dimanche 29 septembre 2019

LE SILENCE

Un jeune homme de mon entourage, qui doit faire un exposé sur le silence, me demande mon aide. Je ne peux que lui soumettre les citations que j'ai entassées là-dessus, en cinquante ans de lecture :


Je me suis souvent repenti d avoir parlé, mais jamais de m être tu. (Commynes)
*
Il n y a meilleur moyen d assoupir telles noises que de n en dire mot. (Ambroise Paré)
*
Et de combien est le langage faux moins sociable que le silence. (Montaigne)
*
Ce qui a été fié à mon silence, je le cèle religieusement. (Montaigne)
*
Le silence à cela remédie. (Alexandre Hardy, 1625)

*
Il y a une éloquence du silence. (Pascal)
*
Le plaisir d aimer sans l oser dire a ses épines, mais aussi il a ses douceurs. (Pascal)
*
En amour, un silence vaut mieux qu un langage. (Pascal)
*

*
Un sot qui ne dit mot ne se distingue pas d un savant qui se tait. (Molière)
*
L homme lettré se tut, il avait trop à dire. (La Fontaine)
*
Il est bon de parler, et meilleur de se taire. (La Fontaine)
*
C est un grand art que celui de se taire ; il a ses principes et ses règles, comme l art de bien parler. (Le P. Bouhours)
*
Ceux qui ne savent pas se taire ne méritent point de parler. (Le P. Bouhours)
*
Il y a une infinité d esprits avec qui l on n a point d autre parti à prendre que celui du silence. Quoi que vous disiez, vous ne les changerez pas. (Bourdaloue)
*
Je fais toujours la résolution de me taire, et je ne cesse de parler. (Mme de Sévigné, 1680)
*
Je garderai le silence, quand il n y aura point de nécessité que je parle. (Bossuet, 1695)
*
Le silence vaut presque toujours mieux que le discours. (Bossuet, 1695)
*
Oh! qu on est heureux dans le silence ! (Bossuet, 1697)
*
Il vaut mieux se taire que de ne savoir ce qu on dit. (Malebranche, 1698)
*
Quiconque ne sait pas se taire est indigne de gouverner. (Fénelon)
*
Que mon âme se nourrisse dans le silence en jeûnant de tous les vains discours! (Fénelon)
*
... Un silence à entendre une fourmi marcher... (Saint-Simon)
*
Quand un homme n a rien à dire de nouveau, que ne se tait-il ? (Montesquieu, 1721)
*
J aime mieux que l on calomnie mon silence que mes paroles. (Chamfort)
*
On souhaite le silence d un sot. (Chamfort)
*
Tous les jours j accrois la liste des choses dont je ne parle plus. Le plus philosophe est celui dont la liste est la plus longue. (Chamfort)
*
Le silence n a jamais trahi personne. (Rivarol)
*
Les silencieux ne sont pas forcément des penseurs. Il y a des armoires fermées à clef qui sont vides. (Rivarol)
*
Le silence des gens de goût sert de conscience aux mauvais écrivains. (Rivarol)
*
Le silence a une faculté réparatrice. (Benjamin Constant, 1804)
*
Le silence de la servitude régnait. (Chateaubriand)
*
Il n y a pas de plus grande éloquence que de savoir se taire à propos.
(Musset)
*
J'ai connu des officiers qui s'enfermaient dans un silence de trappistge et dont la bouche ne s'ouvrait que pour laisser passage aux ordres. (Vigny)
*
Le silence est ce que les princes écoutent le moins. (Balzac)
*
Il y a une droit reconnu en Angleterre qu on ne reconnaît pas en France, c est le droit au silence. (Paul Gavarni, 1854)
*
J avoue ma prédilection pour les arts silencieux. (Eugène Delacroix, 1854)
*
Ce que j aime : l eau, les nuages, le silence et la nuit. (Baudelaire)
*
Le dédain du silence me paraît la réponse la plus écrasante. (Zola)

*
Le silence serait la forme la plus basse du mensonge. (Clemenceau, 1897)
*
Il a perdu une remarquable occasion de ne rien dire. (Clemenceau)
*
Je m'approuve de m'être tu. (Jules Renard, 1897)
*
Figé dans son silence comme un brochet dans sa gelée... (Barrès)
*
Heureux deux amis qui s'aiment assez pour savoir se taire ensemble. (Péguy,1910)
*
J ai des choses à ne pas dire. (Maurice Martin du Gard, 1918)
*
Waldeck Rousseau était un homme silencieux à figure de poisson dans la gelée. (Léon Daudet)
*
Le silence est un hommage que la parole rend à l esprit. (Lavelle)
*
Il n y a de terrible en nous que ce qui n a pas encore été dit. (Céline)

*
Le silence est aristocratique, l éloquence, démagogique. (Morand, 1939)
*
L homme qui se tait refuse ; la femme qui se tait consent. (Louis Massignon)
*
Où demeure-t-on invulnérable ? Dans ce que nul ne sait de nous. (Edmond Jaloux, 1952)
*
Quelle musique, le silence ! (Anouilh)
*
Rien ne rehausse l autorité mieux que le silence. (Charles de Gaulle)

*
Chaque parole a des retentissements. Chaque silence aussi. (Sartre)
*
Tant de choses ne valent pas d être dites. Et tant de gens ne valent pas que les autres choses leur soient dites. (Montherlant)
*
Les êtres vides ont besoin de bruit, qui les remplit, et même les rassure. (Montherlant, 1964)
*
Le silence est l affection même, son mode le plus mystérieux. (Saint-John Perse)
*
*
Se terrer et se taire - Eh bien, non ! (Cesbron, 1975)
*
Par le silence, on parvient à causer avec soi. (Toesca, 1976)
*
C est parole qui est d or ; le silence est de plomb. (Hervé Bazin)
*
L amour de la musique et du silence vont de pair. (Cioran)
*
(Chez les Trappistes) La règle du silence, qui à elle seule élimine entre les hommes la plupart des conflits. (Yourcenar, 1987)

*
Le contraire de la vérité n est pas le mensonge, mais le silence. (Elie Wiesel)

*

Il y a des silences qui peuvent tuer. (Jean Plantu, 2003)

*
Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir. C'est la seule calamité écologique dont personne ne parle. (Finkielkraut, 2011)

I


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire