mercredi 11 septembre 2019


« Les voyages ont fini par me lasser. » (Delacomptée, 2104)

« Rat de bibliothèque »

Un habitué parlant d'un autre, parle de votre serviteur incidemment et le qualifie de
« rat de bibliothèque » . Un autre encore, dit que ce n'est pas gentil pour moi et semble s'en affliger. Merci à tous deux de penser à moi. Qu'en dire ?
Je ne félicite pas celui qui a dit dans notre langue, pour la première fois (c'était
quand?) « rat de bibliothèque ». Le mot "rat" n'est pas agréable, c'est peu dire.
Mais que veut-on dire par là ? Celui qui va souvent (trop souvent?) dans les bibliothèques.
La critique implicite est que si l'on va trop souvent dans les bibliothèques, on est éloigné, voire coupé de la vie, la vraie vie. Quelle blague ! Au passage, je rappelle qu'il y des gens qui ne lisent
jamais de livre. Je les plains. Peut-on trop lire ?
 Je ne sais. J'y vais toujours. On opposait ici cette habitude à celle d'un « bourlingueur »bien connu de ce blog.On a fait observer que moi aussi j'avais « bourlingué ». Ayant travaillé vingt ans dans cinq pays étrangers, puis douze ans à La Réunion.Au vrai, partout j'ai hanté les bibliothèques. Dans toutes les capitales où j'ai enseigné, il y avait un « centre culturel français », comportant, et donc une...bibliothèque.

Amateur de bibliothèques,oui, bourlingueur, pour être franc, non. Une fois installé dans une capitale étrangère, je ne bougeais pas et n'avais nul besoin de bouger.Et douze ans à La Réunion, je n'ai pas eu envie d'aller voir Madagascar. Revenu en Normandie voilà neuf ans, je n'ai pas voulu en bouger. Je vais à Rouen, ou à Paris sans plaisir quand je suis absolument obligé d'y aller.

J'ai songé plusieurs fois à habiter à Paris. Si cela arrive un jour, j'essaierai , pour y aller à pied, d'habiter le plus près possible de la Très Grande Bibliothèque (le paradis absolu pour moi, où j'ai passé autrefois quelques étés).
Mais, je devrais passer d'un 80m2 à un studio . J'hésite. Qui n'hésiterait pas à ma place ?
Et Gallica n'est pas fait pour les chiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire