vendredi 2 novembre 2018


Le 2 novembre 2018

« Le sauvetage est la perfection de l'action. » (Alain)

Je serai franc.Je ne suis pas du tout écologiste . Les écologistes fanatiques m'exaspèrent. Je n'ai pas d'animaux domestiques, ni chien, ni chat, ni canari, ni poisson rouge. Habitant dans une station balnéaire, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup trop de mouettes ou de goélands (je ne sais toujours pas les différencier, malgré toutes les explications que plusieurs ont voulu me donner). Ces oiseaux-là laissent leur guano sur les voitures des habitants et des touristes, et parfois sur les cheveux des gens. Une de leurs activités principales est de percer à coups de bec les sacs qui se trouvent dans les poubelles ouvertes, pour essayer de manger tout ce qu'elles peuvent.

Or, ce matin, levant un coin de rideau dans ma cuisine pour voir s'il avait plu, j'assiste à ceci .
Je crois d'abord voir un combat de mouettes (ou goélands). Mais non : c'est une mouette qui semble se battre avec elle-même. Je comprends qu'elle essaie de se dépêtrer d'un fil plastique avec je ne sais quoi autour.

Un voisin d'en face traverse la rue. Réglé comme une horloge, il marche chaque matin à grands pas vers la gare en dix minutes pour prendre le train de huit heures . Il va  travailler à 6O km d'ici.
Or, il voit l'oiseau, s'arrête sur la chaussée , tente de libérer la mouette de ce fil. C'était très compliqué. Il a eu un mal fou. Pour immobiliser l'oiseau qui se débattait (et qui a un bon bec!), il a mis sa veste sur une partie du volatile et sur le sol mouillé Il a mis exactement huit minutes pour réussir l'opération. L'oiseau, libéré de ce qui l'empêtrait, s'est envolé.
Mon voisin  a raté son train ,on va sûrement lui reprocher son retard et sa veste est bonne pour le pressing.
Pas de passants, personne ne l'a remercié. J'ai été le seul témoin (invisible) de ce sauvetage d'un oiseau...que je n'aime pas et dont je pensais le plus grand mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire