mardi 20 août 2019


QUI DIT QUOI ?

Sur le Net, je suis profondément hostile à l'anonymat, et donc, aussi, aux pseudonymes.
Dans la presse écrite, idem. Et je suis hostile aussi aux articles non signés. Même si l'on peut penser que les journalistes de l'Huma ont au moins quelques idées en commun, comme ceux du Figaro, de Valeurs actuelles, de Libé..., on ne m'empêcher pas de penser que chaque rédacteur a ses pensées, son parcours, ses lectures, son passé, son style...Une rédaction n'est pas composée de moutons.
Je ne comprends donc pas pourquoi « Le Monde », contrairement à d'autres, offre à ses lecteurs des éditos non signés. Le Monde m'objectera que ce texte reflète la pensée de l'ensemble de la rédaction. Je ne le crois pas une seconde. Sur mille sujets possibles, au Monde, comme ailleurs, pourquoi tout le monde aurait-il la même position ?
Pendant que j'y suis, je suis gêné de voir des articles ...ou des livres, signés à deux. Que s'est-il
passé ? On se consulte l'un l'autre pour écrire une phrase ? L'un écrit et l'autre approuve? Quelle blague !

On pense, on écrit, on signe. Quoi de plus clair ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire