mercredi 3 octobre 2018

Le 4 octobre 2018

LE SILENCE
Sur son blog, Pierre Assouline vient d'écrire sur un livre intitulé "Histoire du silence". Je lui adresse
ces citations, que j'ai notées en cinquante ans de lecture :


Je me suis souvent repenti d’avoir parlé, mais jamais de m’ être tu. (Commynes)
                                                                    *
Et de combien est le langage faux moins sociable que le silence. (Montaigne)
*
Ce qui a été fié à mon silence, je le cèle religieusement. (Montaigne)
*
Le silence à cela remédie. (Alexandre Hardy, 1625)
*
Il y a une éloquence du silence. (Pascal)
*
Le plaisir d’ aimer sans l’ oser dire a ses épines, mais aussi il a ses douceurs. (Pascal)
*
En amour, un silence vaut mieux qu' un langage. (Pascal)
*
Un sot qui ne dit mot ne se distingue pas d’ un savant qui se tait. (Molière)
*
L' homme lettré se tut, il avait trop à dire. (La Fontaine)
*
Il est bon de parler, et meilleur de se taire. (La Fontaine)
*
C’ est un grand art que celui de se taire ; il a ses principes et ses règles, comme l' art de bien parler. (Le P. Bouhours)
*
Ceux qui ne savent pas se taire ne méritent point de parler. (Le P. Bouhours)
*
Je fais toujours la résolution de me taire, et je ne cesse de parler. (Mme de Sévigné, 1680)
*
Je garderai le silence, quand il n y aura point de nécessité que je parle. (Bossuet, 1695)
*
Le silence vaut presque toujours mieux que le discours. (Bossuet, 1695)
*
Oh! qu' on est heureux dans le silence ! (Bossuet, 1697)
*
Il vaut mieux se taire que de ne savoir ce qu'on dit. (Malebranche, 1698)
*
Quiconque ne sait pas se taire est indigne de gouverner. (Fénelon)
*
… Un silence à entendre une fourmi marcher… (Saint-Simon)
Quand un homme n a rien à dire de nouveau, que ne se tait-il ? (Montesquieu, 1721)
*
Quand vous n’avez rien d’intéressant à dire, ne dites rien. (Mme du Deffand, 1769)
*
J’aime mieux que l’on calomnie mon silence que mes paroles. (Chamfort)
*
On souhaite le silence d' un sot. (Chamfort)
*
Tous les jours j’ accrois la liste des choses dont je ne parle plus. (Chamfort)
*
Le silence n' a jamais trahi personne. (Rivarol)
*
Les silencieux ne sont pas forcément des penseurs. Il y a des armoires fermées à clef qui sont vides. (Rivarol)
*
Le silence a une faculté réparatrice. (Benjamin Constant, 1804)
*
Le silence de la servitude régnait. (Chateaubriand)(parlant de l'époque Napoléon)
*
Il n y a pas de plus grande éloquence que de savoir se taire à propos. (Musset)
*
J’ai connu des officiers qui s’enfermaient dans un silence de trappiste et dont la bouche ne s’ouvrait que pour laisser passage aux ordres. (Vigny)
*
Le silence est ce que les princes écoutent le moins. (Balzac)
*
J’ avoue ma prédilection pour les arts silencieux. (Eugène Delacroix, 1854)
*
Ce que j’ aime : l’ eau, les nuages, le silence et la nuit. (Baudelaire)
*
Le silence serait la forme la plus basse du mensonge. (Clemenceau, 1897)
*
Il a perdu une remarquable occasion de ne rien dire. (Clemenceau)
*
Je m’approuve de m’être tu. (Jules Renard, 1897)
*
Heureux deux amis qui s’aiment assez pour savoir se taire ensemble. (Péguy,1910)
*
J’ ai des choses à ne pas dire. (Maurice Martin du Gard, 1918)
                                                                 *
Le silence est un hommage que la parole rend à l’ esprit. (Louis Lavelle)
*
Il n’ y a de terrible en nous que ce qui n’ a pas encore été dit. (Céline)
*
Le silence est aristocratique, l’ éloquence, démagogique. (Morand, 1939)
*
Où demeure-t-on invulnérable ? Dans ce que nul ne sait de nous. (Edmond Jaloux, 1952)
*
Quelle musique, le silence ! (Anouilh)
*
Rien ne rehausse l’ autorité mieux que le silence. (Charles de Gaulle)
*
Le silence est réactionnaire. (Sartre)
*
Chaque parole a des retentissements. Chaque silence aussi. (Sartre)
*
Tant de choses ne valent pas d'être dites. Et tant de gens ne valent pas que les autres choses leur soient dites. (Montherlant)
*
Les êtres vides ont besoin de bruit, qui les remplit, et même les rassure. (Montherlant, 1964)
*
Le silence est l’ affection même, son mode le plus mystérieux. (Saint-John Perse)
*
Se terrer et se taire – Eh bien, non ! (Cesbron, 1975)
*
Par le silence, on parvient à causer avec soi. (Toesca, 1976)
*
C’est parole qui est d’or ; le silence est de plomb. (Hervé Bazin)
*
L’ amour de la musique et du silence vont de pair. (Cioran)
*
(Chez les Trappistes) La règle du silence, qui à elle seule élimine entre les hommes la plupart des conflits. (Yourcenar, 1987)
*
Je suis amoureux du silence et des roses. (Christian Bobin, 1991)
*
Il est des silences qui valent mieux que de longs discours. (Raphaëlle Bacqué, 1995)
*
Le contraire de la vérité n’est pas le mensonge, mais le silence. (Elie Wiesel)
*
Pour assassiner un auteur, on n’a encore rien trouvé de plus efficace que de se taire sur ses oeuvres. (Ginette Guitard-Auviste, 2000)
*
Il y a des silences qui peuvent tuer. (Jean Plantu, 2003)
*
Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir. C’est la seule calamité écologique dont personne ne parle. (Finkielkraut, 2011)
*
Il y a des silences qui en disent long. (Bernard Pivot, 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire