.
Je me dirige vers les guichets. Deux guichets. Un fermé, un ouvert. Je fais la queue .Je pose quelques questions,à l'employée, très souriante et très polie, j'achète mon billet. J'allais partir.
Je vois passer mon effrayant clochard derrière elle. Il ouvre le deuxième guichet, momentanément fermé pour pause cigarette, d'où la queue.
J'imagine que personne, dans sa hiérarchie n'a osé lui faire l'ombre d'une observation sur sa tenue sur sa présentation, sa barbe énorme, sa tignasse ébouriffée. Je suppose que, lorsqu'il y a des grèves, ce monsieur est des plus acharnés. Si ce monsieur était chargé de nettoyer les voies ferrées ou même de faire des réparations dans un atelier loin de la clientèle, cela pourrait s'admettre. Mais, me semble-t-il, un guichetier est là pour accueillir la clientèle. Ce n'est pas convenable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire