samedi 14 septembre 2019


ATTALI / BUISSON

« D'ou parles-tu ,camarade? »

Mes lecteurs savent presque tous que ma famille politique fut tour à tour celle du général de Gaulle, de Pompidou, de Chirac, de Balladur, de Sarkozy. J'ai voté RPR, UMP ,je vote toujours LR.
Cela étant dit, je relis avec le plus grand intérêt « Verbatim » de Jacques Attali, trois gros volumes reliés (le dernier tome a 786 pages!). Dans ces livres, Attali a noté tout ce qu'il a pensé, entendu, vu auprès du président Mitterrand. Quand on ne travaille plus -c'est mon cas- il faut quand même bien un mois pour lire tout ça. Quel document, quel trésor, quel irremplaçable ensemble ! Des milliers d'informations sur ce qui s'est passé pendant les années en question. Je ne lis pas cela en militant, mais avec un esprit ouvert et avide.En prenant des notes.
Pourquoi ai-je titré « ATTALI/BUISSON » ? Car, j'ai fait tune observation, qui me semble rattacher les deux hommes. Dans les livres d'Attali, des conversations , en tête à tête, avec Mitterrand nous sont rapportées. Parfois les réflexions de Mitterrand , je le redis, en tête à tête, font vingt ou vingt-cinq lignes (entre guillemets!). En parlant, Attali n'avait pas un calepin à la main, Il avait , forcément, dans sa poche un petit magnétophone. Une fois sorti, il écrivait ce qu'il entendait.

Or, j'en viens à Buisson. Son petit magnétophone à lui a fait couler beaucoup d'encre et de salive. Le contenu sonore de cet instrument de poche fut révélé, diffusé et fit scandale. Je ne veux ni défendre, ni accabler cet homme détesté par presque toute la France, pour diverses raisons, mais je pense que ces matériaux sonores n'étaient pas destinés par Buisson à être envoyés  à la radio ou à la télé .A mon humble avis, il comptait s' en servir pour écrire des « Verbatim » de son cru. Des proches lui ont rendu ce très mauvais service de les divulguer.
Ma thèse est qu'Attali a fait  ce que Buisson a fait après lui : enregistrer des conversations sans le dire. Grâce à cela, l'histoire politique peut utiliser trois tomes d'une richesse immense. Il va sans dire que le magnétophone n' a pas suffi et qu'il a fallu des qualités d'esprit exceptionnelles pour écrire cela.

On attend avec impatience le « Verbatim » de Buisson,  homme qui ne ressemble pas du tout à Attali, et qui doit le détester comme Attali doit le détester lui-même.Un livre de lui a montré quelques talents relatant quelques épisodes du temps de Sarkozy. Je le crois capable de plus amples travaux façon Attali. Pourra-t-il rédiger trois tomes ? L'avenir le dira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire