dimanche 4 novembre 2018


Le 4 novembre 2018

Un remerciement par vie

J'ai enseigné jusqu'à 65 ans le français en collège et en lycée. De la sixième à la terminale, le dernier jour de l'année, avant les grandes vacances estivales, les élèves se précipitent vers la sortie. Une seule fois , une élève est restée à ce moment quelques instants pour me dire ceci : « Monsieur, je tenais à vous remercier pour l'enseignement que vous nous avez donné. J'ai beaucoup aimé vos cours. » Cette élève de 5e, je l'ai su plus tard par son père, a été élève en khâgne au lycée Louis-le-grand de Paris et a été reçue à Normale Sup.
Pas un instant je ne veux croire que j'y suis pour quelque chose. Elle le doit à son intelligence, à son travail et à ses nombreuses qualités. Elle le doit sans doute aussi à tous les professeurs de français qu'elle a eus ensuite.
Mais je ne peux oublier ni ce merci ni ce parcours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire