dimanche 7 octobre 2018


Le 8 octobre 2018

PHOBIES

Le mot "phobie" a deux sens : 1° Un sens très précis en psychopathologie 2° Par extension, Aversion
très vive, peur irraisonnée ou instinctive.

Et dans les débats TV , radio ou de la presse écrite, « phobie » est couramment utilisé dans des mots comme « islamophobie, homophobie, xénophobie... ».
C'est, à mon avis, une facilité, mais aussi, un abus.
Dans le domaine religieux, tout d'abord, les croyances étant diverses, nul, par définition, ne partage la croyance des autres.On préfère sa croyance. Et l'on voit mal pourquoi l'on devrait « aimer » la croyance que l'on n'a pas. Les chrétiens aiment-ils la croyance des musulmans?Les musulmans aiment-ils la croyance des chrétiens. Les musulmans aiment-ils la judaïsme ?...Et tous ces croyants-là aiment-ils l'athéisme ?
Conclusion : Si l'on utilise le mot « islamophobie », il faudrait alors utiliser tout aussi souvent les mots « christianophobie », « judaïsmophobie », « athéophobie », « agnosticismophobie »... Est-ce le cas ?
Le mieux, à mon sens, est de n'utiliser aucun de ces mots, tous plus inutiles les uns que les autres.

Pour l'homophobie, même topo. On est homosexuel ou hétérosexuel Et on a des raisons d'être l'un ou l'autre. L'hétérosexuel doivent-ils aimer l'homosexualité ? L'homosexuel doit-il aimer l'hétérosexualité ? Les chats doivent aimer les chiens?Les chiens doivent-ils aimer les chats ?

Reste la xénophobie. Ceux qui la dénoncent aiment-ils les habitants de deux cents pays ? De quel amour s'agit-il ? Le Russe doit-il aimer le Brésilien ? Le Camerounais doit-il aimer le Finlandais ? Le Japonais doit-il aimer le Mauritanien ? Faut-il donc être xénophile et d'une xénophilie obligatoire ? C'est demander l'impossible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire