mardi 30 octobre 2018


Le 31 octobre 2018



Le canular de Corbeil et les masques



Un abruti a rédigé un appel, devenu viral, pour que tout soit brûlé ou volé, un certain soir à Corbeil.
L'appel est plein de fautes d'orthographe. C'est donc un abruti illettré.



Divers syndicats de police, divers organes de presse, ont publié cet appel pour provoquer une indignation des plus légitimes.



Je suis tombé dans le panneau. Comme un mouton, j'étais prêt à conseiller au Ministre de l'Intérieur
d'envoyer à Corbeil ce soir là des centaines de policier pour coffrer tous eux qui voleraient et qui brûleraient.



Or, c'était un canular, nous dit-on. Le rédacteur de ce torchon l'a dit. Il a été arrêté.



Je note que, dans l'appel de cet abruti illettré, il y avait le conseil de venir habillé en noir et de
« porter un masque ».



Que ce soit dans les braquages et dans les black blocs, je rappelle que l'usage est de porter un masque.
Sauf dans les bals masqués, et le jour du carnaval, je demande pour ma part que dans la loi française soit inscrit : « Dissimuler son visage d'une façon ou d'une autre est un délit. Tout contrevenant sera interpellé sur-le-champ. »

1 commentaire:

  1. Il n'y a qu'Emmanuel Levinas pour croire que la transparence de son visage est opposable au masque de la personne. Plus sérieusement, il faudrait se demander par quelle ruse de la sémantique le sujet, qui est étymologiquement l'esclave, passe philosophiquement pour l'être autonome et libre, comme la personne, qui désigne l'apparence, passe pour l'essence de l'individu, jusque dans la philosophie personnaliste où la personne est le visage qu'elle montre par ses choix. Le personnalisme est un existentialisme, lequel dérive nolens volens de l'école ignatienne.

    RépondreSupprimer