dimanche 9 décembre 2018




VARIA

Dans le succulent livre d'Anne Boquel et Etienne Kern, Une histoire des haines d'écrivains, chez
Flammarion, deux choses. Vigny, pour dénigrer George Sand, ne dit pas « cette homosexuelle »,
« cette lesbienne » ou « cette gouine », mais « cette Sapho ». Nous devrions parler de la sorte.

Les deux auteurs, agrégés, qui sortent de Normale sup, ont écrit ce livre à l'âge de...25 ans !
Contant une scène de lit entre George Sand et Mérimée, ces deux auteurs ont écrit ceci :
« Mais l'ardeur n'est pas au rendez-vous. » Admirable litote ! Voilà des jeunes gens qui ont une jolie plume. Quel Gilet jaune aurait pu dire ça ? Ne parlons pas des pillards.

Les députés macroniens sont des amateurs. (Jean-Dominique Merchet) Pour ma paet, je ne cesse de rappeler qu'ils ont été embauchés sur Internet.

(En France, en 2018) Le pouvoir est faible, mais l'Etat est fort. (id.)

« brûler pour le selfie » (Vincent Trémolet de Villers, Le Figaro, 8 déc)

« profiter de l'émeute pour faire ses courses » (id.)

Longue interview du philosophe Luc Ferry , dans Le Figaro. Une idée intéressante ( et peu répandue) «  Selon Tocqueville, le droit au travail conduit au communisme. » J'ajoute que le fameux
« droit au logement » est une blague ejusdem farinae. Un logement s'achète ou se loue. Il faut ne pas oublier aussi qu'un squatteur est un voleur. Et que doit-on faire d'un voleur ? J'ai ma petit idée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire