samedi 3 août 2019


LES ELEVES LES PLUS SAGES DU MONDE

Dans une émission de radio, que j'écoute en goûtant, ce samedi après-midi, j'apprends qu'un journal aurait donné un classement des pays où les élèves sont plus ou moins sages. Un participant avance une hypothèse qui ne paraît pas absurde : « C'est la Corée du Nord. » Pas du tout ! Ce serait, nous dit-on, le...Portugal ! Pourquoi ? On ne nous le dit pas.

Salarié du ministère de l'Education de 20 à 65 ans, j'ai connu pas mal de collèges et de lycées français, cinq pays étrangers, un DOM pour finir. Je ne sais rien du Portugal, et rien des autres pays. Je pensais avoir connu la pays où les élèves sont les plus sages du monde : ceux du Rwanda.
J'y ai enseigné au lycée scientifique de Kigali, vers 1985. j'entrais en classe. Les élèves étaient assis, silencieux, relisaient dans leur cahier le cours précédent. Je n'ai pas eu une seule minute à me plaindre de la conduite d'un seul élève. Tous sages comme des images, du premier jour au dernier !
Des élèves de rêve !

On le sait, en 1994, au Rwanda, il y a eu des massacres : 800 000 morts. Une ethnie a massacré une autre ethnie, à la machette, au gourdin à clous ou à la grenade, sans oublier les femmes enceintes éventrées. On a écrit beaucoup d'articles et de livres là-dessus. Peu de Français ayant eu mon expérience dans un lycée rwandais, même si les causes sont multiples, je pense que des Rwandais ont été, en 1994,avant tout, obéissants, disciplinés et sans esprit critique. En 1985 , comme en 1994, un seul journal, une seule radio (la Radio des mille collines). Une propagande massive a incité (ordonné) aux Rwandais de faire ça. Comme sous Hitler, comme sous Staline, comme sous Mao. Quand dans un pays, il y a cent radios, cent journaux, cent télés, allez donc demander à la moitié de la population de massacrer l'autre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire