dimanche 18 novembre 2018


Le 19 novembre 2018

VARIA

Olivier Duhamel, dans son émission "Mediapolis", vient de recevoir deux avocats
Emmanuel Pierrat et Gilles-William Godnadel. Le premier publie une foule de livres.
Il a du loisir : il a en effet déclaré dormir deux heures et demie par nuit !

Le second est invité partout pour la promotion de son dernier livre."Le Figaro Magazine" publie les bonnes feuilles de ce livre.Il dit plaisamment « pratiquer le cambronnisme » de temps en temps. Il observe que l'on parle sans cesse de « fachosphère ». Et que l'on ne parle jamais ni de la« gauchosphère » ni de « l'islamophère ». Bonne remarque.

François Baroin, maire de Troyes, président de l'Association de maires de France, est invité d'une
politique dominicale. Il dit : «  Un jour sur deux, vous travaillez pour l'Etat ». Eh oui !

Luc Ferry est invité partout pour promouvoir son dernier livre, Dictionnaire amoureux de la philosophie. Il déclare, à la télé : « Le bonheur n'existe pas ; il n'y a que des moments de joie. »
Certes.

Le samedi 17 novembre, dans son émission de France Culture ,Finkielkraut, recevait Paul Thibaud et Eric Zemmour, où il fut beaucoup parlé de Pétain, mais pas seulement. Quelle joute ! Qui a raté cela peut le réécouter, je le conseille. Trois avis différents. Zemmour était d'une grande pugnacité. Il la dit  notamment :« Laval, ce fils de Briand ». Il faut savoir qui était Aristide Briand, pour savourer l'expression.Il n'a pas craint d'avancer : « Laval n'était pas antisémite, contrairement à Pétain ». Finkielkraut, rappelle que, pour le pouvoir de Vichy, l'antiFrance , c'était « les quatre Etats confédérés, les protestants, les métèques, les francs-maçons et les juifs ».

L'excellent écrivain Jean-Michel Delacomptée, dont je viens de lire le dernier livre, "Notre langue française", chez Fayard, a publié une tribune dans "Le Figaro" du 16 novembre, « Gilets jaunes, noirs lendemains ». Quelques bonheurs d'expression : « les délices de l'énarchie », « les Français des champs », « adorer les vélos électriques et les trottinettes ». Je retiens aussi : " La PMA prélude à
la GPA ». C'est aussi mon opinion.
Je ne regrette pas que Goldnadel et Ferry, qui ne manquent pas d'intérêt, soient invités partout. J'aimerais que Delacomptée soit invité quelque part et qu'il vende un peu plus de livres. Il le mérite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire