jeudi 29 septembre 2022
UN ORIGINAL
Dieppe, ce jour.
Beau temps, pas de pluie, pas de vent. Occasion d'une agréable promenade jusqu'au bout de la jetée. Tout du long , comme d'habitude, des pêcheurs à la ligne, qui ne pêchent aucun poisson, sauf quand un banc de maquereaux passe devant eux.
Une présence inhabituelle, au bout de la jetée : un homme d'une
trentaine d'années, derrière un appareil monté sur un assez gros trépied, pointé vers le large. Je regarde le large : je ne vois rien de particulier. D'un naturel curieux, je l'interroge : « Bonjour, Monsieur. Que filmez-vous, s'il vous plaît ?
Rien.
Ah bon. Que photographiez-vous ?
Rien.
Que faites-vous, alors ?
J'observe les oiseaux.
Ah bon. Bonne observation et bonne soirée. »
Fin de la conversation. A mon humble avis j'ai eu affaire à un original.
S'il y a, comme partout, en ville, des pigeons et des moineaux , les seuls oiseaux à voir au bout de la jetée , ce sont les mouettes ou les goélands.Or, ces oiseaux-là , dans ma ville, sont un véritable fléau.
Nous sommes envahis : nous ne voyons que ça.
L'homme à qui j'ai a parlé a mis tout ce matériel assez lourd dans sa voiture, l'a porté deux cents mètres au bout de la jetée, pour
observer le vol des mouettes et des goélands. Quand il aura fini d'observer, il va transporter son matériel jusqu'à sa voiture, il va rentrer chez lui comblé : aujourd'hui , il a observé des mouettes.
mercredi 28 septembre 2022
Langue française
Le meilleur biographe du philosophe Alain, l'universitaire Thierry Dominique Leterre vient de mettre sur son mur Facebook un texte d'Alain. On y lit notamment ces mots : « Pour la langue, je place Rousseau au premier rang. »
Il a placé aussi Stendhal au premier rang. Témoin le conseil qu'il donna à son excellent élève Emile Herzog (qui deviendra l'écrivain André Maurois que tout le monde connaît) : « Recopiez à la main d'un bout à l'autre « La Chartreuse de Parme » de Stendhal. » Le philosophe lui donna un excellent conseil, qui doit être rarement donné, je crois, par ses collègues d'alors comme par les professeurs de philosophie ou de lettres actuels. Je conviens que cela prend plus de temps que d'envoyer des SMS en verlan et/ou truffés de fautes d'orthographe. J'approuve Alain et j'ai donné moi-même ce conseil à mes élèves. Certains l'ont suivi et cela ne leur a pas nui.
mardi 27 septembre 2022
Curieux nietzschéen !
Depuis quelque temps, Géraldine Muhlmann anime l'émisssion consacrée à la philosophie chaque matin sur France Culture. Avant même son arrivée, en voyant son très beau CV, je m'en suis réjoui.
Ce n'est certes pas une tâche facile. Cette semaine est consacrée à Nietzsche. Chaque jour on peut entendre deux spécialistes pour examiner un aspect de Nietzsche.
Ce matin , un des deux invités était Patrick Declerck.J'ai été un peu surpris d'entendre qu'il était
« un pote de Nietzsche ».Il a déclaré notamment plusieurs choses :
« Les SDF sont mes humains préférés. » « Je hais la démocratie . » « Tout me dégoûte, sauf ma
chienne. » « Je me shoote à Jean-Sébastien Bach. »
L'animatrice lui a fort obligeamment fait de la pub pour son livre « Sniper en Arizona ».
L'auditeur n'a pas été plus instruit sur Nietzsche après tout ça.
Certes le choix des invités n'est pas facile. A mon humble avis, celui-là n'a pas été des meilleurs.
lundi 26 septembre 2022
Leurs mots préférés
Bernard Pivot a animé un grand nombre d' « Apostrophes ». On peut trouver aisément sur la Toile la dernière émission « Apostrophes ». Pivot avait invité un nombre d'écrivains très célèbres. Il demanda à chacun son mot favori. J'ai retenu au moins ceux-ci :
rêver, dignité, frénésie, plume, rivière, mer, vif , rire, grammaire, océan, mère, avec, foi, épatant, liberté, tolérance, harmonier ( au lieu d'harmoniser), silence, ensemencement, amoureuse, vie, racine, translucide, visage, franc, laconique, phrase, cœur, adolescence, zénith, tendresse, enthousiasme, partir, hasard, plaisirs (avec un s), secret, nostalgie, dard (proposé par Frédéric Dard), insoumis, vérité, consolation, hart, histoire, libellule, ignominieusement, sérénité, hérésie, source, baroque, passe-muraille, tendre, monde, débat, ronchon, honneur, apaisement, oubli, neige, iconoclaste, joie, étranger, tourterelle, espérance, nuance, fleur, ferveur, intelligence, complice, âme, mélancolie...
J'en ai oublié.
dimanche 25 septembre 2022
"POLITIQUEMENT CORRECT"
Dans le langage d'extrême droite français, on rencontre parfois « politiquement correct » pour décrier un discours qui n'est pas le sien. Des experts me diront sans doute ce qu'il y a sous ce reproche. Pour ma part, ces mots me laissent perplexe. 2 + 2 = 4 est une addition correcte.
Une phrase claire et sans fautes d'orthographe ou de grammaire est correcte. La Terre est ronde est une affirmation correcte. En politique, dire une vérité , c'est énoncer une affirmation correcte. Décrier un énoncé comme politiquement correct, ce serait supposer que l'énoncé juste serait l'énoncé incorrect. Exemple dire : « Les Noirs sont moins intelligents que les Blancs » serait une phrase juste, car elle serait incorrecte, si l'on en croit l'extrême droite. Et , si l'on en croit l'extrême droite, l'affirmation « L'intelligence n'est pas iée à la couleur de la peau. » serait fausse, car elle serait « politiquement correcte ». Ce n'est qu'un exemple, mais je pourrais en trouver mille autres.Le vrai n'est pas condamnable, parce qu'il serait "politiquement correct ». Le vrai est le vrai et le faux est le faux. Le vrai est correct et le faux est incorrect. Voilà mon avis.
samedi 24 septembre 2022
« Pourquoi faudrait-il qu'on soit tous d'accord ? »
Certes, mais l'ennui est que la chaîne d'information continue CNews met cette phrase régulièrement sous son nom et s'en sert comme d'un éloge.
Or, de toutes les chaînes d'information, elle est sans contredit la plus à droite (le mot est faible). Libre à chacun de préférer cette chaîne ou les autres. Moi, c'est les autres.
vendredi 23 septembre 2022
jeudi 22 septembre 2022
CHARTES DE BLOG
Voici la charte que je propose à ceux qui ont un blog
Les digressions sont autorisées.
Les textes truffés de fautes d'orthographe et/ou de français ne seront pas publiés.
Tout auteur de propos racistes sera mis à la porte.
Tout auteur de propos obscènes, orduriers ou diffamateurs sera mis à la porte.
Chaque texte sera signé du vrai prénom et du vrai nom de son auteur.
Le modérateur ne publiera le premier texte d'un commentateur que si le premier mail contient l'adresse et un numéro de téléphone de cet auteur. L'avantage, en cas de problème, est que celui qui se comporte mal pourra être joint par le modérateur.
Un commentaire plus long que le texte du blogueur ne sera pas publié.
mercredi 21 septembre 2022
Modes masculines
Il y a eu des époques où tous les hommes portaient des chapeaux , des époques où tous les hommes avaient une moustache, des époques où tous les hommaes portaient des cheveux longs, des époques où tous les hommes portaient des barbes...En France, en 2022, la barbe revient en force. Ce soir, sur une chaîne d'information continue, je vous un défilé de têtes actuelles ( des politiques, des animateurs , des commentateurs...) avec des barbes, non pas longues comme à d'autres époques, mais clairsemées, ou d'une semaine. Pourquoi cette épidémie ? Mystère. Je ne sais.
Je me rase chaque matin et l'épidémie ne m'a pas touché.
LACONISME
Le ministre de la Justice, on le sait, fut d'abord avocat. Ce n'est pas le meilleur avocat français, mais il fut surnommé « Acquittator », car il obtint, en cour d'assises, une foule d'acquittements pour des mis en cause qui paraissaient parfois très mal partis. Je ne suis ni magistrat ni avocat, mais amateur d'éloquence judiciaire, j'ai pu en cour d'assises à La Réunion entendre sa plaidoirie. Les murs en tremblent encore, tant il tonnait à la barre.On l'aime ou on ne l'aime pas, en tant que ministre de la Justice. C'est lié très souvent à la position politique de chacun. Les partisans du chef de l'Etat et/ou du gouvernement l'apprécient plus en général que les partisans de M. Zemmour ou de Mme Le Pen.
Cela dit, ce ministre vient d'accorder un entretien à un journaliste.L'entretien a été publié dans la version provinciale du « Parisien », que je continue à appeler ainsi bien que la direction ait voulu l'appeler « Aujourd'hui en France ». C'est long, mais il y a une raison commerciale : imaginez quel succès, par exemple à Marseille, aurait un quotidien qui s'appellerait « Le Parisien ».
Dans cet entretien, la plus longue question du journaliste a 38 mots . Elle se termine par ces mots : « Un commentaire? »
Réponse de l'ancien grand ténor du barreau, dont l'éloquence fut si efficace , :« Non. »
mardi 20 septembre 2022
Le discours du 5 mai 1992
Grâce à un ami, j'ai eu la bonne idée ce dimanche d'écouter un étonnant
discours du 5 mai 1992 à l'Assemblée nationale . Son auteur ? Philippe
Séguin. Si vous avez du loisir, même si vos idées politiques diffèrent, je vous garantis un dépaysement total. Si vous cherchez la référence sur la Toile, vous pouvez écouter le discours ou le lire.
dimanche 18 septembre 2022
Liste de mes dictionnaires unilingues (à la demande d'un commentateur du blog littéraire de
Pierre Assouline)
1 Petit Larousse 2 Petit Robert 3 Dictionnaire de l'Académie tome 1
4 Dictionnaire de l'Académie tome 2 5 Dictionnaire de l'Académie tome 3
6 Jean-Paul Colin, Dictionnaire des difficultés du français 7 Bénac,Guide alphabétique du français
8 Adophe V. Thomas, Dictionnaire des difficultés de la langue française 9 Tome 1 Dupré, Encylopédie du bon français 10 Tome 2 Dupré, Encyclopédie du bon français 11 Tome 3 Dupré,
Encyclopédie du bon français 12 Joseph Hanse, Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne 13Bénac, Dictionnaire des synonymes 14 Maurice Rat, Dictionnaire des locutions
françaises 15 Bruno Lafleur, Dictionnaire des locutions idiomatiques françaises 16 Jean Paul Colin,
Dictionnaire de l'argot 17 Jacques Cellard et Alain Rey, Dictionnaire du français non conventionnel
18 Gérard Cornu, Vocabulaire juridique 19 André Lalande, Vocabulaire technique et critique de la
philosophie 20 Paul Foulquié, Dictionnaire de la langue philosophique 21Michel Blay, Grand
dictionnaire de la philosophie 22 Louis-Marie Morfeaux, Vocabulaire de la philosophie et des
sciences humaines 23 Baraquin, Baudart, Dugué, Laffitte, Ribes, Wilfert, Dictionnaire de philosophie 24 Tome 1 Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française 25 Tome 2
Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française 26 Tome 3 Alain Rey, Dictionnaire
historique de la langue française 27 Dubois et Lagane, Dictionnaire de la langue française classique
28 Cayrou, Dictionnaire du français classique 28 Auroux et Weil, Nouveau vocabulaire des études
philosophiques 29 Greimas, Dictionnaire du moyen français 30 Grandsaignes d'Hauterive, Dictionnaire d'ancien français 31 Tome 1 Paul Richelet, Dictionnaire françois 32 Tome 2
Paul Richelet, Dictionnaire françois 33 Tome 1 Furetière, Dictionnaire 34 Tome 2 Furetière,
Dictionnaire 35 Tome 3 Furetière, Dictionnaire 35 Tome 1 Jacques Demougin,
Dictionnaire de la littérature française36 Tome 2 : Idem 37 Tome 3 : Idem 38 Tome 1 : Littré
39 Tome 2 : Littré 40 Tome 3 : Littré 41 Tome 4 : Littré 42 Bénac, Nouveau vocabulaire de la dissertation et des études littéraires 43 Tome 1 Hatzfeld et Darmesteter, Dictionnaire général de la langue française 44 Tome 2 : Idem 45 46 47 48 49 50 ; Le Grand Robert (coffrert de 6 tomes)
51 Le Larousse des citations 52 Le dictionnaire Larousse de médecine 53 Raymond Boudon,
Dictionnaire de la sociologie 53 Denis Huisman, Dictionnaire des mille œuvres clés de la philosophie 54 Comte-Sponville, Dictionnaire philosophique 55 Dictionnaire rationaliste 56
Porot, Manuel alphabétique de psychiatrie 57 Pontalis et Laplanche, Dictionnaire de psychanalyse
57 Chemama, Dictionnaire de psychanalyse 58 Roudinesco, Dictionnaire de psychanalyse 59 Henri
Morier, Dictionnaire de poétique et de rhétorique 60 Karl Petit, Le dictionnaire des citations du monde entier 61 Agnès Pierron, Dictionnaire de citations et jugements 62 Dictionnaire de la foi chrétienne tome 1 63 Robert Edouard, Dictionnaire des injures 64 Dournon, Le dictionnaire des proverbes et dictons de France 65 Pierre Albert, Lexique de la presse écrite 65 Thierry Duclos,
Dictionnaire de la banque 66 Dagneaud, Le vocabulaiure grammatical 67 Pierre Guiraud,
Dictionnaire érotique 68 Fredouille, Dictionnaire de la civilisation romaine 69 Joël Schimdt,
Dictionnaire de la mythologie romaine 70 Rachet, Dictionnaire de la civilisation grecque
71 Badie, Birnbaum, Braud, Hermet, Dictionnaire de la science politique 72 Jacques Vergès,
Dictionnaire amoureux de la Justice 73 Hubert Védrine, Dictionnaire amoureux de la géopolitique
74 Comte-Sponville, Dictionnaire amoureux de Montaigne 75 Alain Rey, Dictionnaire amoureux des dictionnaires 76 Xavier Darcos, Dictionnaire amoureux de la Rome antique 77 Enthoven
père et fils!), Dictionnaire amoureux de Marcel Proust (Dans cette collection, je ne mets ici que les dicionnaires que je possède, sans envie de recopier la liste complète ,qui serait longue : je tiens
à ne pas mentir) 78 Albert Dauzat, Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de
France 79 René Bailly, Dictionnaire des synonymes de la langue française 80 Dictionnaire San-
Antonio 81 Galisson et Coste, Dictionnaire de didactique des langues 81 Lafon, Vocabulaire de psychopédagogie et de psychiatrie de l'enfant 82 Ducrot et Todorov, Dictionnaire encyclopédique
des sciences du langage 83 Battro, Dictionnaire d'épistémologie génétique 84 Birou, Vocabulaire pratique des sciences sociales 85 Pieron, Vocabulaire de la psychologie 86 Bruno Fuligini, Petit
dictionnaire des in jures politique 87 Pierre Chalmin, Dictionnaire des injures littéraires 88 Thierry
Prellier, Petit dictionnaire des mots rares 89 Rachet, Dictionnaire de la cvilisation égyptienne 90
Echaudemaison, Dictionnaire d'économie et de sciences sociales 91 Dictionnaire des citations littéraires, Larousse 92 Dubois, Guespin, Marcellesi..., Dictionnaire de linguistique 93 Bernard
Dupriez, Gradus, Les procédés littéraires (dictionnaire) 93 Pierre Merle, Dictionnaire du français branché 94 Pierre Ripert, Dictionnaire d'archéologie 95 Courtieu, Dictionnaire de l'Assurance
96 Coispeau, Dictionnaire de la Bourse et des termes financiers 97 Blandin, Dictionnaire de la
Gestion collective 98 Védié, Dictionnaire introductif à l'économie 99 Maurice Maloux, Dictionnaire des proverbes, sentences et maxilmes 100 Claude Gagnières, Au bonheur des mots, encyclopédie souriante et irrévérencieuse de la culture et des lettres françaises à l'intention des espits peu chagrins
101Desfeuilles, Dictionnaire de rimes, précédé d'un petit traité de versification française 102Monique Canto-Sperber,Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale 103 Philipe Raynaud,
Dictionnaire de philosophie politique 104 Georges Mounin, Dictionnaire de la linguistique 105
Daniel Ligou, Dictionnaire de la franc-maçonnerie 106 Lecourt, Dictionnaire d'histoire et de philo-sophie des sciences 107 Bloch, Dictionnaire étymologique de la langue française 108 Sirinelli,
Dictionnaire historique de la vie politique française au XXe siècle 10re9 Pressart, Dictionnaire de
démographie 110 Enckell, Dictionnaire des onomatopées 111 Marzano, Dictionnaire de la violence
112 Picoche, Dictionnaire étymologique du français 113 Pierre Gilbert, Dictionnaire des mots contemporains 114 Pierre Oster, Dictionnaire de citations françaises 115 Montreynaud, Dictionnaire de citations du monde entier 116 Sophie Chantreau, Dictionnaire des expressions et locutions 117
Daniel Delas, Dictionnaire des idées par les mots (dictionnaire analogique) 118 Josette Rey-Debove, Dictionnaire des anglicismes (des mots anglais et américains en français) 119Henri
Bertaud du Chazaud, Dictionnaire des synonymes 120 Pierre Devambez, Dictionnaire de la civilisation grecque 121 Fantapié, Dictionnaire des néologismes officiels 122 Albert Simonin,
Le petit Simonin illustré 123 Lavenu, Dictionnaire d'architecture 124 Michel Guérin, Dictionnaire renseigné de l'espionnage de Sun Tzu à James Bond 125 Armel Louis, Dictionnaire des rimes et
assonances 126 Florence Renucci, Dictionnaire des juristes 127 Frangulis, Dictionnaire diplomatique 128 Daniel Péchoin, Grand dictionnaire des difficultés et pièges de la langue française 129 Michel Jarrety, Lexique des termes littéraires 130 Didier Roche, Le lexique du bon négociateur commercial 131 Patrice Pavis, Dictionnaire du théâtre 132 Agnès Pierron, Dictionnaire de la langue du théâtre 133 Georges Labica, Dictionnaire critique du marxisme 134 Lucien Bély, dictionnaire
de l'Ancien Régime 135 Marie Cornu, Fabienne Orsi, Judith Rochfeld, Dictionnaire des biens communs 136 Jacques Martel, Le grand dictionnaire des malaises et des maladies 137 Alfred
Kuen, Nouveau dictionnaire biblique 138 .Frédéric Fougerat, Le Dico de la Com. Dictionnaire de référence des mots de la communication 139 Stéphane Rials, Dictionnaire de la culture juridique
140 Michel Delon, Dictionnaire européen des Lumières 141 Jacqueline Russ, Dictionnaire de philosophie 142 Laurence Hansen-Love, La pratique de la philoosphie de A à Z 145 Dominique
Lecourt, Dictionnaire de la pensée médicale 147 Yvan Elissalde, Dictionnaire des syllogismes 148
Maurice Rheims, Dictionnaire des mots sauvages 149 Daniel Lacotte, Dictionnaire des mots
retrouvés 150 Patrick Charaudeau, Dictionnaire d'analyse du discours 151 Denis Moreau (cacique de l'agreg de philo), Dictionnaire des monothéismes 152 Jean Girodet, Dictionnaire Bordas des pièges et difficultés de la langue française 153 Florence Laroche, Nouveau dictionnaire du droit de tous les jours 154 Etienne Souriau, Vocabulaire d'esthétique 155 Jean Servier et alii, Dictionnaire de l'ésotérisme 156 Greimas, Dictionnaire de l'ancien français 157 Thomas Porcher, Mon dictionnaire de l'économie 158 Pierre Merlin, Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement 159 Jean-Pierre
Cuq Dictionnaire didactique du français langue étrangère et seconde 160 Jean-Claude Zylberstein,
Dictionnaire des mots rares et précieux 161 Jean Bedel et alii, Dictionnaire des Antiquités. Les styles. Le marché de l'art. La brocante 162 Roland Villeneuve, Dictionnaire du Diable 163
Geoffroy Wigoder et Sylvie Anne Goldberg, Dictionnaire encyclopédie du judaïsme 164 Jean
Varenne, Dictionnaire de l'hindouisme 165 Damien Bégoc, Dictionnaire des citations politiques
167 Catherine Bodin, Dictionnaire de diététique 168 Eric Ménat, Dictionnaire pratique de diététique
Je croyais avoir 200 dictionnaires unilingues. Merci, Monsieur. Je ne les avais jamais comptés .
Grâce à votre obligeante proposition, je viens de le faire. 168 donc et non 200 .
« D'après votre activité récente... »
J'achète mes livres dans une librairie, mais aussi parfois sur la Toile, à la Fnac ou chez Amazon.
Je reçois à l'instant d'Amazon ce courriel : « Bonjour, Patrice Charoulet,
D'après votre activité récente sur notre site, nous pensons que cet article pourrait vous intéresser : »
Las ! L'article en question est un petit dictionnaire de poche à 8 euros , qui pourrait être utile ...à d'autres. Amazon a bien compris que j'avais un faible pour les dictionnaires , mais ignore que je suis l'heureux possesseur de 200 dictionnaires unilingues (franco-français), et non pas bilingues. On aura du mal à me croire, mais je peux en adresser la liste à qui voudra.
Il y a dictionnaire et dictionnaire, Madame ou Monsieur Amazon. Mais c'est une machine qui a déclenché ce courriel. Et l'on ne répond pas à une machine.
samedi 17 septembre 2022
Appel aux graphologues
Si parmi vous, quelqu'un, outre ses autres compétences professionnelles, a une vraie compétence de graphologue , aurait-il la gentillesse de m'éclairer sur un point précis ? Quelqu'un vient de me dire qu'il reconnaissait l'écriture d'une femme, je ne parle pas du style, je parle de l'écriture que l'on montre avec un stylo sur une feuille de papier.
Votre compétence de graphologue vous permet-elle de me dire si c'est faux ou vrai ?
Si vous n'avez aucune compétence en graphologie, merci de ne pas me répondre en vous fondant sur vos seules impressions ou vos intuitions. Des impressions ou des intuitions , je n'en manque pas.
vendredi 16 septembre 2022
Un écrivain français contemporain écrit ceci :
« Les bars et les restaurants des VI e et VII e arrondissements de Paris sont peuplés d'éditeurs et
d'écrivains qui boivent et mangent trop. Les écrivains et les éditeurs ne sont pas les adeptes de ce que Celse appelle « tempestiva abstinentia ». Aussi, à trente ans, ont-ils de l'urée, du cholestérol et de la brioche. Pourquoi ce suicide culinaire ? Sans doute parce que la plupart d'entre eux sont habités par l'idée sournoise que la littérature n'est pas la vie ; que la littérature est le contraire de la vie. Le monde littéraire parisien pratique le nihilisme du scotch et du gigot-flageolets. Chaque époque a le nihilisme qu'elle mérite. Jadis, Gracq a publié « la Littérature à l'estomac ». On pourrait écrire aujourd'hui un pamphlet qui s'intitulerait « la Littérature prend du ventre ». »
RAPPEL OPPORTUN
Que de rencontres ! On ne me croira pas, mais c'est vrai. Il y a peu j'avais relaté comment j'ai rencontré deux universitaires...à ma grande surprise, deux universitaires que j'avais abordés les croyant profs de collège ou de lycée. Ce vendredi matin, jour où je vais au supermaché à deux kilomètres acheter mes courses de ma semaine,
je reviens devant chez moi, j'ouvre mon coffre et commence à le décharger, avant d'aller garer ma voiture un peu plus loin. Je n'aborde personne, on m'aborde ! Un homme qui faisait du vélo, m'apercevant , s'arrête et me prie de l'excuser de me parler. Une personne que nous connaissons tous deux lui a parlé de moi.
Je lui demande qui est cette personne. Il me dit le nom d'une ancienne salariée de la bibliothèque de Dieppe, que je connais en effet depuis cinquante ans. Elle lui a dit mon nom , que j'avais été professeur et que j'ai perdu ma femme (c'est vrai, il y a plus d'un an). Ce monsieur, Parisien, habite avec sa femme à une trentaine de mètres de chez moi. Nous parlons de choses et d'autres. Etudes, même lycée dieppois, profession..Cela dure près d'une demi-heure. Ce n'est pas désagréable. A la fin, c'est une de mes préoccupations actuelles, je lui demande s'il est sur Facebook. Réponse : « J'ai beaucoup de défauts, mais pas celui-là. » J'en conclus qu'il a de la prévention contre Facebook. J'entreprends de le détromper le plus éloquemment que je peux. J'énumère tous les avantages de Facebook, que chacun d'entre vous connaît bien. Je vous dispenserai de cette énumération. Parmi ces avantages, j'avais loué le fait que dans les « mentions J'aime » (vous savez vous, de quoi il s'agit, j'ai dû lui expliquer) , si je tombais sur quelqu'un qui voulait être mon « ami » (c'est-à-dire une relation sur Facebook), je regardais plusieurs choses , notamment ses « mentions J'aime ». Je lui donnais un exemple : si dans ces mentions, cette personne aime Mme Le Pen, ma réponse était « Non ». Autre avantage, lui dis-je, avec toutes ces relations, on s'ouvrait à des gens très différents..
Il a se rembrunit et revint sur mon exemple « Le Pen », qu'il n'avait pas digéré. « Vous m'avez parlé d'ouverture, mais vous m'avez dit que si vous voyez « Le Pen », cela s'arrête ! »
Sur ce, il s'impatienta et me dit qu'il devait partir.
Morale de l'histoire : Cet inconnu a voté Le Pen. Rappel opportun.
En France, quand on parle à un inconnu, quatre fois sur dix, c'est un partisan de Mme Le Pen* ou de son cousin germain, Zemmour.
J'avais oublié. Voilà le pays où je vis. Triste.
*qui a fait 42% au second tour de la présidentielle.
mercredi 14 septembre 2022
USUELS
Je n'apprendrai rien à tous les universitaires, à tous les blibliothécaires, à tous les professseurs, à quelques autres, mais je le dis à qui ne fréquenterait aucune bibliothèque. On appelle « usuels »
les livres qui ne peuvent pas être prêtés pour la raison que tout lecteur présent dans la bibliothèque
peut avoir à les consulter pour obtenir les renseignempents dont il a besoin. On devinera que les dictionnaires et les encyclopédies sont des usuels par excellence, même s'il y en a d'autres.
Cela dit, « l'héritage » que je viens de faire (et dont j'ai parlé récemment) de 4 volumes de l'Encyclopaedia universalis a déclenché, chez votre serviteur, l'envie de téléphoner. A qui ? A la directrice de la médiathèque de Dieppe. Il y a plusieurs trimestres, j'avais soulevé un problème.
L'Encyclopaedia universalis et l'extraordinaire TLF (immense dictionnaire fort coûteux qui contient le plus d'informations sur les mots du XIX et du XX e s.) se trouvaient dans un endroit singulier, par routine. La médiathèque quand on entre contient une foule de BD, des livres pour enfants, des journaux, des romans. Au premier étage, pour qui veut étudier, les livres de philosophie,d'histoire, de politique, des dictionnaires ,etc. La médiathèque est ouverte tous les jours. Enfin au sous-sol, un Fonds ancien, ouvert deux après-midi par semaine seulement. Or, c'est dans ce sous-sol que la routine avait décidé de mettre , à côté du Littré (!), le TLF et l'Encyclopaedia universalis. J'ai poliment, d'abord verbalement, puis par écrit émis le vœu que ces deux merveilles soient mises au second étage, ouvert tous les jours, dans la zone « étude ». Je n'ai pas été entendu. Ayant écrit à la mairie, j'ai reçu quatre mois plus tard une réponse fort polie du directeur des affaires culturelles (qui avait intérrogé le responsable du fonds ancien, hostile à ma demande). Je résume : On regrettait , mais ce n'était pas possible.
Bien des mois plus tard, je veux savoir si la situation s'est améliorée. Je téléphone à la directrice de la médiathèque. J'apprends qu'elle a pris sa retraite. Je téléphone au responsable du fonds ancien.
Je lui demande où sont l'Encyclopaedia universalis et le TLF, toujours dans le fonds ancien ou au second étage dans la zone « étude ». Réponse : ailleurs. Où cela ? Derrière le mur du fonds ancien, dans la Réserve. Si l'on veut consulter un volume, il faut faire une demande écrite. J'objecte : « Mais ce sont des usuels ! ». Réponse : « Le TLF est en ligne et personne ne consulte l'Encyclopaedia universalis. » Moi : « C'est votre réponse? » Lui : « C'est ma réponse. » « Bon, au revoir Monsieur. » Lui : « Bonne journée. »
Voilà pourquoi votre fille est muette.
Résumons : Ces deux usuels suprêmes, qui ont été achetés une fortune, sont derrière un mur, dans la réserve, et pour consulter un volume, il faut remplir un formulaire détaillé, nom du demandeur, adresse, nom de l'ouvrage demandé.... C'est comme ça et pas autrement. Circulez ! Il n'y a rien à voir. Et ne venez pas nous enquiquiner.
Copie au Maire de Dieppe et au ministre de la Culture
Ça va
Je ne suis pas un perdreau de l'année. Tous les ans, mon médecin traitant me prescrit une analyse de sang complète. Et tous les ans, son commentaire est le même : « Tous vos chiffres sont parfaits. »
J'ai sans doute beaucoup de chance. Au demeurant, je n'ai jamais eu mal à la tête de ma vie. Je ne suis jamais malade. Je m'endors chaque soir en cinq minutes, je dors huit heures et sans insomnie.
Je n'ai pas d'hypertension. Je ne suis pas en surpoids. Je n'ai pas de problème d'audition. Mon sport unique est la marche une demi-heure ou une heure par jour, selon le temps qu'il fait , n'aimant guère marcher sous la pluie. Outre la chance, je vois peut-être une explication à ces chiffres parfaits de mon analyse de sang annuelle.C'est mon alimentation.
Avant d'en parler je dois dire ceci : Je ne fume pas de joint, je ne consomme pas de cocaîne, d'amphétamines, de tranquillisants..Je ne fume pas depuis un demi-siècle. Je n'aime pas du tout le goût du champagne, du vin rouge, du vin blanc, de la bière blonde ou brune, du pastis, du cognac, du gin, du whisky, de la vodka..Ma seule boisson, chaque jour, du matin au soir,est un litre et demi d'eau de source de montagne. Je ne sale ni ma viande, ni mon poisson, ni mes œufs...
Après réflexion , mon menu hebdomadaire est le suivant :
Le matin, verres d'eau, yaourt 0%, pain complet, trois fruits dont un kiwi jaune.
Le midi. Chaque jour : délicieuses carottes râpées à l'échalote et au persil Bonduelle en entrée, puis
Le lundi : omelette aux champignons, ail et oignon, pâtes mélangées avec une ratatouille cuisinée à la provençale Cassegrain, yaourt %, 2 carrés de chocolat noir 75%, avec quelques noix de cajou.
Le mardi : Poisson , pommes de terre, yaourt % , etc.
Le mercredi : Bifteck haché 5% ,ail et oignon, pâtes mélangées avec des aubergines cuinées à la provençale Cassegrain, yaourt 0%, etc.
Le jeudi : comme le lundi.
Le vendredi : Cuisse de poulet, pommes de terre, yaourt , etc.
Le samedi : comme le mardi.
Le dimanche : comme le mercredi,en remplaçant le mot « aubergines » par le mot « courgettes ».
Le soir : avec cent grammes de pain sans sel, délicieuse soupe Liebig « Velouté 10 légumes », filets de maquereaux nature cuisson vapeur Auchan ou filets de sardines au naturel Auchan, yaourt %.
Je précise que tout ce que je mange me réjouit et que je n'ai pas du tout envie d'aller dans un restaurant.
Je pense que ce menu fait que je n'ai pas d'hypertension, que je ne suis pas en surpoids, que je n'ai jamais mal à la tête et que je n'ai pas de mauvais chiffres de cholestérol, de triglycérides, etc.
Cela dit, buvez et mangez ce que vous voudrez : ce ne sont pas mes affaires. Chacun voit midi à sa porte et charbonnier est maître chez soi.
mardi 13 septembre 2022
Professeurs
A Dieppe, un ami m'avait désigné il y a quelque temps un couple, en me disant : « Ce sont des profs ». Je les avais vus plusieurs fois dans une librairie, à la médiathèque...
Ce matin, étant allé acheté mon journal et une baguette, je passe devant eux : ils prennent un café, facé aux voiliers. J'ose les aborder . Je m'attends à avoir une conversation entre collègues. Nous conversons assez longtemps. A la fin, je me présente et je dis mon prénom et mon nom. Tous deux font de même.
Leurs noms n'étant pas Pierre et Françoise Dupont ou Durand, mais des noms peu répandus, je regarde ces noms sur la Toile, en rentrant au logis. L'une est maître de conférences en histoire de l'art dans une université parisienne. Elle a publié une vingtaine de livres. Lui est professeur titulaire d'une chaire de littérature française à Paris en Sorbonne. C'est une sommité universitaire. Il a publié une trentaine de livres.
C'est peu croyable. Si je les revois, je ne suis pas sûr d'oser leur reparler. Je ne suis pas au même étage.
dimanche 11 septembre 2022
Nouveaux clips
Beaucoup d'entre vous, gens lettrés et hautement cultivés, philosophes (trois sont caciques de l'agreg), historiens, universitaires, penseurs éminents, politologues de renom...ne s'abaisseraient pas à la télé à zapper sur une chaîne musicale du type CSTARS ou NRJ, qui ne diffusent aucun opéra de Verdi, aucun quatuor de Mozart, et jamais de Ravel.
Le rouge au front, je dois convenir qu'assis sur mon canapé l'ordi sur les genoux,le téléviseur plus haut et plus loin, il m'arrive de zapper à la la télé sur l'une de ces chaînes, ce qui me donne un petit fond musical et me fait sortir d'un silence monacal.
Je vous signale, ce qui n'était peut-être pas imaginable, une nouveauté.
Depuis quelques trimestres, dans des clips français ou américains, on montre très souvent de jeunes messieurs qui s'embrassent sur la bouche, en alternance avec des jeunes filles qui s'embrassent également sur la bouche. Je ne m'en formalise nullement. Tous les goûts sont dans la nature. J'observe tout simplementt, m'en voudra-t-on ?, que cela devient un ingrédient quasi obligé.
On devine l'intention. Il s'agit du lutter contre des préjugés odieux . Il s'agit aussi , je crois, de n'oublier aucun client.
Enseignement
Le très cher Robert Redeker diffuse sur Facebook ce texte de Philippe Nemo auquel je souscris.
Ayant enseigné le français jusqu'à soixante-cinq ans, j'ai pensé la même chose que lui chaque jour, du premier au dernier. Je n'enseigne plus, mais ma pensée sur ce sujet n'a pas changé.
"« L’Éducation nationale se plaint que de moins en moins de jeunes souhaitent rejoindre ses rangs. On sait qu'elle est obligée d'aller chercher d'urgence au coin des rues des personnes peu qualifiées et de les « former » en quatre jours pour que chaque classe ait au moins un gardien le jour de la rentrée. Quelle est la raison profonde de cette situation plus que regrettable ? Les salaires comptent, bien entendu. Mais ceci n'a jamais été, à soi seul, un obstacle dirimant pour de vraies vocations. Il faut bien comprendre que l’obstacle principal, aujourd'hui, c'est ce à quoi l’Éducation nationale a réduit le métier de Professeur.
Bien que ce ne soit pas dit en ces termes, on s'en doute, les instructions pédagogiques du Ministère ont en effet pour logique profonde et pour effet réel d'interdire aux professeurs d’enseigner les savoirs comme on doit le faire et comme cela s’est toujours fait depuis l’origine de l'école. Elles les détournent de leur vocation en changeant la nature même du métier d'enseignant.
La raison de cette métamorphose imposée au métier est essentiellement politique. La voici.
Il se trouve qu’un enseignement correctement mené crée toujours des effets différenciants. Il révèle que certains élèves ont plus d'aptitudes, d'autres moins, que certains ont des aptitudes en certains domaines, d’autres en d’autres. Ce qui a pour conséquence que, pour que les processus d'enseignement se déroulent normalement et à leur rythme naturel, il faut impérativement que les élèves, le moment venu, puissent être répartis en filières différenciées par niveaux et par orientations. Ce qui implique aussi, sans doute, qu’on distingue un enseignement secondaire long et un enseignement secondaire court, comme le font la plupart des pays voisins. Cette diversification du système est en effet indispensable pour que les groupes d’apprenants soient intellectuellement à peu près homogènes, condition elle-même indispensable pour que le cours fait par un seul professeur devant 30 ou 40 élèves ait un sens et puisse être entendu.
Or la famille idéologique qui monopolise notre Éducation nationale depuis des lustres a toujours obsessionnellement voulu l'école unique, censée être la matrice de l'Homme nouveau. Elle croit (à tort) que c'est en abolissant les différences à l'école qu'on parviendra à abolir les inégalités dans la société. Pour éviter donc que l'enseignement ne crée des différences politiquement incorrectes, elle a trouvé ce moyen simple et expéditif qui est de ne rien enseigner (sérieusement) à personne.
On ne fera, en particulier au collège, que de vagues sensibilisations à cent thèmes divers, des « séquences » sans queue ni tête et autres gadgets pédagogiques seuls de nature, dans des groupes hétérogènes, à ne pas cliver les élèves, à les distraire et à permettre que l’école unique survive tant bien que mal. Chacun connaît aujourd’hui les résultats, en terme de niveau, de ces choix (qui, je le répète, sont exclusivement politiques ; la pédagogie, en tant que telle, n’en porte certes pas la responsabilité).
Dans ce contexte d’école massifiée, que devient l'enseignant ? Il se voit réduit au rôle d’animateur, de meneur de jeux, de gardien, souvent d'assistant social, travail très estimable et utile, le cas échéant, mais qui ne peut convenir qu’à un certain type d’esprits. Il ne peut être ce qu'on appelle un Professeur. Il est en danger, en outre, on le sait, d'être traité comme quantité négligeable par les élèves, les parents, l'administration, quand il n’est pas menacé d’agressions physiques.
Ce qui fournit la réponse à la question posée. Il est facile de comprendre pourquoi, dans ces conditions, moins de jeunes que par le passé souhaitent devenir enseignants. Ils n’ont plus guère d’attirance pour une profession qui n'a plus d’intérêt intellectuel et qui, en corollaire, n’est plus gratifiée du prestige social accompagnant ordinairement les compétences intellectuelles d'un certain niveau. Ils sont peu tentés d’échanger leur projet de consacrer leur vie à des activités intellectuelles et scientifiques contre ce que les officiels de l’Éducation nationale appellent le « métier », mot qui prend, dans leur bouche et sous leur plume, un sens affreux, puisqu’il est délibérément choisi et utilisé pour bien faire entendre aux futurs enseignants que le travail qui leur sera demandé ne sera plus de connaître et de transmettre des savoirs, mais d’être, volens nolens, les agents d’une entreprise de transformation sociale, en contradiction manifeste, soit dit en passant, avec le principe de neutralité de la fonction publique.
L’abandon du professorat a été officialisé cette année par le Ministère, qui a décidé de ne plus demander aux candidats du CAPES que les compétences afférentes au prétendu « métier », c’est-à-dire la pédagogie et la didactique (celles du Ministère), des bribes de connaissance des arcanes de l’Éducation nationale (une culture administrative, donc), le tout agrémenté d’une pincée assez peu sexy de « valeurs de la République ». Tout, donc, plutôt que des compétences proprement académiques. Comme si la première compétence professionnelle d'un professeur n'était pas de connaître les savoirs qu'il enseigne !
On demandait jadis aux jeunes moines de faire vœu d’obéissance, de pauvreté, de chasteté. On exige aujourd’hui des jeunes candidats au professorat des sacrifices presque comparables, mais sans leur ouvrir les mêmes perspectives transcendantes. Bien au contraire, on les somme d’abjurer solennellement tout goût trop marqué pour la littérature, les langues anciennes et modernes, l’histoire, la géographie, les mathématiques, la biologie, la physique ou la philosophie, goûts à la fois inutiles, étant donné le type de pédagogie pratiqué, et suspects d'élitisme, crime majeur. Et on leur enjoint d'aller d’urgence dans des établissements scolaires effectuer des stages pratiques où ils apprendront comment ne rien apprendre à leurs élèves. La vieille École demandait des enseignants épris d’idéal, et cette exigence même séduisait les candidats potentiels ; la nouvelle ne leur demande que de la sueur. Étonnez-vous que les sergents recruteurs s'époumonent en vain.
J’ajoute, ayant un peu lu l’ésotérique littérature des pédagogues officiels, que non seulement l’institution n'a plus envie ni besoin que les enseignants soient des hommes de science, mais craint comme la peste qu’ils le soient. Car, comme l'a écrit jadis un de leurs maîtres à penser, Louis Legrand, s'ils étaient savants, ils voudraient inconsciemment communiquer à leurs élèves ces savoirs qu’ils possèdent, et ils s’impatienteraient des lenteurs et difficultés de certains élèves, qu’ils intimideraient. Cela bloquerait dans l’œuf le processus d'auto-engendrement miraculeux des savoirs que le bric-à-brac pédagogique est censé déclencher. Donc, pour être sûrs que les enseignants ne seront pas tentés, comme dans l'« école de papa », de faire de vrais cours où ils transmettraient patiemment et méthodiquement ce qu’ils savent, les puissants esprits qui dirigent le Ministère ont jugé que le mieux était de s'assurer, dès le départ, qu'ils ne savent rien. Tel est le sens aisément déchiffrable de la réforme du CAPES. Il s’agit, encore et toujours, d’aller dans le sens de l’idéologie. Il s’agit de permettre que l’école reste unique.
Voilà pourquoi votre jeunesse est muette. Voilà pourquoi les jeunes gens épris d'idéal se détournent aujourd’hui des carrières du professorat. Cette désaffection durera aussi longtemps que l'enseignement ne sera pas restauré dans sa vraie vocation et dans ses vraies méthodes."
Rostand , Edmond ou Jean ?
Je prends un café, ce dimanche matin, avec un excellent ami, très cultivé. Il me dit, notamment, avoir lu la citation que j'avais misé un peu partout, sur Facebook mais pas seulement. Et il me dit
« la citation d'Edmond Rostand » ! Je l'en remercie, mais je lui fais observer que ce n'est pas une citation d'Edmond Rostand, l'immortel auteur de « Cyrano de Bergerac », mais de Jean Rostand.
Il a l'air surpris. Jean Rostand ? Il ne connaît pas. Si vous ne le connaissez pas non plus, lisez la notice « Wikipédia ». Si vous n'avez pas le temps , sachez seulement ceci. Jean Rostand est le fils
d'Edmond Rostand. C'est un biologiste qui a écrit un grand nombre de livres scientifiques, mais aussi un plus petit nombre d'ouvrages littéraires et qui fut membre de l'Académie française. Il a écrit parfois des pensées, des maximes, pleines d'intérêt. Témoin celle que j'ai mise ici ces jours-ci.
Surprise
J'ai un blog personnel. C'est un blog généralement désert. La société qui accueille mon blog me fournit différents chiffres , notamment pour chaque texte le nombre de lecteurs. Ce nombre oscille entre zéro et cinq. De temps en temps, je regarde ces chiffres. Tout à coup, je crois halluciner, je vois qu'un certain jour , j'ai eu trente lecteurs. C'est mon jour de gloire ! Je cours voir lequel de mes textes a suscité cette incroyable affluence. Las ! Je déchante. J'avais ce jour-là simplement écrit - record de laconisme de l'année- cinq pauvres mots « La misandrie de Sandrine Rousseau ». Voilà l'origine de ce « triomphe » numérique. 35 messieurs, je présume.
samedi 10 septembre 2022
La reine britannique m'indiffère complètement, morte ou vivante. Libre aux Anglais d'y être attachés, de pleurer, de poser des bouquets de fleurs, de faire la queue, de consacrer des jours et des jours à cet événement.
Mais que des Français soient pris par cette contagion !
Après la reine, nous aurons des tartines sur le nouveau roi, puis le bon fils du roi, le mauvais fils du roi, la vilaine Mégan qui n'est pas venue...Les revues françaises spécialisées dans les rois, les reines, les princes, les princesses, vont augmenter leurs tirages . On est content pour elles.
En matière de roi, j'en suis resté à Louis XIV, parce que Molière , Racine, La Fontaine, La Bruyère, Bossuet, Mme Sévigné, Fénelon, Retz ont vécu en même temps que lui et que la langue française a connu là son apogée. Et parce que langue française est mon culte suprême .
Mais la reine d'Angleterre, merci bien ! Très peu pour moi.
Vivement la semaine prochaine .
C'est comme les fameuses « fêtes de fin d'année ». Chaque année, je dis : « Vivement le 2 janvier ! »
vendredi 9 septembre 2022
Communistes
Il y a des antisémites obssessionels qui croient voir des Juifs partout. Moi, il y a quelques années,
ayant un ami Dieppois Juif, je n'en voyais nulle part. Par curiosité, je lui ai demandé s'il connaissait dans notre ville d'autres Juifs. Il a longtemps réfléchi, et a réussi à me citer une autre personne.
Et il y a gens , moins nombreux encore, qui croient voir des communistes partout en France. Surprenant. J'ai l'impression que c'est plutôt une espèce en voie de disparition. On en a vu encore un, certes, à la présidentielle : il s'appelait Fabien Roussel. Score minuscule. Les communistes français tendent vers zéro. C'est ainsi.
" La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison.
C’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. " (Jean Rostand)
jeudi 8 septembre 2022
« Il faudra bientôt construire des cloîtres rigoureusement isolés où ni les feuilles ni les ondes n’entreront…. On y méprisera la vitesse, le nombre, les effets de masse, de surprise, de contraste, de nouveauté et de crédulité. C’est là qu’à certains jours on ira, à travers les grilles, considérer quelques spécimens d’hommes libres » (Paul Valéry, 1938 !)
Histoire du TLF et du TLFi
Les grandes étapes du TLF et du TLFi de 1957 à 2004
Le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi), est la version informatisée du Trésor de la Langue Française (TLF), dictionnaire des XIXe et XXe siècles en 16 volumes. En voici, pendant plus de quarante ans, les grandes étapes :
1957 : Le recteur Paul Imbs a pour mission de remplacer le Littré tombé dans le domaine public par une œuvre entièrement originale tant par sa structure et sa conception que par ses fondements.
1960 : Il fonde le Centre de recherche pour un Trésor de la langue française (qui deviendra l’INALF) avec pour mission de réunir la documentation, d’assurer la rédaction et la publication du TLF. Un vaste ensemble documentaire informatisé bibliographique, lexicographique et textuel est constitué. Ce dernier fonds, source essentielle de l’illustration en exemples des articles du dictionnaire, constitue également la base de données textuelles françaises, Frantext, mondialement diffusée.
1964 : Date du dernier texte saisi pour le XXe siècle. Les rédacteurs du TLF disposent désormais en permanence d’une source d’exemples d’une ampleur et d’une valeur inestimables.
1971 : Publication du premier tome.
1994 : Publication du seizième et dernier tome du TLF.
1990-1991 : Lancement de la première étude d’informatisation du TLF dans les locaux du laboratoire nancéien de l’Institut National de la Langue Française (INALF – CNRS), devenu aujourd’hui laboratoire ATILF Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (laboratoire associé au CNRS et l’Université de Lorraine).
1992 : Acquisition des bandes de photocomposition des tomes 9 à 16 et premiers essais d’informatisation du tome 14 au laboratoire.
1993 : Début des travaux au service informatique, un prototype fonctionne sur le volume 14.
1995 : Colloque international à Nancy « Autour de l’information du Trésor de la Langue Française ».
1996 : Traitement des archives de photocomposition des tomes 9, 10 et 14 à 16 par un prestataire.
1996-98 : Constitution de l’archive informatique pour les tomes 1 à 8 par un prestataire. Traitement des archives de photocomposition des tomes 11, 12, 13 au laboratoire.
1998 : Consultation en accès libre sur le site de l’ATILF, d’une maquette comprenant les tomes 9, 10 et 14 à 16.
1999 : Consultation en accès libre, sur ce même site, d’une maquette comprenant le tome 16.
2000 : Relecture et vérification des balises de la totalité des tomes par un prestataire. Amélioration du logiciel : hypernavigation.
2001 : Achèvement des travaux : intégration des corrections, vérifications….
2004 : Le cédérom du Trésor de la Langue Française paraît en novembre chez CNRS Éditions
► Lire la préface du TLF de Paul Imbs (1971)
► Lire la préface du TLFi de Jean-Marie Pierrel (2004)
mercredi 7 septembre 2022
La fabrique du dictionnaire
J'écoute avec retard l'émisssion « Répliques » d'Alain Finkielkraut, diffusée sur France Culture , le samedi 3 septembre. Elle a pour tittre « La fabrique du dictionnaire ». Sont invités, pour le petit
Larousse , Bernard Cerquiglini et, pour le petit Robert , Géraldine Moinard. Finkielkraut leur a posé plusieurs questions sur le choix des mots nouveaux (150 par exemple par an pour le Larousse) et le choix des mots supprimés. L'animateur a critiqué plusieurs choses. On lui a répondu.
Finkielkraut voulut citer le célèbre livre de Maurice Grevisse « Le bon usage ». Cerquiglini lui fit observer, avec raison, qu'il avait dit « Gré » dit et non « Gre ». Finky répondit : « J'adore être corrigé ! ».
Comme je n'étais pas invité (je le conçois) je ferai observer à Finkielkraut ceci. Il a dit deux fois « éditions du Cerf » en faisant, sonner fautivement la lette « f ». Et , à trois repprises, il a dit fautivement « linguousiste », puis « linguouistique », au lieu de dire « linguiste » et « linguistique »,
Possédant les trois premier tomes du dictionnaire de l'Académie, et m'en servant tous les jours, j'avais récemment vanté ici ce dictionnaire. Je me posais une question : Quand sera publié le quatrième et dernier tome ? J'ai eu ( presque) la réponse puisque l'académicien Finkielkraut a déclaré dans cette émission qu'ils en étaient « à la lettre WW ».
« Amis » Facebook
Quand vous avez 3000 amis sur Facebook, cela veut dire 3000 relations.
Dans mes 3000 amis (ou relations) , je note trois caciques de l'agreg de philo : Catherine Clément, Denis Moreau, Natalie Depraz, mais aussi dans le domaine philosophique, Gilles Lipovetsky, Thierry Dominique Leterre, auteur de la meilleure biographie d'Alain, Emmanuel Faye, auteur de « Heidegger, l'introduction du nazisme dans la philosophie », Pierre-Henri Tavoillot, Laurence Hansen-Love et bien d'autres philosophes.
Des politiques : Brice Hortefeux, Annie Genevard, Pierre Charron,
Gérard Larcher, Patrick Ollier , Olivier Marleix et bien d'autres.
Des avocats, Jean-Yves Leborgne, Antonin Lévy, Carbon de Sèze,
Patrice Spinosi, Vanessa Bousardo, Françoise Cotta, Elise Arfi,
Franck Berton , Jean-Marc Fédida et bien d'autres.
Et des personnalités bien connues : Eric Naulleau, Frédéric Monera, Morgan Sportes, Philippe Meyer, Sandrine Treiner,
Philippe Guibert, François Delpla ,(auteur du meilleur livre sur Hitler, selon Hubert Védrine), Xavier Mauduit, Jeannette Bougrab,
Thierry Saussez, Stéphane Rozès, Fabienne Brugère, Dominique
Trinquand, Thomas Morales, Jean de Kervasdoué, Nicolas Tenzer,
Pierre Conesa, Denis Salas, Jean Tulard, Jean Garrigues, Laurent
Joly, Christophe Boutin, Alain Bauer, Thibault Lanxade, Pierre
Mari, Caroline Fourest, Patrice de Plunkett, Robert Redeker,
Guillaume Perrault, Eric Revel, Franck Ferrand, Ariane Chemin,
Frédéric Ploquin, Valérie Lecasble, René Chiche, Christian Ingrao, Barbara Lefebvre,Sarah Cattan (« Tribune Juive »), François Ecalle, Mathieu Laine, Frédéric Valletoux, Irène Frain, Gilles Jacob, Alexis Lacroix,Laurence Taillade, François-Bernard Huyghe, François de Singly, Frédéric Schiffter, William Thay, Alexia Germont, Pierre Vavasseur, Louis Hausalter , David Desgouilles,Haïm Korsia,Marc Touati, David Colon, Philippe Moreau-Chevrolet, Jérôme Béglé, Georges Fenech, Jérôme
Sainte-Marie..
Je ne cite pas tout le monde.
lundi 5 septembre 2022
En fait...en fait...en fait... en fait...en fait...en fait...en fait...en fait...en fait...en fait...en fait …
J'abrège, pour ne pas lasser, car on a entendu une cinquantaine de fois « en fait » dans l'intervention d'une cinéasrte, dont je ne n'ai pas retenu le nom, invitée ce lundi par l'excellente Oilivia
Gesbert dans son émission « Bienvenue au Club », à 11 h, sur France Culture.
J'aimerais dire à cette cinéaste, si j'avais son nom : « Madame, enregistrez votre intervention si vous passez à la radio ou à la télé, écoutez-vous, critiquez-vous et corrigez-vous.Vous ferez mieux la prochaine fois .» Ce matin, quand on entend « en fait » toutes les deux phrases, on écoute à peine le reste.
Langue française
H muet / h aspiré
J'entends à la radio un journaliste dire « l'handicap », puis « les zandicapés »(!).
Il ignore qu'en français l« h » commençant un mot peut être muet ou aspiré.
H est aspiré devant « handicap », mais aussi devant hall, halle, hameau, handball, hangar, hareng, haricot,harpe, hasard, hâte, hausse, havane...
dimanche 4 septembre 2022
Dimanche politique
Friand de politique intérieure, après la trêve estivale, mon habitude chaque dimanche midi est d'écouter un des trois invités politiques des trois chaînes télé LCI, BFM , france info. J'écoute tour à tour les trois noms et je choisis celui qui m'intéresse le plus.
Or, ce dimanch,? les trois heureux élus sont Olivier Faure, Sandrine Rousseau et Jordan Bardella.
Et mon choix est.... ? Personne. Je ferme ma télé et je continue à lire mon livre du moment.
samedi 3 septembre 2022
Onfray vu par Mme Roudinesco
"Michel Onfray, qui n’est pas historien et ignore tout des travaux produits depuis quarante ans par les véritables historiens de Freud et de la psychanalyse (des dizaines d’essais dans le monde, dont les principaux sont traduits en français), se présente pourtant comme le premier biographe de Freud capable de décrypter des légendes dorées déjà invalidées depuis des décennies. [...]"
"[...] Il traite les Juifs, inventeurs d’un monothéisme mortifère, de précurseurs des régimes totalitaires [...]."
"Car à force d’inventer des faits qui n’existent pas et de fabriquer des révélations qui n’en sont pas, l’auteur de ce brûlot hâtif et brouillon favorise la prolifération des rumeurs les plus extravagantes. [...]"
"L’ouvrage est dénué de sources et de notes bibliographiques. Il est truffé d’erreurs et traversé de rumeurs. [...]"
"Négligeant les ouvrages consacrés à Freud depuis quarante ans, Onfray se présente comme un historien sérieux, écrivant la première biographie non autorisée de Freud et laissant croire que ne sont aujourd’hui disponibles que celles d’Ernest Jones et de Peter Gay, parues, la première entre 1953 et 1957, et la deuxième en 1988. Il ne cite ni les travaux des historiens de Vienne (Schorske, Johnston, Le Rider, etc.), ni ceux consacrés à la question de la judéité de Freud (Yerushalmi, Yovel, Derrida, Gay, etc.), ni aucun des essais (des dizaines dans le monde, dont beaucoup sont traduits en français) concernant les différents aspects de la vie de Freud [...]."
"Onfray ne connaît rien à la vie de Josef Breuer, Wilhelm Fliess, Sandor Ferenczi, Otto Rank, Ernest Jones, Alfred Adler, Carl Gustav Jung, Melanie Klein, Marie Bonaparte, Lou Andreas-Salomé, Anna Freud (à propos de laquelle il cite une biographie erronée que plus personne ne lit). [...]"
"Quant à l’œuvre de Freud, traduite en 60 langues, Onfray dit en avoir pris connaissance pendant cinq mois (entre juin et décembre 2009) dans la traduction des PUF, celle qui est aujourd’hui la plus critiquée par l’ensemble des spécialistes. Il ne fait aucune référence au grand débat sur les traductions et n’a consulté aucune archive : ni à la Library of Congress de Washington, ni au Freud Museum de Londres. Il ignore le monde anglophone, germanophone et latino-américain et ne connaît guère l’histoire de la psychanalyse en France. [...]"
"Il fait donc débuter l’historiographie savante avec vingt ans de retard, tout en soulignant qu’elle est encore occultée aujourd’hui, alors même qu’elle est en pleine expansion [...]."
"Il ne fait d’ailleurs aucune différence entre histoire pieuse, histoire officielle, pensée irrationnelle, historiographie fondée sur des légendes noires et des rumeurs (courant dit 'révisionniste' ou, en anglais, 'destructeur de Freud') et histoire savante. D’où un manichéisme absolu : d’un côté les 'bons' anti-freudiens, de l’autre, les 'mauvais' adeptes d’une affabulation. Ignorant les travaux américains et ne connaissant Freud que par ce qu’il en a lu en français [...]."
"N’étant formé à aucune tradition de recherche universitaire, n’ayant aucune idée de ce qu’est l’internationalisation de la recherche en histoire, Onfray néglige la réalité du travail historiographique qui se fait dans ce domaine depuis des décennies [...]."
"Convaincu que l’Université française et l’École républicaine sont des lieux de perdition dans lesquels des professeurs assènent à des enfants des vérités officielles dictées par un État totalitaire, Onfray a entrepris une révision de l’histoire des savoirs dits 'officiels'. [...]"
"Grâce à cette méthodologie, qui rencontre un vrai succès populaire auprès d’un public fasciné par ce qu’il croit être une insurrection des consciences, Onfray a pu affirmer qu’Emmanuel Kant, philosophe allemand des Lumières, n’était qu’un précurseur d’Adolf Eichmann -- l’organisateur de la 'Solution finale' qui se voulait kantien (Le songe d’Eichmann, Galilée, 2008), que les trois monothéismes (judaïsme, christianisme, islam) sont en eux-mêmes des entreprises génocidaires, que l’évangéliste Jean est l’ancêtre d’Hitler, que Jésus préfigure Hiroshima [...]."
"À cette humanité monothéiste (juive, chrétienne, musulmane) exclusivement vouée à la haine et à la destruction, Onfray oppose une humanité athéologique, soucieuse de l’avènement d’un monde hygiéniste, paradisiaque, hédoniste : celle orchestrée par un dieu solaire et païen, entièrement habité par la pulsion de vie et dont lui, Onfray, serait le représentant sur terre avec pour mission d’inculquer à ses disciples la meilleure manière de jouir sexuellement de leur corps et du corps de leurs voisins : par la masturbation."
"[...] Onfray se montre bien décidé à faire du pénis l’objet d’un culte phallique et volcanique hérité des anciens dieux de la Grèce [...]."
"Au fil d’un enseignement fortement médiatisé, Onfray a réussi à convaincre un large public que les représentants de ce dieu païen, célébrant les vertus de la foudre, des comètes et des orages, n’ont jamais fait la guerre à quiconque et sont des pacifistes admirables. Dans cette Grèce vertueuse du bocage de Basse-Normandie, inventée par Onfray, Homère n’existe pas, ni la guerre de Troie, ni Ulysse, ni Achille, ni Zeus, ni Ouranos, ni les Titans, ni la tragédie..."
"Pour se venger de la haine que lui a inspiré sa mère, il a décidé d’attaquer celui qu’il considère comme le responsable de tous les complots contre le père : Sigmund Freud, dont on sait qu’il fut adoré par sa mère. Onfray l’avait admiré pourtant au point de le lire dès son enfance en se masturbant (Philosophie Magazine, 36, février 2010, p. 10) [...]."
"Fervent adepte du célibat, Onfray ne cesse d’affirmer son refus de la paternité : 'Les stériles volontaires aiment autant les enfants, voire plus, que les reproducteurs prolifiques [...] Qui trouve le réel assez désirable pour initier son fils ou sa fille à l’inéluctabilité de la mort, à la fausseté des relations entre les hommes, à l’intérêt qui mène le monde, à l’obligation du travail salarié ? [...] Il faudrait appeler amour cet art de transmettre pareilles vilenies à la chair de sa chair ?' (Théorie du corps amoureux (2000), LGF, 2007, p. 218-220)."
"[...] Accusant Freud d’avoir théorisé la notion de pulsion de mort et de l’avoir inscrite au cœur de l’histoire humaine, Onfray en vient à affirmer que puisque les nazis ont mené à son terme le plus barbare l’accomplissement de cette pulsion, cela signifie bien que Freud serait le précurseur de cette barbarie et aussi un représentant des anti-Lumières, animé par la 'haine de soi juive' (Crépuscule, p. 228 et 476)."
"Mais il aurait fait pire encore : en publiant, en 1939, L’homme Moïse et la religion monothéiste, c’est-à-dire en faisant de Moïse un Égyptien et du meurtre du père l’un des principes de l’avènement des sociétés humaines, il aurait assassiné le père de la Loi judaïque, favorisant ainsi l’extermination par les nazis de son propre peuple (Crépuscule, p. 226-227)."
Comment peut-on prendre au sérieux un charlot pareil ?
Errements
Sur un blog influent d'un président de l'Institut de la parole je sursaute en lisant « errements » pris dans ce qui me semble un mauvais sens.
Tous les oracles en matière de langue française au cours du XXe siècle (je vous en épargnerai la liste) ont mis en garde à ce sujet. Le couronnement de cette série d'oracles étant la dernièe édition du dictionnaire de l'Académie. Rien n'y a fait. Une émission de télévision, que je ne egarde plus depuis des années, « Des chiffres et des lettres », se fondait, si j'ai bonne mémoire, sur deux juges et deux juges seulement : le petit Robert et le petit Larousse. C'est discutable, mais c'est réaliste. Car pour la plupart des Français, ce sont les deux dictionnaires les plus consultés pour savoir si l'on peut utiliser ou non tel ou tel mot. Et, comme par hasard le petit Larouse et le petit Larousse acceptent le sens du mot « errement » que tous les oracles antérieurs ont condamné comme fautif.
Question annexe : Quand soixante millions de français font la même faute de français , cette faute de français ne devient-elle pas ou ne deviendra-t-elle pas du bon français ,même si les vrais connaisseurs s'en arrachent les cheveux ?
vendredi 2 septembre 2022
Orateurs
Débat de haute tenue sur une grande radio française, ce vendredi 2 septembre.
On a choisi trois orateurs entre mille pour parler des grands sujets d'actualité. Avant de laisser la parole à un autre, l'un de ces orateurs déclare ceci, je jure que c'est vrai : « On a l 'impression qu'elle est un peu voilà euh... ».Certes, Monsieur le grand orateur choisi entre mille, mais auriez-vous l'obligeance de préciser votre pensée ?
jeudi 1 septembre 2022
CLIP
Certains d'entre vous ne regardent jamais à la télé NRJ ou CSTAR, deux chaînes qui diffusent toute la journées de clips de chansons françaises, américaines, anglaises...Par exemple, des clips de Rihannna, de Bruno Mars, de Coldplay, d'Angèle,d'Adèle, de Vianney, de Stromae...Cela peut d'ailleurs s'écouter sans être regardé , et en faisant autre chose...
Actuellement un clip mérite un commentaire. Une chanteuse américaine dont je n'ai pas retenu le nom pèse manifestement entre 140 et 150 kilos. Elle se trémousse et accoste plusieurs personnes un homme qui balaie, un homme sur un banc, manifeste sa joie, et sourit d'un bout à l'autre.
Je m'interroge. Le but de ce clip est-il de lutter contre la grossophobie ? De faire rire ? De plaire à l'immense quantité d'obèses (clients) américains , heureux de voir une dame comme eux ?
Quoi qu'il en soit , mon avis est que le producteur de ce clip a eu une fausse bonne idée.
La bonne idée serait de donner à cette chanteuse le numéro de téléphone d'un bon diététicien ou d'un bon nutritionniste, en espérant qu'elle perdra 75 kilos en un an. C'est tout le bonheur que je lui souhaite. Tant pis pour ses ventes, qui pourraient baisser.
Inscription à :
Articles (Atom)