dimanche 1 septembre 2019


L'épidémie de barbe

Naturellement les hommes sont barbus. Naturellement, les femmes ne sont pas barbues. J'imagine qu'il y a quelques millions d'années, la barbe était majoritaire. Mes connaissances historiques ne sont pas assez grandes, pour dire quand les hommes ont commencé à se raser.
Les tableaux en tout cas nous apprennent que la barbe fut très à la mode à diverses époques de notre histoire. Au XVI e siècle, au XIX e siècle, la barbe fit fureur... En 1968, porter la barbe fut une façon d'exprimer sa révolte contre la société bourgeoise, contre l'ordre établi la police... Combien de trotskistes, de maos spontex, de héros des barricades prenaient le soin de se raser chaque matin ?

Ces temps-ci, la barbe redevient à la mode. Des animateurs télé sont barbus, des sportifs sont barbus, des policiers sont barbus, le Premier ministre est barbu, des dirigeants du RN sont barbus,
Laurent Wauquiez (dont je vois la photo dans le Parisien ce dimanche matin) est maintenant barbu.
Bizarre, bizarre !
Si l'on cherche, on trouvera. Je me souviens d'une page de Victor Hugo où il fait l'éloge de la barbe. C'est assez plaisant à lire. Je résume : il conseille la barbe à toux ceux qui ne sont pas contents de leur tête sans barbe. En un sens, il n' a pas tort. Qui n'a pas assez de menton, qui n'a pas assez de ceci ou trop de cela se trouve en quelque sorte masqué, moins laid.
Mais, ceux qui ont une tête qui n'a pas besoin d'être masquée sont mieux sans barbe. Tel est mon avis.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire