mardi 20 novembre 2018


Les gilets jaunes à la Réunion.

Ayant vécu douze ans à la Réunion, ce qui se passe là-bas m'intéresse encore. Depuis quelques jours, je me demandais ce que faisaient les gilets jaunes dans cette île française. RTL, Europe 1 , LCI , BFM, C News, Le Figaro et Le Monde de lundi et mardi ne m'ayant rien dit du tout sur les gilets jaunes à la Réunion, j'ai ouvert mon répertoire et j'ai téléphoné à une personne bien informéee, impartiale et sérieuse, pour lui demander des infos à cet égard.
Violences inimaginables, incendies,rackets à la tête du client (50 euros pour les zoreils
(=métropolitains) moins pour les natifs, pillages nuit et jour commis par les ados ou des enfants
(cartouches de cigarettes, bouteilles de whisky, articles de sport...) commis nuit et jour, mon correspondant me précisant que ces vols ont été fot souvent commis par des Commoriens...
Toutes les écoles , les collèges et lycées ont été fermés. Le couvre-feu a été décrété jusqu'à vendredi
Il m'a parlé une demi-heure, j'en oublie.
J'avais eu les pires craintes sur tous les dérapages que ce genre de mouvement sans chef, sans
structure, sans programme, sans perspective, sans négociateurs pouvait engendrer. Je ne les souhaitais nullement. Ce grand département d'outre-mer a dépassé mes appréhensions.
Pourquoi diable tous les grands médias que j'ai indiqués sont-ils muets ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire