lundi 22 octobre 2018

Le 22 octobre 2018

Sur son blog, Philippe Bilger loue un jeune footballeur bien connu de tous. Je le commente ainsi :


Il y a des centaines de sports . Dans chaque sport, il y a tous les degrés, du débutant au champion.
Pour exceller, il faut s'entraîner, courir, se muscler...Cela suffit pour beaucoup de sports. Dans certains sports (foot, basket, tennis...) il faut aussi de l'adresse. Bon.
Chaque sport a ses admirateurs, ses supporteurs, peut rassembler des foules, provoquer de la joie, parfois des pleurs, parfois des consommations d'alcool, parfois des bagarres.
Vous trouvez le jeune footballeur dont vous faites l'éloge « sympathique et souriant ». C'est mieux que d'être antipathique et triste.
Vous lui attribuez plusieurs qualités morales (modestie, générosité) et intellectuelles (intelligence,
tête bien faite). Dans ces deux domaines, il est loin d'être seul. D'autres que ce jeune footballeur ,fort fort bon en foot, seraient, à mon humble avis, plus à louer que lui.
Cela dit, je plains ceux qui n'admirent personne. Moi, j'admire beaucoup.Je vous épargnerai la liste des personnes, vivantes ou disparues, que j'admire. Ce jeune sportif, je le confesse, n'est pas du nombre.

1 commentaire:

  1. L'homosexualité n'est pas contre nature puisqu'elle a toujours existé, mais elle est antibiologique puisqu'elle va contre la reproduction de l'espèce. Mais le lobby, préférons dire la coterie des homosexuels militants voudrait imposer cette contre-norme pour une norme de la nouvelle paternité. La société ne doit pas promouvoir la "nature naturante", mais la "nature naturée" de Spinoza. Dans une controverse qui l'opposait aux défenseurs de la vie, partie adverse dans son procès, Gisèle Halimy disait qu'il ne fallait pas invoquer la nature comme si c'était un concept vide. La société n'est pas au service de la nature, mais jusqu'à quel point doit-elle s'en distinguer?Et s'il en est ainsi, quid de l'écologie? La société s'intéresse à l'"environnement" qu'elle prend pour l'autre nom de la "nature" qu'elle ne voit pas.

    RépondreSupprimer