samedi 20 octobre 2018

Le 20 octobre 2018

TRIBUNES LIBRES *

*Texte publié également dans les commentaires du blog de Philippe Bilger.

Bien avant 1995, je ne sais plus quand, j'écrivis une longue lettre à Max Clos, qui dirigeait la page « Opinions » du Figaro. J'avais noté que les signataires des tribunes libres qu'il publiait, avaient toujours un titre : ministre, sénateur, député, universitaire... Et je lui ai demandé, avec une certaine candeur, qui pouvait être publié . Je précisais même un peu ma demande : Supposons un
Chateaubriand inconnu, disant des choses remarquables et dans un style éblouissant, aurait-il une place chez vous ? L'incroyable se produisit : Il me répondit en une demi-page, en citant mon nom plusieurs fois. Et il donna toutes ses raisons de publier les gens qu'il publiait.Quel responsable de journal a fait une chose équivalente dans la grande presse française ?
Et, en 1995, je l'ai déjà dit ici, un événement encore plus incroyable, pour moi, se produisit : j'eus une demi-page dans l'espace "Opinions" de Max Clos, signée de mon nom, avec ce titre très mince : « Professeur de lettres à Djibouti ».
Je n'ai plus jamais retenté d'avoir un grand texte publié dans un journal. Mais on m'a publié une foule de lettres (de lecteur) de cent à deux cents mots, dans Le Figaro , Le Figaro, Le Point, VA..
Le Courrier des lecteurs a disparu du Figaro, du Point, de l'Express, il est, je crois, encore présent dans Le Figaro Magazine, Marianne...Je n'ai plus très envie d'envoyer des choses .
Je n'y pensais plus  trop, quand j'ai découvert, après tout le monde, que l'on pouvait commenter un blog, en passant du papier au Net. D'où ma participation à celui-ci. J'ai même réussi à ouvrir mon blog, ce que je n'imaginais même pas possible il y a un an.
Je repense, ces temps-ci, à la question que je posais à Max Clos, au début des années 90. Et que l'on pourrait poser aux responsables du Figaro, du Monde, du Point, de VA,etc.
Qu'il faille avoir quelque chose à dire, qu'il faille le talent de le dire, me semble la moindre des choses. Mais la question du « titre » se pose toujours dans de nombreux journaux. Le texte le plus magnifique signé par Jean Durand, charcutier, éboueur, cafetier, comptable...serait-il accepté par un grand journal français ? Je demande à voir.
Cela dit, je tiens à signaler deux choses curieuses. Dans les journaux que reçoit ma bibliothèque municipale (mairie communiste) il y a L'Humanité (que je ne lis jamais), Libé (que je ne lis jamais),
Le Figaro, Le Figaro Magazine. Il y a aussi Marianne, que je ne lisais presque jamais. Avant Polony, la dernière page était réservée à un écrivain , Régis Jauffret. Depuis Natacha Polony, la dernière page intitulée «Carte blanche » offre une tribune libre à diverses personnes, changeantes.
Tout récemment une carte blanche était signée par quelqu'un dont on nous indiquait la profefession :
Blogueur ! Ah bon. C'est une profession ? On en vit? Son nom ? Samuel Piquet.Qui lit ce blogueur-là, et le nourrit ?
Dans le dernier numéro, tous les records me semblent battus. On peut lire après le texte la situation du rédacteur de la tribune libre , accrochez-vous bien :....schizophrène!Est-ce une blague ? Je n'ai pas lu la tribune  libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire