vendredi 23 août 2019


Le conditionnel passé

Tout le monde le sait, mais je le rappelle à ceux qui l'ont oublié, le conditionnel passé est le temps que l'on emploie quand on dit, par exemple : « J'aurais dû faire cela. »
Depuis des lustres, je refuse d'utiliser ce temps, dans ma conversation comme dans ma tête. Pourquoi ? Parce que je pense que ce temps est un temps inutile. Quand , j'entends un de mes proches employer ce temps, je ne cesse pas de le leur dire.

J'utilise le présent de l'indicatif et, un peu moins, le futur , et de préférence, le futur proche. Aujourd'hui, et, de préférence maintenant,je fais telle chose. Demain, je ferai telle chose. Je n'aime guère dire : dans un an, je ferai... . Je refuse de dire : Dans dix, je ferai...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire