mercredi 4 septembre 2019


« PROSTITUTION DE LUXE » (?)

« Le Parisien » est très aimable. Outre quelques informations, il offre à ses lecteurs, pour la modeste somme d' un euro vingt, les programmes télé du jour ( 27 chaînes). Avant, dans une pleine page, quelques rédacteurs du journal , signant d'initiales, nous présentent quelques programmes, généralement des films.
Ce mercredi, le premier film présenté est loué. On est alléché par ce titre : « Ozon ose tout ». Très forte louange : « Il signe un putain de film ». On tombe sur ces mots : « une adolescente qui tente la
prostitution de luxe ». Lisant cela, je m'interroge. Mari fidèle depuis un demi siècle, n'ayant pas eu
de « maîtresse » et n'ayant pas eu l'idée de recourir aux services d'une prostituée, je suppose que les prostituées ont des tarifs qui vont du plus petit au plus grand. Quand le tarif est très élevé, le cinéaste et le journaliste nous disent que c'est «  de la prostitution de luxe ». Ah bon ! Sans doute bien plus intéressante, honorable, estimable que la prostitution à petits tarifs, avec des pauvres, voire des immigrés extra-communautaires (ciel!). « De luxe », on est est dans le meilleur monde.

 Malgré cet éloge du "Parisien", je ne vais pas regarder ce film. Je vais ouvrir un livre. Je n'en manque pas. C'est un luxe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire