lundi 12 août 2019


NAISSANCE , ORIGINES, ARYENS , JUIFS , RACISME , CELINE

Quelques rappels, en préambule :
« Tous ces Juifs dont nous crevons... » (Céline)
« Qu'on saigne les Juifs : c'est mon avis. » (Céline)
« Les boches, au moins, c'est des Blancs. » (Céline)
« Je suis raciste et hitlérien. » (Céline)
« Moi, je voudrais bien faire une alliance avec Hitler. Pourquoi pas ? Il a rien dit contre les Bretons ,contre les Flamands...Il a dit seulement sur les Juifs. » (Céline)

De ces quelques phrases ignobles, il y en a des centaines analogues,les dernières méritent qu'on les examine. En effet, Céline s'estimait Aryen (c'est quoi, ça?)car un de ses parents était Breton et  l'autre était Flamand. Voilà son passeport, sa fierté, sa garantie, sa supériorité...en réalité sa sottise, son irréflexion, son erreur.
La naissance est le fruit du hasard. Nul ne saurait sérieusement s'en prévaloir. L'erreur du racisme est là. Comment tirer gloire de ce hasard absolu qu'est la naissance ? Qui choisit sa famille, qui choisit ses parents ? Qui choisit sa ville de naissance ? Qui choisit sa couleur ?Le jugement raciste condamne un homme dès son berceau, dès la maternité, dès son premier jour. Tu es né ceci ou cela, je suis supérieur à toi depuis mon premier jour, car je suis ceci ou cela. Y a-t-il plus grande erreur ?
Aucune pensée religieuse ne m'anime en disant ces évidences.

Le racisme est le racisme. Ne mélangeons pas les sujets. Il est permis , et ce n'est plus du racisme, à chacun d'avoir une opinion sur les frontières, sur le droit du sol ou le droit du sang, sur la souveraineté, sur les flux migratoires, sur les religions, sur le burkini dans les piscines, sur la construction des édifices religieux, sur le financement des associations, sur le RSA, sur les squats, sur les forces de l'ordre, sur le respect de la loi, sans y mêler à tout bout de champ le mot « racisme », qui a un sens très précis, et qui n'en a pas mille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire