dimanche 23 décembre 2018

Le 23 décembre 2018

ENNUI
 
Sur son blog, Philippe Bilger ayant écrit un texte sur l'ennui, je lui spoumets quelques avis antérieurs, notés au cours d'un demi-siècle de lecture  :



On s'ennuie presque toujours avec ceux que l'on ennuie. (La Rochefoucauld)
Vous vous ennuierez. Et comment ne vous ennuieriez-vous pas? Les dieux s' ennuient bien. (La Fontaine)
*
Je mourrais d'ennui, si je ne composais plus. (La Fontaine, à 72 ans)
*
L'âme s'ennuie d'être toujours dans la même assiette, et elle perdrait à la fin toute sa force, si elle n'était réveillée par les passions.(Saint-Evremond)
*
La philosophie nous met au-dessus des grandeurs, mais rien ne nous met au-dessus de l'ennui. (Mme de Maintenon)
*
Dans l'Orient désert quel devint mon ennui. (Racine)
*
Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. (Voltaire)
*
Les bâillements se faisaient entendre une lieue à la ronde. (Voltaire)
*
Tous les genres sont bons, hors le genre ennuyeux.(Voltaire)
*
Le secret d'ennuyer est celui de tout dire. (Voltaire)
*
L'ennui est le pire de tous les états. (Voltaire, 1764)
*
L'homme est né pour vivre dans les convulsions de l'inquiétude ou dans la léthargie de l'ennui. (Voltaire)
*
Il n'y a point d homme qui ait assez d'esprit pour n' être jamais ennuyeux.(Vauvenargues)
*
On croit communément que l'art de plaire est un grand moyen de faire fortune : savoir s'ennuyer est un art qui réussit bien davantage. (Chamfort)
*
Le temps dans lequel on s'amuse ne peut être appelé perdu. Le mauvais est celui qu' on passe dans l ennui. (Casanova,1797)( Rappel : Casanova a écrit ses mémoires...en français)
*
Un bon feu, des livres, des plumes, que de ressources contre l'ennui ! (Xavier de Maistre, 1797)
*
Je me suis ennuyé dès le ventre de ma mère. (Chateaubriand)
Il n'y a que deux moyens d'échapper à l'ennui quand on n'agit pas, ou un homme d'esprit dont la conversation vous amuse, ou un livre qui plaise. (Stendhal, 1803)
*
Le grand mal de la vie, pour moi, c est l'ennui. (Stendhal, 1818)
Le fantôme de l'ennui m'a toujours poursuivie. (Mme de Staël)
*
La table est le seul endroit où l'on ne s ennuie jamais pendant la première heure. (Brillat-Savarin, 1826)
*
L'ennui naquit un jour de l'Université. (Balzac)
*
Chercher le plaisir, n'est-ce pas trouver l'ennui ? (Balzac, 1834)
*
La France s'ennuie. (Lamartine, 1839)
*
L'ennui est la maladie de la vie. On se fait des barrières pour les sauter.(Vigny)
*
Les passions font moins de mal que l'ennui. (Barbey d Aurevilly, 1851)
*
L'ennui, fruit de la morne incuriosité... (Baudelaire)
*
Tout se répète sans cesse et lamentablement. (Maupassant)
*
J'ai toujours trop d'ennuis pour m'ennuyer. (Donnay, 1895)
*
La vie est courte, mais l'ennui l'allonge. (Jules Renard )
*
Les choses ennuyeuses ont toujours un prestige que les choses amusantes n'ont pas. (Flers et Caillavet)
*
En disant aux Verdurin que Swann était très « smart », Odette leur avait fait craindre un « ennuyeux ». (Proust, 1913)
*
Cette chute sans heurt et sans cri est la tragédie muette de l'ennui. (André Suarès, 1918)
*
Il est autrement difficile d être simple, spirituel et amusant que d' être grave, discoureur et ennuyeux. (Léautaud)
*
L'ennui est une sorte de jugement d'avance. (Alain)
*
La promenade est une invention de l' ennui. (Alain)
*
Je suis très ennuyé par les gens qui s'ennuient. (Scutenaire)
*
L'ennui porte conseil. (Cesbron)
*
L'ennui est la révélation du vide, le tarissement de ce délire qui soutient - ou invente la vie. (Cioran, 1949)
*
On saisit incomparablement plus de choses en s'ennuyant qu' en travaillant, « l effort » étant l ennemi mortel de la méditation. (Cioran)
*
L' antidote de l' ennui est la peur. (Cioran)
*
L' ennui est un avertissement qu' on n'écoute jamais trop. (Claude Roy)
*
La variété de mes ennuis ne me permet jamais de m''ennuyer. (Jacques Perret)
*
- C'est à la campagne qu il faut écrire.
- Pourquoi ?
- Parce que l'on s' ennuie. (Jules Roy, 1970)
*
L'ennui est la vie au ralenti. (Alexis Philonenko, 1980)
*
Dans l'Occident bavard quel devint son ennui ! (Sollers, 1998)
*
L'affect auquel le discours académique se reconnaît infailliblement est l'ennui. (Alain Badiou, 2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire