mercredi 7 novembre 2018


Le 7 novembre 2018

Le 7 novembre 2018


Le gagnant du concours de la parole

Je nettoie ma boîte mail ce matin. Je supprime tous les courriels que m'envoient beaucoup de journaux et de sites. Je bute sur « Fullcoaching ». Qu'est-ce que c'est que ça ? Je vais voir.
C'est le site de David Jarousseau . Qui est ce monsieur ? Le gagnant du concours de la parole que Philippe Bilger avait organisé et qui eut lieu le 2 juin 2018 .
Le gagnant a sa propre entreprise et propose d'améliorer, comme Philippe Bilger, directeur de l'Insti
tut de la parole, la parole de ses ...clients.
En cliquant sur une des trois vidéos proposées par David Jarousseau, j'écoute sa performance devant le jury choisi par Philippe Bilger.
Si j'avais eu à me livrer à cet exercice, j'aurais été, j'en suis sûr, en dessous de tout. Il est aisé de critiquer en se contentant, chez soi, d 'écouter un candidat et de constater ce qui ne va pas.
Je le fais malgré tout.
Ses trois exemples de conquêtes sont les suivants : Primo, la conquête de l'égalité par les femmes, qu'il approuve. Secundo : Les agissements abominables de Daech. Tertio : la conquête d'un cœur,
qu'il célèbre.
Fastoche ! Trois lieux communs,trois promenades de santé, trois engouffrements dans des portes ouvertes. Il joue sur le velours.
Le reste me paraît du délayage, du remplissage, de l'alignement de mots, de la redondance.
Il avait manifestement l'oeil sur la pendule.
Il a été très applaudi. Il a gagné. Et il m'envoie sa pub. Par quel miracle ?
Ah , ça me revient, j'ai parfois la mémoire qui flanche. En juin,je lui avais demandé ses tarifs...pour voir et pour rire. Je n'ai pas un rond. Surtout pas pour exceller dans l'art de la parole. A mon âge , je me renseigne sur les tarifs des entreprises de pompes funèbres...pour préparer l'événement qui m'attend.



3 commentaires:

  1. Votre commentateur vous signale trois fautes aujourd'hui, cher Patrice:

    "C'est la (sic) cas du Magazine littéraire."

    "Je jette un coup d'oeil sur sur (sic)la couverture de cette revue Domenach."

    "Netnyahou" (moins A).

    RépondreSupprimer
  2. Grand merci de vos aimables corrections.
    Je corrige.

    RépondreSupprimer
  3. On préférera quand même mettre en lumière le fond plutôt que la forme...

    RépondreSupprimer