dimanche 21 octobre 2018

Le 21 octobre 2018

Langue française

L'excellent écrivain français actuel Jean-Michel Delacomptée vient de publier une tribune libre dans « Le Figaro ». Il s'étonne que, dans un discours, M. Macron ait pu « exalter la francophonie sans parler de la France. » Et qu'il n'ait pas craint d'avancer ceci : « Quand je parle de langue française, je parle de nos langues françaises. »
Son étonnement me paraît bien fondé. Le français est le français. Et que l'on tâche de le parler et de l'écrire le mieux possible à Cotonou, à Tunis ou au Canada ne peut en effet pas nous faire parler des
langues françaises de cette façon-là.
Attention ! Je vais citer Delacomptée lui-même, qui dans son dernier livre (une merveille), « Notre Langue française » (1), Fayard, 2018 , distingue la haute langue, la langue standard,les langues régionales, les langues métissées, la langue technique, la langue des rues et la langue des cités.(2)
Cela n'a rien à voir avec la fâcheuse déclaration présidentielle.

(1) Ce qui ne surprendra pas l'un d'entre vous.
(2) Je préfère, de beaucoup, la haute langue à la langue des cités.





1 commentaire:

  1. Le président de la République est coutumier du fait. Il n'y a pas de culture française, mais des cultures en France, nous a-t-il avertis. Maintenant, il n'y a pas de langue française, mais des langues françaises. Ah bon. Je croyais avoir appris, et ce depuis mon premier cours de Français de la classe de sixième, qu'il y a des registres et des niveaux de langue, mais que la langue française, déclinée dans ses niveaux et registres, est du genre singulier. Force est pourtant de remarquer une chose: l'Afrique parle un souvent un Français précieux et qui serait anachronique si ce Français ne demeurait la réalité de ces locuteurs africains. Cette locution touche jusqu'à la manière de prénommer les enfants: Félicien, Dieudonné, donacien... J'aime l'emphase doucement anachronique du Français d'Afrique. Plaise à Dieu qu'Emmanuel Macron parle un Français aussi parfait et aussi peu approximatif. Le discours présidentiel est plein de fautes de Français. Mais on semble s'être passé le mot de ne pas relever les bourdes de cette intelligence présumée. Macron est un héritier sacré.

    RépondreSupprimer