mercredi 3 octobre 2018

Le 4 octobre 2018

Sur le blog de Philippe Bilger, je publie ce qui suit :


PASCAL BONIFACE ET MOI


Vous avez eu l'idée de dialoguer avec Pascal Boniface et vous nous permettez d' écouter vos propos.C'est très aimable à vous.
Gràce à Yves Calvi, à « C dans l'air »les Français, dont je suis, ont pu entendre Pascal Boniface donner son avis , deux cents fois, sur un sujet de politique étrangère, en compagnie de trois autres invités.
Pourquoi cela ? Parce que l'animateur pensait que Pascal Boniface était un des hommes en France
qui savaient le plus de choses en politique étrangère. C'est indéniable.
Je note qu'il a écrit un livre , avec Hubert Védrine, qui donne une foule d'informations sur la situa-tion politique de la plupart des pays étrangers.
Parenthèse : Hubert Védrine est une pointure et d'une particulière lucidité en la matière. Je viens de citer sur mon bloc-notes numérique une phrase de lui : « La France n'est pas le pays des droits de l'homme, c'est le pays de la Déclaration des droits de l'homme. » J 'aime beaucoup une autre phrase de lui,n qu'on ne méditera jamais trop longuement : « Il n'y a PAS de communauté internationale. »
Il fut d'ailleurs ministre des Affaires étrangères (ou extérieures) et certains pourraient lui reprocher son péché originel : ministre de Mitterrand, mais passons.
Fin de la parenthèse.
Boniface est fou de foot. Pas bon signe. Ce que je lui reproche surtout est son attitude à l'égard de
l'Etat juif. On le sait, je suis le plus philosémite et le plus ami d'Israël de ce blog. Mes raisons ?
Un habitué de ce blog me les avait demandées. Fatigué, j'avais botté en touche et utulisé une bla-gue. Ce matin, après une bonne nuit, 7h du mat, pas fatigué , je vais les dire.
Depuis deux mille ans, les Juifs ont subi les persécutions, les pogroms, les expulsions, les campagnes de presse, la haine . La France de la fin du XIXe osait avoir des journaux entièrement destinés à dénoncer les prétendus malfaiteurs et monstres juifs. Hilter n'a eu qu'à s'en inspirer. Le nazisme a décidé la destruction méthodique, l'élimination de tous les Juifs. L'aurait-on oublié ?
Que des Juifs aient décidé d'avoir un minuscule petit territoire pour être à l'abri de tout le reste du monde peut se concevoir.
La haine du Juif a changé de forme. Ce n'est plus la haine catholique (presque disparue), ce n'est pas la haine de l'extrême droite militariste française (V. affaire Dreyfus), c'est la haine (qu n'est pas neuve : lire les passages du Coran qui s'y rapportent) d'un milliard de musulmans. Je défends et soutiens l'Etat hébreu, qui est, objectivement, cerné de pays qui, s'ils le pouvaient, appuieraient sur le bouton qui leur permettrait l'effacement de cet Etat minuscule.
Alain Soral, quand il parle de l'avocat Gilles-William, que vous aviez interrogé une heure durant,
dit que c'est un «  agent du Likoud, de l'extrême droite sioniste ». Eh bien, non, Monsieur Soral, eh bien non, Monsieur Boniface. Moi qui ne suis pas juif, je vous informe qu'il y a plusieurs partis dans ce pays, et que le Likoud est le parti de droite, comme le RPR, l'UMP et LR , que je soutiens fidèlement dans mon pays. Moi, je soutiens ce parti israélien, son dirigeant, son Premier ministre, ce pays. Je ne touche pas un centime du Likoud , qui n'a pas besoin de moi .
Reste, certes, la question des Palestiniens. J'avoue que je n'ai pas d'avis, de solution. Faut-il ou non, un Etat palestinien, à côté ? Ce qui est CERTAIN, c'est que je ne souhaite pas, qu'il ne faut pas souhaiter un Etat palestinien à la place de l'Etat juif.
Et, puisque vous avez invité Pascal Boniface, je n'approuve pas ses paroles touchant l'Etat israélien, son gouvernement et sa politique.
Je n'aurais certes pas m'idée saugrenue de lui interdire de s'exprimer. Mais, je le redis, il a tort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire