jeudi 4 octobre 2018

Le 5 octobre 2018

ZEMMOUR

J'écris ce qui suit sur le blog de Philippe Bilger aujourd'hui :


Vous avez acheté et lu le dernier livre d'Eric Zemmour . Merci de nous livrer vos réflexions.
Je ne lirai pas ce gros livre pour diverses raisons.
Je lis ses articles de presse, j'écoute ses interventions TV et radio depuis des lustres. Je crois avoir compris la plupart de ses thèses.
Je ne fais partie ni de ceux qui veulent l'empêcher de parler ou d'écrire, ni de ses opposants les plus furieux ou exaltés.
A vrai dire, et on ne peut pas dire ça de grand monde : je le trouve meilleur à l'oral qu'à l'écrit. Ses articles du « Figaro », pour ne prendre qu'un exemple, ne sont pas vraiment étincelants.
A l'oral, il m'épate. Extrêmement brave, pugnace, même face à trois ou quatre contradicteurs, drôle parfois. Je vois mal, en France, qui est un meilleur débatteur politique que lui.
Un mot sur ses idées. Sa vision de l'assimilation est des plus louables. Son amour de la France n'est pas niable. Sa haine du communisme, du socialisme, de l'européisme ne me gêne pas. Ce qu'il pense de 68, je le pense. Ses craintes face aux progrès de certaine religion me paraissent très bien fondées.

J'ai dit ici et on me permettra de redire que son culte pour Napoléon est délirant. A mes yeux, cet empereur a mis l'Europe à feu et à sang. Je n'aurais pas l'idée saugrenue d'avoir un portrait de Na-poléon sur un mur. En faire le socle de ses jugements politiques ! Et de ses comparaisons...

TOUT, je dis bien tout ce que dit Zemmour sur les femmes est délirant et faux. Les femmes en général, moi, je n'en pense rien. Je juge des femmes une par une. Comme je juge les hommes un par un. A la lumière de leurs paroles, de leurs pensées, de leurs actes. Et après une longue fréquentation.
En ajoutant que je peux me tromper dans mes jugements, et les infléchir au fil du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire