samedi 13 octobre 2018

Le 13 octobre 2018

GABRIEL MATZNEFF






Dans le dernier « Figaro Magazine », une pleine page est consacrée à Pascal Praud , qui anime un débat sur C news. Il répond avec esprit à des questions.
Au passage, il est bien téméraire en osant avancer que parmi les écrivains français actuels nul n'écrit mieux que...Gabriel Matzneff.
Si l'on ne se se fonde que sur le maniement de la langue française, je vais être aussi téméraire que lui en convenant qu'il est , à mon très humble avis, un des moins mauvais. On pourrait y joindre quelques autres noms, peu nombreux.
Pourquoi Pascal Praud est-il téméraire ? Parce qu'il fait litière des très graves reproches que l'on a fait à cet écrivain touchant plusieurs propos et plusieurs livres où il expose ses activités intimes,
que presque tout le monde juge répréhensibles, voire encourant une sanction pénale .
Je m'empresse de préciser que je réprouve ces activités, ayant toujours été un hétérosexuel assez classique, nullement intéressé par les très jeunes filles ( ou les jeunes garçons!), marié depuis 43 ans,fidèle avec mille raisons de l'être, et amoureux de la même femme..
Mais, je le redis, s'il ne s'agit que de juger su style...Et puis un laudateur constant du Littré. C'est un grand charme, à mes yeux. Très bon signe. Et tellement rare , dans un paysage dévasté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire