mardi 2 octobre 2018

Le 2 octobre 2018



Bossuet, Luchini, Macron

On ne peut pas être du soir et du matin ; je suis lève-tôt et couche-tôt.
Au café, ce matin, je lisais une prestigieuse Histoire de la littérature française. Au chapitre « Bossuet », je tombe sur ces mots : « Bossuet est notre plus grand orateur. » C'était aussi l'avis du mécréant Brassens.
Hier matin, dans « Le Parisien », page TV, je lis : France 2 , 22h40 « Stupéfiant ! » , émission présentée par Léa Salamé (que je n'aime pas). Trop tard pour moi .Invité : Luchini, je cite, « le champion toutes catégories de l'art oratoire. » Excusez du peu!Très rigolo, dénué de surmoi, « bon client TV », mais...
Il y a aussi l'éloquence judiciaire : Démosthène, Cicéron, Berryer (au XIXe), Leborgne, Témime, Dupont-Moretti... à présent.
Il y a aussi l'éloquence politique. Chacun connaît , à cet égard, les plus grands de  notre histoire nationale : souvent de grands chefs d'Etat. Aujourd'hui, le nôtre fait des selfies et des étreintes  à des lascars torse nu faisant des doigts d'honneur. Et lit des papiers. Ce n'est plus ce que c'était.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire